les meilleurs kouign-amann montréal

Les meilleurs kouign-amann en ville : où les trouver ?

Mis à jour le 29 décembre 2019   |    Publié le 6 novembre 2019
578 partages

Les meilleurs kouign-amann en ville – Le kouign-amann est une pâtisserie boulangère originaire de Bretagne. En breton, kouign-amann signifie « gâteau au beurre », un titre plus qu’évocateur pour une viennoiserie effectivement très riche en beurre. La légende veut que le kouign-amann ait été créé dans les années 1860, dans la ville bretonne – maintenant célèbre – de Douarnenez, alors que la région était en manque de farine. Face à cette situation, des boulangers ont décidé de jouer avec les proportions des recettes en y ajoutant du beurre ; on parle ici d’un ratio de trois portions de beurre et de sucre pour quatre de farine. Le résultat de cette tentative est devenue le kouign-amann, une création aussi riche en beurre que délicieuse.

La recette de cette pâtisserie est à base d’une pâte à pain qui est recouverte d’un mélange de beurre et de sucre. La pâte est par la suite repliée sur elle-même de manière à ce qu’elle s’imprègne du mélange et donne une belle caramélisation. À l’origine, le kouign-amann était servi sous la forme d’un gâteau qui se partageait en plusieurs pointes. Avec l’avènement des cafés, la viennoiserie s’est aussi propagée sous une forme propice à la consommation individuelle. Peu importe la forme, une chose est sûre : un bon kouign-amann est fondant à l’extérieur et croustillant et sucré à l’extérieur !

C’est donc pour vous aider à découvrir ce délice breton ou de guider celles et ceux d’entre vous qui en êtes déjà fans qu’on vous propose la liste des meilleurs kouign-amann en ville !

Vous connaissez d’autres excellentes adresses où l’on savoure un délicieux et riche kouign-amann ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour que nous puissions les essayer et les ajouter à cette liste ! Bon appétit ! 

Pour celles et ceux d’entre vous qui ont toujours faim, on vous a aussi préparé une liste des meilleurs croissants et des meilleures pâtisseries à Montréal : de quoi ne laisser personne sur son appétit !

On attend leur retour les meilleurs kouign-amann montréal

Kouign Amann

322 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC, Canada

Que dire de plus, la pâtisserie se nomme Kouign-Amann. C’est donc sans surprise que l’établissement propose d’excellents kouign-amann. On y trouve aussi de délicieuses viennoiseries, croissants et brownies ! L’intérieur du Kouign-Amann, le café, est aussi chaleureux que l’intérieur de son kouign-amann est fondant. Le petit local est des plus accueillant alors que tout le monde y trouve sa place.

2009 Avenue de la Salle, Montréal,

Dans un coquet et chaleureux local d’Hochelaga, le café Helico sert de délicieuses pâtisseries et viennoiseries appréciées de tout le voisinage. Tout ce que l’adresse prépare est succulent, de l’excellent sandwich-déjeuner aux viennoiseries, en passant par les biscuits. Cette fois-ci, c’est son délicieux kouign-amann qui mérite des louanges. À déguster avec un latteet le tour est joué !

C'est ouvert ! les copains d’abord

Les Co'Pains d'Abord

418 Rue Rachel Est, Montréal, QC, Canada

La boulangerie Les Co’pains d’abord offre plusieurs variétés de pains, viennoiseries et autres plaisirs gourmands. Le petit espace de la rue Rachel Est est toujours bondé. La présence d’une foule de gourmands se comprend lorsque l’on goûte à son kouign-amann aux pommes et au caramel salé, un pur délice !

On attend leur retour patrice patissier pâtisserie pastry montreal saint Henri

Patrice Pâtissier

2360 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Difficile de parler délicieuses confections sucrées sans mentionner l’expert montréalais de la pâtisserie, Patrice Demers. Depuis 2014, Patrice Pâtissier a littéralement démocratisé l’art et la finesse de la pâtisserie, en offrant d’extravagants, de délicieusement simples, de petits, de grands et de magnifiques desserts et bouchées sucrés. Bien entendu, le kouign-amann aux pommes de Patrice Pâtissier ne fait pas exception : on en raffole !

C'est ouvert ! meilleures pâtisseries de Montréal

Pâtisserie Rhubarbe

1479 Avenue Laurier Est, Montréal, QC, Canada

Petite pâtisserie appréciée de tous, le Pâtisserie Rhubarbe est aujourd’hui un incontournable pour savourer des douceurs sans pareilles en ville ! Si l’endroit est populaire en partie grâce à son exceptionnelle tarte au citron meringuée, les autres confections de l’endroit sont tout aussi exquises. Son délicieux kouign-amann fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles la Pâtisserie Rhubarbe est une de nos adresses coups de cœur quand on parle de pâtisserie et de dessert !

On attend leur retour Ratafia bar petite italie little Italy montreal

Ratafia

6778 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Montreal, QC, Canada

Ratafia propose un concept encore inexploré à Montréal : une formule bar à vins + desserts ; des desserts gentiment arrosés dans la Petite-Italie. En cuisine, on retrouve la touche experte du chef pâtissier Valentin Rouyé qui propose une carte entièrement composée de délices sucrés et de diverses associations parfaites dans l’assiette. La maison propose un délicieux kouign-amann que l’on déguste agréablement un verre à la main. À partir de 15 h les dimanches, il est possible de ramener le kouign-amann de Rouyé à la maison : « amann-le à la maison, » comme dit Ratafia.

C'est ouvert ! Epicerie Conserva st hubert montreal

Conserva

6604 Rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2S 2M3, Canada

Conserva est une superbe épicerie fine en plein cœur de Rosemont-La Petite-Patrie, rue Saint-Hubert et qui propose une multitude de magnifiques produits locaux.

Chez Conserva, chacun trouve son bonheur. La maison propose de superbes pièces de viande, d’alléchantes charcuteries, des fruits et légumes biologiques, de magnifiques pâtes fraiches, des fromages 100 % québécois, etc.

L’épicerie pense également aux dents sucrées avec de belles tartes et confiseries, à même de satisfaire les plus gourmands, dont un Kouign Amann vraiment délicieux !

On attend leur retour Boulangerie louise montreal

Boulangerie Louise

6835 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2S 3C8, Canada

La Boulangerie Louise, sur le boulevard St-Laurent, prépare d’excellents pains frais et viennoiseries pour sa clientèle toute la journée !

C’est dans un décor spacieux et lumineux, conçu par Perron Design, que la Boulangerie Louise accueille chaleureusement sa clientèle.  On y trouve des recettes tirées de classiques français adaptées pour la clientèle québécoise, dont un kouign-amann vraiment délicieux.

On attend leur retour far-breton-meilleurs-kouign-amann

Far Breton

1127 Rue Bélanger, Montréal, QC H2S 1H6, Canada

Le Far Breton est une boulangerie artisanale située sur la rue Bélanger dans Rosemont-Petite-Patrie. Pourquoi le Far Breton ? C’est le dessert emblématique de son enfance : Tewfik Baba Ahmed, propriétaire de la boulangerie est algérien de naissance mais breton de coeur.

On y trouve donc le fameux far breton mais aussi des pains et des baguettes, des croissants et des viennoiseries, en plus de quelques mets préparés. Au fil du temps, il a ajouté d’autres classiques de la pâtisserie bretonne notamment avec le fameux kouign-amann, qui est vraiment délicieux !

Suggérer une amélioration à cet article