Ambiance : Animée

Plats: 7,50-17,99$

Alcool: 4,90$ +

_

À Montréal, L’Anecdote est une véritable institution : située au coin de Rachel et Saint-Hubert, on y mange parmi les meilleurs burgers de Montréal depuis maintenant 36 ans !

Il y a peu de temps, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas d’article sur ce diner mythique du plateau. Sans plus tarder, nous sommes allés rendre visite à cette institution pour pouvoir vous en parler.

Depuis 1983, il y a eu du mouvement à L’Anecdote, mais une chose est restée intacte : la qualité de la nourriture. De propriétaires en propriétaires, presque rien n’a changé. Le lieu reste le même : en entrant, il y a toujours le local original de six banquettes rouges et le bar au carrelage noir et blanc. Détail typique des dinersaméricains, le mur est orné de miroirs au-dessus desquels trônent trois arches surplombant les verres, tasses et pots de bonbons. Dépassant la partie avant, on longe la cuisine et arrive dans la partie arrière, espace ajouté après quelques années et où sont installées plusieurs tables et chaises vintage ainsi qu’un vieux jukebox.

Le décor est très joli et rend sans doute l’expérience gourmande encore plus agréable. Le menu est lui aussi pratiquement resté le même depuis le début. Les propriétaires, malgré les changements, ont toujours réussi à maintenir l’essence de l’endroit et des plats. Les propriétaires actuels, Catherine Valois et Eddy Siab, ont continué la tradition. Avec des burgers cuits au charbon, des poutines, des milk-shakes, des frites maison et des jus frais, L’Anecdote offre une très belle adresse où savourer tranquillement ce qui, ailleurs, pourrait n’être que de la restauration rapide. On vous recommande fortement le fameux burger « L’anecdote classique », toujours aussi excellente que dans le temps. Ce délicieux menu réconfortant vaut à l’adresse une place de choix dans nos listes des meilleurs burgers et des meilleures frites de la ville ! 

Depuis qu’ils sont propriétaires, Catherine et Eddy, partenaires en affaires comme dans la vie, ont vraiment revampé l’endroit. « On adorait l’Anecdote comme elle était, mais on a poussé le côté kitsch à fond. On a ajouté quelques burgers gourmands au menu et beaucoup d’options végé. C’est vraiment un fast-food de luxe, » raconte Catherine. L’Anecdote était d’ailleurs l’un des premiers restaurants à Montréal à offrir des boulettes végétariennes dès ses débuts, et ce, bien avant la mode du beyond meat ! Toute la semaine, on peut aussi y prendre un excellent brunch réalisé par les chefs Carlos Moya Sanchez et Ian McDonald. Essayez le jambon maison vieilli au déjeuner : excellent.

Tous les aliments utilisés sont frais et faits sur place, rien n’est congelé et on tente le plus possible d’intégrer les produits de saison et locaux dans les recettes. D’ailleurs, les patates pour les frites proviennent d’un agriculteur qui fait ce métier depuis 50 ans et fournit L’Anecdote depuis très longtemps. Un des buts des nouveaux propriétaires est d’ailleurs d’éviter le gaspillage. Côté boissons, L’Anecdote a maintenant un permis d’alcool et on y sert plusieurs bières et cidres en fût, en plus des vins. La maison propose également les classiques jus frais, on alcoolisés, d’authentiques milk-shakes (parmi les meilleurs de Montréal) et plusieurs boissons gazeuses à l’ancienne.

On vient et revient à l’Anecdote pour se régaler de délicieux burgers dans ce local de diner sympathique, adopté depuis longtemps par les vieux fans et à découvrir pour les nouveaux futurs adeptes. Pour découvrir les autres institutions montréalaises, cliquez ici.

© Photos Alison Slattery — Instagram


anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal anecdote diner institution montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: