- 14 j’aime
Chez Boulay : restaurant hommage à la cuisine boréale de Québec
Chez Boulay - Bistro boréal
- $$$
- Réservation avec Libro
-
1110 Rue Saint-Jean Québec G1R 1S4
+1 418-380-8166 -
Lundi: 5:00 PM – 9:45 PM
Mardi: 5:00 PM – 9:45 PM
Mercredi: 5:00 PM – 9:45 PM, 11:30 AM – 2:00 PM
Jeudi: 11:30 AM – 2:00 PM, 5:00 PM – 9:45 PM
Vendredi: 5:00 PM – 9:45 PM, 11:30 AM – 2:00 PM
Samedi: 10:00 AM – 2:00 PM, 5:00 PM – 9:45 PM
Dimanche: Fermé
- Restaurant
Le restaurant Chez Boulay est un coup de cœur de Québec : on y savoure d’excellents lunchs, brunchs et soupers!
L’idée d’un bistro boréal a vu le jour en 2010, alors que la cuisine d’Arnaud Marchand est tombée dans l’œil de Jean-Luc Boulay lorsque ce dernier était juge pour l’émission « Les Chefs ! ». Arnaud s’était rendu en finale de cette compétition. Deux ans plus tard, les deux hommes ont uni leurs efforts et Chez Boulay a ouvert ses portes sur la très animée rue Saint-Jean, à deux pas du bel Hôtel Manoir Victoria. Pour le chef de renom Jean-Luc Boulay, le bistro est situé à proximité du Saint-Amour, restaurant qu’il pilote d’une main de maître depuis 1978.
Le décor de Chez Boulay est signé Lemay-Michaud. Le local peut accueillir jusqu’à 110 clients et, lors des belles journées d’été, une terrasse de 22 places prend place sur l’allée. Le design s’inscrit dans la tendance des bistros contemporains, auquel s’ajoutent quelques clins d’œil boréaux.
Chez Boulay se définit comme un bistro boréal; l’établissement offre une cuisine locale qui puise ses racines dans les produits nordiques. Au menu, on trouve donc un retour aux sources qui surprend et marque par son originalité. En priorisant le garde-manger du Nord québécois, les deux chefs peuvent se vanter d’être à la tête d’un restaurant qui propose un menu 85% local, alors que l’huile d’olive et le citron cède la place au vinaigre de canneberges de ce monde. À quoi ressemblent les plats d’un menu aux couleurs nordiques? Y figurent par exemple du bison servi en joue et en tartare, du cerf en tartiflette, du saumon en feuilleté, etc.
Pour ce qui est de l’alcool, les sommelières Noémie Roy-Bernier et Sabrina Cantin proposent une carte des vins exhaustive où l’on trouve des bouteilles de toutes origines. Côté cocktails, Maude-Aimée Richard, cheffe barmaid, offre une panoplie de surprenants mélanges qui mettent de l’avant des alcools locaux en les parfumant de touches de fleur de sureau ou de thé du labrador.
La force du restaurant Chez Boulay réside dans la cohésion entre tous les éléments : ambiance, service et cuisine résonnent à l’unisson pour offrir une expérience exceptionnelle à la clientèle. On vient Chez Boulay pour découvrir ou redécouvrir les produits boréaux dans le confort d’un charmant bistro à l’excellente cuisine.
N.B. En plus d’un livre de recettes intitulé Le garde-manger Boréal sorti en 2017, les deux hommes persévèrent dans leur mission de faire connaître les produits nordiques. En effet, la même année, ils ont introduit le comptoir boréal, un dérivé du Boulay, où il est possible de se procurer pâtisseries, sandwichs, des plats prêts à emporter, ainsi qu’une multitude de produits provenant du terroir québécois. Face au succès de la succursale du Vieux-Québec, ils viennent tout récemment d’inaugurer un deuxième emplacement à Sainte-Foy.
Écrit par Samuel Gauvreau Des Aulniers
Photographié par Chez Boulay