_

Le Havre-aux-glaces est une superbe glacerie artisanale qui sert des glaces et des sorbets exquis!

C’est lors d’un voyage en voilier en Amérique latine que l’idée qu’avait Robert Laplante d’ouvrir un commerce de glaces artisanales s’est consolidée: « Quand j’étais au Bélize, j’ai rencontré une personne qui était installée littéralement en dessous d’un manguier. Il y cueillait ses mangues et en faisait du sorbet; ce lien direct entre le manguier et les glaces m’a tout de suite allumé! » C’est donc en 2004 que le Havre-aux-glaces a vu le jour au Marché Jean-Talon et que les frères Robert et Richard Laplante, copropriétaires de l’établissement, ont officiellement servi leurs premières glaces! Depuis cette ouverture, trois autres succursales ont ouvert: celles au Marché Atwater, sur la rue Fleury et dans le Quartier des spectacles.

« Je rêvais depuis quelque temps d’ouvrir quelque chose au marché Jean-Talon. J’habitais à côté du marché et j’avais déjà une passion pour les glaces et les sorbets. Pour mon frère Richard et moi, les glaces, ça a été notre moyen de se tailler une place dans un marché public », explique Robert. Pour les copropriétaires qui ont à cœur la qualité de leur matière première, le marché est tel un immense verger qui leur permet de constamment développer une savoureuse variété de glaces et de sorbets. « Notre idée a toujours été d’agir comme une première transformation pour les fruits qu’on retrouve au marché. On travaille donc étroitement avec les producteurs agricoles d’ici et on met en priorité le principe d’aller le plus en amont possible », souligne Robert.

Ici, les recettes sont développées par les deux frères, mais Robert travaille maintenant plus du côté du service, alors que Richard se concentre sur la production. On nous propose donc des saveurs qui varient au gré des saisons et qui sont toutes aussi exquises les unes que les autres. Par exemple, l’établissement propose actuellement des sorbets (leur spécialité!) aux saveurs du Québec, comme fraise, bleuet ou framboise. À l’année, on retrouve des glaces comme chocolat 72%, pistache, lait d’abricot, ou caramel brûlé à l’érable (un coup de cœur!). Côté sorbets, on aime particulièrement les saveurs de pamplemousse, celle à la mangue et, lorsqu’elle est disponible, celle aux fraises du Québec! Quant à Robert, bien qu’il soit amateur des glaces de saison, il a un coup de cœur pour le sorbet au chocolat noir et à la noix de coco, ainsi que pour la combinaison de glace à la vanille et du sorbet au cassis : « Pour moi, c’est un genre de classique; vanille et cassis se marient tellement bien! », nous dit-il.

Et qu’est-ce que le copropriétaire préfère de sa glacerie? «L’aspect humain pour moi c’est la grande richesse du Havre-aux-glaces. Je vois ce commerce comme un immense bateau, et ce que j’aime ici c’est toute la vie à bord. J’aime travailler avec un équipage varié en âges, en personnalités; c’est très dynamique! Aussi, depuis 2004, j’ai développé de beaux liens avec les clients. J’adore ces échanges avec eux, ça reste simple et léger, mais on a le temps d’échanger et d’avoir une relation avec notre clientèle qui nous donne même des idées! Je me sens très privilégié de vivre ça. Ces éléments-là, je baigne dedans tous les jours, et c’est cet aspect humain que j’apprécie par dessus tout.»

On retourne encore et encore au Havre-aux-glaces, été comme hiver, pour savourer parmi les meilleures crèmes glacées de Montréal ; des glaces absolument délicieuses, créatives et, surtout, de grande qualité!

© Photos Alison Slattery — Instagram


View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 havre-aux-glaces-fleury-2 havre-aux-glaces-fleury-3 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 havre-aux-glaces-fleury-5 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 havre-aux-glaces-fleury-6 havre-aux-glaces-fleury-7
Partagez

Article suivant

Et aussi …