• 2 j’aime

Ripples : institution de la délicieuse crème glacée maison

Ripples Mile-End

Véritable institution de la rue Saint-Laurent, la crèmerie Ripples offre des crèmes glacées maison de qualité depuis maintenant plus de 30 ans!

Au moment de l’ouverture de son établissement en 1984, Richard Bernett avait en tête un concept précis : offrir une grande variété de glaces maison de qualité, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. C’est ce qu’on retrouve sans faute dans ce petit local situé sur la Main de Montréal, lieu où tout a commencé : « Ma famille est sur le Boulevard St-Laurent depuis 1928. C’est eux qui ont l’entreprise de pierres tombales. Pendant mes études, j’ai voulu ouvrir un magasin de crèmes glacées et j’ai demandé à mon oncle de me faire signe lorsque ce petit local se libèrerait. Et ensuite, je m’y suis installé. » Depuis son ouverture, le décor original du commerce a été changé suite à un incendie en 2008; et le nom aussi s’est transformé : « J’ai commencé avec le nom Rick Van Ripples pour faire un clin d’œil à Rip Van Ryckel. Au même moment où la Banque de Montréal est devenue BMO, j’ai décidé de changer moi aussi pour raccourcir à Ripples !»

« I’m a flavorist, a scientist. C’est moi qui fais les recettes des crèmes glacées », explique Richard qui s’occupe aujourd’hui de l’établissement avec cette même passion qu’en 1984. On retrouve donc chez Ripples des saveurs classiques comme vanille française, pistache ou fraise, mais aussi des saveurs plus singulières comme Kulfi (cardamome et noix), halva ou rose, cette dernière étant une glace à l’eau de rose et aux graines de fenouil enrobées de sucre. Les expériences de Richard dans l’élaboration de nouvelles recettes ont mené à la création de l’une des plus populaires auprès de sa clientèle : la fameuse saveur 6x chocolat. « Je l’ai créée probablement parce que je suis fou ! Parfois, il y a un nom ou un moment qui inspire une saveur. Là, c’était le sexe et le chocolat : « six » chocolates. Je voulais offrir une crème glacée avec le plus de saveurs », explique-t-il.

Ce sont donc ces glaces aux parfums bien élaborés et de qualité qui font que les clients reviennent sans cesse dans son commerce: « Je voudrais bien changer les saveurs, mais on ne peut pas. Certains clients vont revenir 10 ans après et vouloir cette saveur particulière. Si elle n’est plus sur le menu, c’est la fin du monde (rires) », explique-t-il. Pour sa part, Richard confie qu’à travers toutes ses créations, sa saveur préférée demeure cappuccino chip, puisqu’il est un grand amateur de café.

Et quelle est la grande fierté de Richard Benett après plus de 30 ans d’ouverture de son commerce? « Je pense que ce dont je suis le plus fier est que chaque client qui reçoit son cône est surpris par la taille de sa crème glacée, et ensuite par sa saveur. Entendre les passants dans la rue dire qu’ils trouvent que Ripples est la meilleure crème glacée en ville… c’est notre plus belle paye, c’est ce qui me rend le plus heureux ! »

Ripples est définitivement une des meilleures crèmes glacées de Montréal et on adore ses cornets, ses sorbets, blizzards et autres délectables sucreries glacées.

 


Photographié par Alison Slattery —





On en parle dans

Du magazine