_

Le restaurant Mélisse est un très beau resto de la rue William qui offre un bon menu aux gens du Vieux-Montréal et des alentours.

Le restaurant Mélisse est un projet familial, un projet lié à l’histoire de Caroline Desgagné et de son entourage. Vous connaissez peut-être Caroline pour l’avoir croisée au cours de ses nombreuses années au Soupesoup du Vieux-Montréal. Elle a quitté son ancien travail pour créer un établissement qui lui ressemble davantage. « On avait envie de retrouver une maison, un endroit où les gens se sentent super bien et auraient envie de rester longtemps et de partager des bons moments. Les gens du coin travaillent très fort, je voulais qu’ils puissent venir se poser chez moi et manger à prix raisonnables, » explique Caroline.

Mélisse : nom féminin (latin médiéval melissa, abeille, du grec melissophullon) — Plante (labiée) à tige très ramifiée, à fleurs blanchâtres, appelée aussi citronnelle. Le nom « Restaurant Mélisse » vient de la recherche de « quelque chose comme une petite brindille, une herbe, quelque chose de délicat, qui me ressemblerait. En faisant des recherches sur les herbes, j’ai trouvé la mélisse. J’aime son goût citronné, le fait que cette herbe rehausse juste comme il faut. Elle est aussi utilisée pour apaiser et ça allait avec le sentiment qu’on recherchait pour ce resto. »

Le restaurant prend place dans un local neuf et contemporain. Les filles de chez Lovasi ont réussi à créer un superbe établissement ; on dirait un restaurant tout droit sorti de Pinterest. L’espace de 88 places assises est entièrement ouvert, et on ajoute 38 places à l’extérieur sur la terrasse, qui se retrouve d’ailleurs sur notre liste des plus belles terrasses de restaurants à Montréal. Le tout est décoré avec goût : les plantes ajoutent au charme et la lumière naturelle des grandes fenêtres met l’espace en valeur. Tous les coins du restaurant sont agréables : les tables, les chaises et les luminaires ont été fabriqués sur mesure, on trouve aux murs des œuvres de Geneviève Beyries et il y a eu beaucoup de récupération et d’objets réinventés. « Lovasi a magnifiquement brodé autour du mood board que j’avais montré. Je voulais un espace calme, qui apaise et je crois que c’est réussi. »

Au restaurant Mélisse, c’est le chef Bertrand Giguère qui s’occupe de la carte. On trouve des petites assiettes simples et bien faites. Au menu du matin, il y a un « patty » jamaïcain à l’œuf, un croissant de la boulangerie Kouing Amman

« j’habite le Plateau et ce sont mes préférés en ville, » précise Caroline —, un pain aux bananes et aux noix, un financier aux pistaches et aux bleuets, un moelleux au sarrasin et aux abricots ainsi qu’une version de crème Budwig (citron, banane, lin, millet, amande, tournesol, huile de lin, yogourt, fruits et miel). On trouve aussi une tartine du matin avec gravlax de saumon, jambon ou bacon, un sandwich déjeuner avec jambon ou bacon — et des rôties au beurre — avec confiture, fromage ou dulce de leche ; les prix varient de 2,25 $ à 14 $. La section des tartines propose cinq choix : au jambon d’agneau maison, au gravlax de saumon, aux crevettes de Matane, aux asperges, au gravlax de bœuf et épices — entre 11 $ et 14 $.

À midi, on peut savourer des salades : courgettes et fraises du Québec en saison ; asperges, champignons et lardons ; épeautre, tomates ancestrales et légumes grillés ; et quinoa et chou-fleur BBQ allant de 6,50 $ à 9,50 $. En plats principaux, le restaurant offre un poulet et une truite cuits au four (15-16 $). On peut ajouter à notre commande quelques « à-côtés » : soupe, salade, mortadelle, kefta, etc. pour entre 4,50 $ et 12 $. Mélisse propose aussi quelques desserts ainsi que plusieurs cafés et thés — le café vient de De Mello Palheta et les thés de chez Camellia Sinensis. L’établissement sert également des jus, limonades, eaux et sodas. C’est le talentueux Alain Rochard (Rouge-Gorge, Le Royal) qui monte la carte des vins. On trouve également une courte carte de cocktails. Tout est simple et très bon, on ne peut se tromper avec une tartine ou une salade et un petit dessert accompagné d’un café.

« J’adore notre équipe ; ce sont des gens qui travaillent avec moi depuis des années. Je suis également très fière du décor. » Nous aussi on adore le décor, et que dire de la magnifique lumière naturelle de l’espace ! On aime aussi le menu abordable et l’ambiance paisible qui règne ici. Une bien belle adresse du Vieux-Montréal.

© Photos Restaurant Mélisse


restaurant-melisse-montreal-1 restaurant-melisse-montreal-5 restaurant-melisse-montreal-3 restaurant-melisse-montreal-4 restaurant-melisse-montreal-2 restaurant-melisse-montreal-vieux-montreal-rue-prince-8 restaurant-melisse-montreal-vieux-montreal-rue-prince-6 restaurant-melisse-montreal-vieux-montreal-rue-prince-5 restaurant-melisse-montreal-vieux-montreal-rue-prince-11 restaurant-melisse-montreal-vieux-montreal-rue-prince-3 restaurant-melisse-montreal-vieux-montreal-rue-prince-1
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: