

Les meilleurs pokés de Montréal : où les trouver?
Le poisson cru est très populaire ; on l’a vu apparaître avec les sashimis, les sushis, les carpaccios, les tartares, et il gagne maintenant en popularité avec le poké. Poké, prononcé « po-ké » est un bol de poisson cru proposé dans plusieurs établissements de Montréal. Devenus une réelle tendance, ces pokés se trouvent aujourd’hui presque partout ! Tastet vous a donc préparé une liste des meilleurs pokés de Montréal, histoire de mieux vous aider.
Selon le dictionnaire hawaïen, poké, signifie « trancher ou couper en cubes » ; c’est un mets typique d’Hawaï qui a été adopté par plusieurs ailleurs. En premier lieu à Los Angeles, puis ailleurs aux États-Unis, en Europe et maintenant au Canada. Le plat classique hawaïen s’est transformé en restaurant-minute santé. L’histoire raconte que le poké serait né d’une collation de pêcheur, qui coupait des petits bouts de poissons rapportés de leurs sorties en mer pour se préparer un snack. Le poké tel qu’on le connaît aujourd’hui aurait gagné en popularité dans les années 70 ; de nos jours, on y ajoute du riz et toutes sortes d’ingrédients connexes.
Le poké est habituellement préparé avec du thon albacore (yellowfish), mais il existe quelques variations avec du saumon, de la pieuvre ou d’autres poissons ou fruits de mer crus. Les accompagnements ont été influencés par la cuisine asiatique, principalement la cuisine japonaise. Parmi les ingrédients utilisés, apparaissent le plus souvent sauce soya, oignons verts, huile de sésame, piments, algues, sel, œufs de poisson, wasabi, et autres. « Le poké, c’est comme un sushi décomposé, » nous explique Allen Mouradian, propriétaire du Poké Bar.
Comme beaucoup de nos lecteurs et de nos lectrices, on adore les pokés ! Frais, savoureux, et généralement sains, ils constituent une option idéale pour un lunch léger.
Voici donc notre liste Les meilleurs pokés de Montréal : où les trouver ? Bon appétit et bonne lecture !
Vous avez une adresse préférée où savourer un bon poké et elle ne figure pas dans cette liste ? Écrivez-nous pour que l’on puisse l’essayer : [email protected].
© Photo Alison Slattery — Instagram