Crémy pâtisserie : la crème de la crème des beignes

Mis à jour le 19 juin 2020   |   Publié le 11 octobre 2016   |   834 partages

Cette délicieuse adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Crémy est une pâtisserie conviviale de l’avenue Mont-Royal Est qui vaut vraiment le détour ! Ne serait-ce que pour son propriétaire amusant Rémy Couture.

Rémy, comme Crémy, est coloré, rempli de saveurs et unique en son genre. Rémy est à la base un gourmand. C’est aussi un gars qui a eu une formation chez le célébrissime pâtissier français Pierre Hermé, et il a fait ses armes, entre autres, au restaurant le Local, au Laurie Raphaël, Chez l’Épicier, au Decca 77, au Bar et bœuf et chez Arhoma. « Quand j’ai vu combien mes pâtisseries étaient populaires au Arhoma et que tous les restaurants me les achetaient, je me suis dit qu’il fallait que je fasse ça pour moi. » Et c’est ce qu’il a fait.

En août 2011, Rémy a donc ouvert sa pâtisserie Crémy, au cœur du Plateau Mont-Royal, où il confectionnera d’excellents beignes. Dès son ouverture, Crémy devient très prisé, « sauf pendant mon premier été, où j’ai compris que l’été, c’était un peu différent. Il n’y avait pas assez de clients. » Les foodtrucks de Montréal commencent à gagner en popularité et Rémy trouve l’idée géniale. « Mais je n’avais pas une cenne pour avoir un camion alors j’ai dû faire preuve d’imagination. » Pour remédier à ce problème, le deuxième été, il achète un vélo de livraison et le pimp : « je l’ai à peine modifié à l’époque… Ça faisait un peu dur mon affaire, mais ça a pogné au boutte ! Après un été, j’ai fait refaire le vélo pour que ce soit plus professionnel et les choses se sont enchaînées. » Maintenant, on peut apercevoir les célèbres vélos de Rémy un peu partout en ville et plus récemment, la CRémy Mobile dans les nombreux festivals de Montréal. Vous pouvez maintenant d’ailleurs suivre Rémy sur Youtube avec son émission Saint Crème.

La charmante équipe de la petite pâtisserie vous accueille dans son espace rétro et convivial. On peut asseoir une douzaine de personnes sur les tabourets rouges du comptoir, pour y déguster les petites douceurs de la maison accompagnées d’un café de Toi, Moi & Café. La pâtisserie connaît bien entendu du succès depuis quelques années ! Et une grande partie du succès de Crémy réside grandement dans le charisme du pâtissier, qui est très fier de sa boutique et de ses excellents produits. « J’aime faire des trucs vraiment réconfortants, mais un peu plus haut de gamme, » précise-t-il.

La pâtisserie sert, bien sûr, les gargantuesques beignes de Crémy caractérisés par leurs saveurs surprenantes et leur excellente texture. Parmi les spécialités de la maison, on compte la roue de truck au citron et le beigne au caramel et fleur de sel (notre préféré), ainsi que le Joe Louis maison. Rémy vous propose également diverses saveurs qui évoluent au fil des saisons. La pâtisserie offre également de grands gâteaux et de plantureuses tartes maison, comme sa délicieuse tarte au citron. Pour faire des réserves gourmandes à la maison, Crémy confectionne également des sauces au sucre à la crème, des caramels, des confitures et des ketchups maison, ainsi que de bons pains et viennoiseries fabriqués sur place. Avec ses excellents produits, Crémy compte parmi notre liste des meilleures pâtisseries de Montréal et, naturellement, au sein de celle qui répertorie les meilleurs beignes en ville !

« Ce que j’aime de ma pâtisserie, c’est à quel point je m’y sens chez moi. Je pense que les clients le sentent quand ils entrent ici, ce côté réconfortant et très personnel. »

On adore Crémy Pâtisserie pour ses gourmandises fabuleuses : on y retourne sans cesse pour se délecter des pâtisseries réconfortantes et pour croiser le sympathique et comique Rémy Couture.

© Photos Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour