La limonade aux bleuets de Bleuetière Marland

Présenté par
Limonade aux bleuets de Bleuetière Marland

Le mois d’août tire déjà à sa fin et avec lui la saison des bleuets. Pour en profiter jusqu’au bout, on s’associe à nouveau avec Aliments du Québec pour vous emmener du côté de Sainte-Marie-de-Beauce, à la Bleuetière Marland, qui nous propose une délicieuse recette de limonade aux bleuets. 

Quand Anne Marcoux a rejoint l’entreprise familiale fondée par ses parents, Alain Marcoux et Sylvie Ferland, elle s’est donné pour mission de bonifier l’offre agrotouristique du domaine. En plus de l’autocueillette de petits fruits, d’un kiosque de légumes frais et de la production acéricole, la Bleuetière compte aujourd’hui un bar laitier, une mini-ferme ainsi qu’un comptoir à pizza napolitaine. 

Le chef pizzaïolo Stéphane Fortier – conjoint d’Anne et nouvellement associé, comme quoi tout reste dans la famille! – élabore son menu à partir d’ingrédients cultivés directement sur la ferme ou provenant de producteurs et artisans de la région: Fromagerie de l’Isle aux Grues, Porc de Beaurivage, Viandes St-Hilaire, brasserie Frampton Brasse, etc. Pas étonnant que l’adresse soit membre du programme Aliments du Québec au menu!

Pour souligner la fin de l’été, Anne et Stéphane nous ont concocté une savoureuse recette de «limonade» aux bleuets, avec du jus d’argousier* comme alternative locale au jus de citron, du sirop d’érable pour sucrer et une touche de basilic du jardin pour parfumer le tout.

Santé!

*Si vous ne trouvez pas de jus d’argousier frais, il est possible de le remplacer par du jus de rhubarbe, par une demi-mesure de vinaigre de canneberges ou par de la poudre de vinaigrier sumac québécois.

Limonade aux bleuets et basilic

Ingrédients

Concentré
  • Bleuets (4 tasses)
  • Basilic (1 tasse)
  • Sirop d’érable (1 tasse)
  • Jus d’argousier frais (1/2 tasse)*
  • Eau (2 tasses)

Méthode

Concentré
  1. Piler les bleuets pour obtenir une compotée.
  2. Mélanger tous les ingrédients du concentré et porter à ébullition.
  3. Faire bouillir 10 minutes à feu moyen.
  4. Filtrer le concentré à l’aide d’une petite passoire (au chinois si possible).
  5. Laisser refroidir.
Assemblage
  1. Mélanger le concentré avec 8 tasses d’eau.
  2. Servir sur glace, dans un verre de style zombie.
  3. Garnir avec des feuilles de basilic frais et bleuets frais.

Variation :

*Le jus d’argousier peut être remplacé par la même quantité de jus de rhubarbe, ¼ tasse de vinaigre de canneberges ou une cuillère à soupe de poudre de vinaigrier sumac du Québec.

Photographié par Madeline Plamondon

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».