Bibimbap du Omma

bibimbap restaurant omma

Connaissez-vous le bibimbap? Véritable symbole du ‘’parfait équilibre’’ dans l’assiette, ce plat coréen comprend tous les ingrédients pour LE plat réconfort par excellence. On vous propose ici la recette de la cheffe Mi-Kyum Kim du restaurant Omma.

Huit sortes de légumes, marinés de huit façons différentes. Vous pouvez tous les apprêter ou alors en choisir seulement quelques-uns pour composer votre propre version du plat coréen.

Bibimbap huit légumes

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 1 tasse de riz Calrose (riz à sushi) ou de riz brun cuit à la vapeur
  • 150 g de faux-filet ou bœuf à fondue chinoise
Légumes
  • 1/2 concombre anglais, tranché finement
  • 150 g de carottes
  • 150 g d’oignons
  • 6 champignons shiitake (séchés)
  • 100 g de daikon (radis blanc)
  • 100 g de fèves germées
  • 1/2 courgette
  • 100 g fèves de soja jaunes
Sauce
  • 1 cuillerée à soupe de sauce soya
  • 3 ou 4 cuillerées à soupe de pâte de piment coréenne
  • 2 cuillerées à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillerée à soupe d’oignon vert
  • 1 cuillerée à soupe d’ail
  • 1 cuillerée à soupe de sucre
  • 1 cuillerée à soupe de mirin

Méthode

Concombre
  1. Saupoudrer de sel pour l’attendrir. Attendre un peu pendant qu’il dégorge, puis presser pour en faire sortir l’eau.
  2. Mariner avec: 1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz; 1/2 cuillerée à thé d’ail; 1/2 cuillerée à table d’oignon vert; 1 cuillerée à thé de sucre; 1 cuillerée à thé de chili coréen; et 1/2 cuillerée à thé de graines de sésame
Carottes
  1. Couper en julienne. Faire sauter dans la poêle avec un peu d’huile végétale et de sel. Les carottes doivent rester croquantes.
Oignons
  1. Couper en tranches, puis faire cuire rapidement dans l’huile végétale et un peu de sel.
Champignons shiitake
  1. Faire tremper les champignons dans l’eau chaude environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter, puis presser pour en faire sortir l’eau. Trancher finement.
  2. Mariner avec: 2 cuillerées à soupe de sauce soya; 1 cuillerée à soupe de mirin (un saké très doux); en option. 1 cuillerée à thé de sucre.
Daïkon (radis blanc)
  1. Râper et mariner avec du sel pendant environ 15 minutes. Quand le daïkon s’est attendri, presser pour en faire sortir l’eau.
  2. Mariner avec: 1 cuillerée à soupe de vinaigre de ri; ;1 cuillerée à soupe de sucre; 1 cuillerée à thé d’ail; et 1 cuillerée à thé de poudre de chili coréen.
Fèves germées
  1. Faire bouillir de l’eau salée, puis faire blanchir en laissant quelques minutes dans l’eau bouillante. Égoutter, puis rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson. Presser pour en faire sortir l’eau.
  2. Mariner avec: 1/2 cuillerée à thé de sel; 1 cuillerée à thé de vinaigre de riz; 1 cuillerée à thé d’ail; 1 cuillerée à thé d’oignon vert; 1 cuillerée à thé de sucre; 1/2 cuillerée à thé de graines de sésame; 1 cuillerée à thé d’huile de sésame; et poivre, au goût.
Courgette
  1. Couper en demi-lunes ou en julienne. Saupoudrer de sel et attendre un peu. Presser pour en faire sortir l’eau.
Fèves de soja jaunes
  1. Mettre dans l’eau bouillante salée. Faire cuire, mais pas trop longtemps, pour que les fèves restent croustillantes. Égoutter.
  2. Mariner avec: 1 cuillerée à thé d’ail; 1 cuillerée à thé d’oignon vert; 1/2 cuillerée à thé de graines de sésame; 1 cuillerée à thé d’huile de sésame et poivre, au goût.
Bœuf
  1. Mariner avec: 2 cuillerées à soupe de sauce soya; 1 cuillerée à soupe de sucre; 1 cuillerée à soupe de saké de cuisson ou de vin rouge, 1 cuillerée à thé d’ail, 1 cuillerée à thé d’oignon, 1 cuillerée à soupe d’oignon vert, 1/2 cuillerée à soupe de graines de sésame; et 1 cuillerée à thé d’huile de sésame.
  2. Laisser au minimum de 10 à 20 minutes au réfrigérateur, ou au maximum une journée.
  3. Faire cuire le bœuf dans une poêle très chaude avec un peu d’huile de sésame.
Assemblage
  1. Réchauffer le bol de pierre (vide) en le mettant au four pour environ 15 minutes.
  2. Lorsque le bol est bien chaud, y déposer quelques gouttes d’huile de sésame (environ 1 cuillerée à soupe). Disposer le riz dans le bol (environ 1 tasse de riz cuit à la vapeur). Étendre le riz dans le fond du bol. Ajouter les légumes et le bœuf.
  3. Couvrir, puis faire chauffer sur le rond de la cuisinière entre médium et élevé, pour une quinzaine de minutes. Attention, l’idéal est d’avoir un poêle au gaz. Il est également possible de procéder avec une cuisinière électrique, mais il ne faut pas mettre le rond trop fort, car le bol de pierre risque de craquer.
  4. Quand on entend grésiller, baisser un peu le rond, puis laisser sur le feu pendant 3 ou 4 minutes. Ceux qui aiment le riz un peu croustillant peuvent le laisser quelques minutes de plus, tout en surveillant le plat de près pour qu’il ne brûle pas.
  5. Retirer du feu, puis ajouter l’œuf cru et la sauce.
  6. Brasser énergiquement avec une cuillère pour mélanger les ingrédients et faire cuire l’œuf.

Variation :

Si on veut servir le bibimbap grésillant, il faut s’acheter un bol de pierre (dolsot, en coréen), car il résiste bien à la chaleur.

Photographié par Restaurant Omma

Du magazine

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.