Les choux-fleurs piri-piri au «air fryer» de Martin Juneau

La recette de choux-fleurs piri-piri au air fryer de Martin Juneau

Si on en croit notre fil Instagram, le air fryer (ou friteuse à air) a la cote en ce moment! Et le chef Martin Juneau n’échappe pas à la tendance. Voici la recette de choux-fleurs piri-piri au air fryer de Martin Juneau!

Dans son nouveau livre, Festif!: 75 recettes colorées pour goûter l’été à l’année, le chef-propriétaire du restaurant Pastaga nous propose des recettes pas trop compliquées pour mettre un peu de piquant dans notre quotidien.

Quand on l’a rencontré récemment, il nous a avoué être tombé sous le charme du air fryer, au point de ne presque plus vouloir s’en passer à la maison. C’était donc tout naturel pour lui d’utiliser cet appareil pour une recette de son bouquin.

À LIRE AUSSI: Les adresses coup de coeur de Martin Juneau

Si vous êtes comme nous des grands fans de l’incontournable chou-fleur frit au yogourt vadouvan du Pastaga, vous raffolerez de cette recette de choux-fleurs piri-piri, avec son côté épicé et parfumé. Une excellente option végane pour remplacer le poulet à la portugaise, ou encore à servir en accompagnement.

Chefs, à vos air fryers!

Chou-fleur piri-piri au air fryer

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 2 gros choux-fleurs
  • Huile d’olive au goût
Sauce piri-piri
  • 100 ml (3/8 tasse) d’huile de canola
  • 60 ml (1/4 tasse) de bière blonde
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce piquante (de type Valentina)
  • 20 ml (4 c. à café) de vin blanc
  • 20 ml (4 c. à café) de jus d’orange
  • 15 ml (1 c. à soupe) de paprika
  • 15 ml (1 c. à soupe) de flocons de piment fort
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre d’ail
  • Sel au goût

Méthode

Pour la sauce piri-piri
  1. Au mélangeur, mixer tous les ingrédients à haute vitesse afin d’obtenir une sauce piri-piri relativement lisse.
  2. Transférer dans un grand bol et réserver.
Pour les choux-fleurs
  1. Défaire les deux choux-fleurs en petits fleurons. Les ajouter dans le bol et bien les enrober de sauce piri-piri.
  2. Faites cuire les choux-fleurs au air fryer pendant 20 minutes à 200°C (400°F), en le remuant dans les 5 dernières minutes.
  3. Servir chaud!

Variation :

Note: Si vous n’avez pas encore cédé à l’envie d’acheter un air fryer, la recette fonctionne tout aussi bien au four conventionnel. 🙂 Préchauffez votre four à 220°F (425°F), puis déposez les choux-fleurs sur une plaque bien huilée. Cuire 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes.
Martin Juneau lance son nouveau livre de cuisine, Festif!
Photo: Mikael Lebleu

Retrouvez cette recette ainsi que de nombreuses délicieuses créations estivales de Martin Juneau dans le livre Festif!, disponible en ligne et en librairies.

Photographié par Marc-Olivier Bécotte

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par