Alexandre Thifault: l’entraineur des restaurateurs

Alexandre Tifault Boost

Alexandre Thifault a travaillé dans le domaine de la restauration pendant de nombreuses années avant de réaliser qu’il était finalement prédestiné à devenir entraineur personnel. «J’ai eu de la chance, car j’ai toujours été conscient de l’importance de rester en forme dans un milieu particulièrement propice à l’excès. Contrairement à plusieurs de mes collègues, je préférais rentrer chez moi après un long quart de travail plutôt que de succomber aux tentations et de me réveiller dans un état lamentable. Cette éthique de travail me permettait de travailler de longues heures dans l’industrie tout en restant en forme physiquement et mentalement», confie Alexandre.

Ce mode de vie a clairement été attractif pour certains, car il a rapidement été sollicité pour élaborer des programmes d’entraînement personnalisés adaptés au monde de la restauration. Alexandre a même été l’entraîneur personnel de Chuck Hughes pendant quelques années et a fait une apparition spéciale dans son émission de télévision.

C’est ainsi qu’en 2023, Alexandre Thifault s’est donné pour mission d’inspirer le monde qu’il fréquente et côtoie depuis plus de 25 ans. Sans être exclusivement réservé aux travailleurs de la restauration, son gymnase est orienté vers cette industrie qu’il chérit de tout son cœur!

L’importance de l’activité physique dans la restauration

C’est en lisant Kitchen Confidential d’Anthony Bourdain qu’Alex commence à se questionner sur l’importance de l’équilibre entre travail et vie personnelle. «Il y a malheureusement une culture de consommation d’alcool et de drogue très ancrée dans le monde de la restauration. On y travaille de longues heures, et il est très difficile de perdurer dans le domaine quand on ne prend pas soin de soi. On rencontre souvent des travailleurs de la restauration qui naviguent avec des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression face à ce mode de vie malsain», confie-t-il.

Selon Alex, le secret de la longévité en restauration réside dans l’entraînement physique. Rester actif permet non seulement d’éviter certaines blessures, mais aussi de maintenir un équilibre. Bref, un esprit sain dans un corps sain!

Boost Saint Henri ou le gym de la restauration

Boost est un petit studio de fitness situé sur Notre-Dame Ouest dans le quartier de Saint-Henri. Généralement, on y trouve de 1 à 4 clients maximum s’entraînant en même temps. «Je crée des programmes personnalisés pour chacun des membres en fonction de leurs objectifs. J’essaie aussi autant que possible de créer des dynamiques de groupe et de réunir les personnes compatibles ensemble», poursuit le propriétaire du Boost.

Alex gère son gymnase comme un restaurant: rien n’y est laissé au hasard. Avant chaque séance, à l’image d’une mise en place avant un service, il organise minutieusement la salle pour accueillir ses invités. La musique est sélectionnée en fonction des préférences de ses clients afin de maximiser l’expérience.

«Un client m’a dit un jour, à la blague, que je devrais recevoir une étoile Michelin pour le gym. Cela m’a fait réfléchir à ce que je voulais présenter comme projet. Tout va dans ce sens. J’essaie de proposer une expérience parfaite, une atmosphère particulière à chaque service tout en restant constant», conclut Alex.


Photographié par Mikael Lebleu

Du magazine