Mémo : se régaler midi et soir dans le Vieux-Montréal
Mémo fait partie de ces très bonnes tables qui, de temps en temps, apparaissent sur notre radar dans un endroit inattendu et dont nous aimons vous parler.
Au 644 rue Notre-Dame Ouest, Mémo a ouvert ses portes fin octobre 2024 en soirée et pour le midi à la mi-novembre. « Mémo, c’est pour mémoire, pour ce qui nous reste de plats que nous avons savourés. C’est plus court que Mémorandum et ça évoque Mémorable », explique le chef est souriant. Mémorable, ce sera sûrement ce qui caractérisera votre passage à sa table. « On a voulu briser le moule de la “Gastronomie” avec quelque chose comme “Bien manger et s’amuser” avec le souci du détail » ajoute Sabrina, sa complice en salle.
Ce chef, assez impressionnant, propose des assiettes dignes d’une grande maison. Dans un autre pays, Rémi Lemieux mériterait une grande toque et des étoiles ; chez nous, ce Shawiniganais d’origine va très rapidement se gagner beaucoup d’ami.e.s fines fourchettes. Passé à l’ITHQ, puis chez Martin Picard — de qui il a hérité un goût pour l’excès de gourmandise — on a pu observer et apprécier son talent et son travail Au pied de cochon, à La Cabane à sucre du pied de cochon et plus récemment chez Nord-Est, aujourd’hui fermé.
Dans son petit local devant lequel on peut passer sans se douter des plaisirs offerts une fois le seuil franchi, Rémi, son sous-chef Jaya McNeil et Sabrina proposent de passer des moments mémorables à table.
Les midis sont plus retenus, tout en étant absolument délicieux et, en soirée, le chef laisse libre cours à son imagination gastronomique avec des menus dégustation vraiment mémorables. Son travail autour des pétoncles par exemple est digne de mention ; un feu d’artifice mêlant bouillon dashi, touche de sel fumé, soya, algues et jus de céleri fermenté. L’assiette est très belle et le sera encore plus lorsque vous l’aurez dévorée et qu’elle restera gravée dans votre mémoire.
Un tartare de betteraves en mini-dés, réhydratées et présentées en entrée ; une crème de courge riche en beurre et cheddar accompagnée de fins croûtons en autre option d’entrée.
En plats principaux, pétoncle, patate, chou et un “Burger Frites ” lui aussi mémorable ; petits pains illuminés d’encre de seiche, viande découpée en éclats au couteau, passée trois fois au fumoir et servie parfaitement saignante. Chez Mémo, les frites sont de belles tranches de pommes de terre Russett cuites au beurre et absolument irrésistibles, même si vous avez un peu honte de toute cette richesse.
À midi, deux desserts : Mousse au chocolat et mille-feuilles. Le final est aussi décadent que les entrées et les plats principaux.
Vous sortirez de chez Mémo un peu étourdi.e.s de toutes ces beautés. Après le repas du midi, on vous suggère fortement de privilégier une petite marche de santé avant de retourner au travail. En soirée, ne pensez pas vous endormir tout de suite, les assiettes servies par le chef et son sous-chef ayant semé de merveilleux souvenirs dans votre mémoire.
Écrit par Jean-Philippe Tastet
Photographié par Alison Slattery