Bar Edicola : nouvelle adresse du Centre-Ville par l’équipe de Bar Caffettiera
Le 22 août dernier, l’équipe derrière Caffettiera lançait un nouveau projet : Bar Edicola. Aux commandes, Andreas Vecchio (Caffettiera), son associé et cousin Diego Lovino (Cloakroom), ainsi que Pablo Rojas (Provisions, Bar Dominion, Berthas). Ensemble, ils signent une belle adresse du Centre-Ville qui se veut café de jour et bar en soirée.
Avant de devenir Edicola, le local abritait un commerce de magazines. Plus jeunes, Andreas et Diego s’y rendaient chaque semaine pour se procurer leurs revues italiennes préférées. Lorsqu’ils ont vu l’espace vacant, ils n’ont pas hésité à le reprendre. D’ailleurs, ils ont accroché quelques magazines italiens au mur – petit clin d’œil à l’ancien commerce. « C’est un endroit très nostalgique pour nous », expliquent-ils. Une nostalgie que l’on retrouve d’ailleurs dans le menu, composé de plats italiens classiques, réconfortants et bien exécutés.
Le midi, on peut savourer croissants, cornetti et biscuits, ainsi qu’un choix de trois sandwichs : mortadelle et pesto, rosbif, ou thon et artichauts.
En soirée, le menu s’agrandit et met de l’avant les mets traditionnels de la cuisine italienne. La majorité des plats sont de petites bouchées à partager : artichauts frits et mayo aux porcini, olives farcies, aubergines grillées, poivrons rôtis, courgettes marinées, pecorino sardo maturo (un fromage de brebis vieilli de Sardaigne) et miel, sans oublier quatre sortes de bruschetta. Pour les plus gourmands, il y a de succulents choix aussi : pâtes fraîches au pesto maison, saucisse et friarielli napoletani (rapinis), contre-filet de bœuf à la salsa verde ou côtelette d’agneau. On accompagne le tout d’un cocktail signature ou d’un verre de vin.
« Ce genre d’adresse manquait au quartier. Ici, il y a beaucoup de franchises et peu d’établissements indépendants », souligne Andreas. Et c’est vrai : le Centre-Ville compte peu de lieux de ce calibre. Bar Edicola est un superbe ajout au quartier !
Le décor, signé Guillaume Ménard (Renzo) du studio Ménard Dworkind, reflète cette identité : une salle chaleureuse aux accents boisés et aux tons chauds, contrastée par une cuisine ouverte au design plus froid, presque chirurgical. « Il y a une dualité dans l’espace qui est vraiment unique », note Andreas.
On passe chez Bar Edicola le matin pour un cappuccino et un croissant avant le bureau, le midi pour un espresso et un sandwich à emporter, ou encore le soir entre collègues pour l’apéro sur la terrasse, ou en tête-à-tête au bar autour d’un cocktail signature et d’un plat de pâtes. Peu importe l’occasion ou le moment de la journée, c’est toujours le bon moment pour un arrêt au Edicola. Auguri à toute l’équipe !
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Alison Slattery