• 5 j’aime

La Louve : nouvelle buvette à Baie-Saint-Paul

la louve team La Louve Baie Saint Paul la louve faux bergers la louve mixing plate la louve food la louve food la louve food wine la louve food wine la louve counter design la louve food bar barman design la louve wine la louve wine la louve wine la louve food decoration can la louve design exterior
  • La Louve, buvette gentille

  • 73 Rue Saint Jean Baptiste Baie-Saint-Paul G3Z 1M6
    (418) 219-8427
  • Lundi: 5:30 – 11:00 PM
    Mardi: Fermé
    Mercredi: Fermé
    Jeudi: 5:30 – 11:00 PM
    Vendredi: 5:30 – 11:00 PM
    Samedi: 5:30 – 11:00 PM
    Dimanche: 5:30 – 11:00 PM
    • Propriétaire(s) Émile Tremblay, Sylvain Dervieux, Andréanne Guay
    • Chef(s) Émile Tremblay, Sylvain Dervieux
    • Sommelier(s) Andréanne Guay
    • Date d’ouverture 2020-08-30
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 18 Places assises
    • Est accessible
  • Restaurant Bar à vin

La Louve : nouvelle buvette à Baie-Saint-Paul par le trio du restaurant Faux Bergers

La nouvelle buvette de la joyeuse équipe du restaurant Faux Bergers ouvre ses portes aujourd’hui à Baie-Saint-Paul ! Sous le nom La Louve, l’adresse offre aux habitants de la ville un endroit décontracté aux airs de caviste européen où siroter du bon vin et déguster de jolies petites assiettes à partager.

Derrière le projet, on retrouve donc le sympathique trio, propriétaire de l’incontournable restaurant Faux Bergers : les chefs Émile Tremblay (Renard et La Chouette, Légende) et Sylvain Dervieux (Les Labours), ainsi que la sommelière Andréanne Guay. Alors que le concept de buvette n’était pas encore très répandu dans la région, les trois amis se sont donné comme défi de répondre à ce manque et de faire rayonner les artisans et producteurs québécois entre les quatre murs de la buvette. Mission accomplie ! Les habitants de la région s’impatientaient de voir naître ce projet à Baie-Saint-Paul.

On y passe ainsi pour prendre un verre bien accompagné ou simplement en coup de vent pour se procurer leurs superbes produits à emporter. L’espace est intimiste et chaleureux, propice à une soirée décontractée avec 18 places à l’intérieur et huit autres sur la terrasse.

L’aspect local résonne jusque dans les murs de l’adresse. Les propriétaires ont fait appel à plusieurs artisans et professionnels de la région pour élaborer un espace à leur image. Ce véritable travail d’équipe intègre également beaucoup d’artistes d’ici tels que Pierre Bouchard, Humberto Pinochet ou encore Dave Fortin pour tout ce qui est sculpture métallique.

Pourquoi avoir choisi ce nom ? La Louve est en premier lieu l’animal emblématique de Baie-Saint-Paul mais qui plus est, une figure nourricière et indépendante. Le coté nourricier se retrouve dans l’ambiance bon-vivant et le goût des bonnes choses auxquels les propriétaires sont particulièrement attachés. La Louve indépendante apparaît dans la volonté de l’équipe de dissocier le projet de buvette du restaurant Faux Bergers (pour lequel on est déjà conquis).

Composée par Andréanne, la carte des vins fait honneur aux vignerons qui ont à cœur le respect de la vigne et du corps. La sommelière promet de belles découvertes d’ici ou d’ailleurs avec un roulement continuel pour mettre de l’avant les étoiles montantes en vin. Basé sur le simple bonheur de partager une bonne bouteille, la sélection comprend seulement des coups de cœur d’Andréanne pour ainsi transmettre sa passion et son engouement aux clients.

La création du menu se fait toujours en équipe et part souvent de la sélection de vin pour jouer avec les plats. Inspiré des produits de saison, le menu adopte une approche très végétale sans pour autant exclure les protéines animales. Les chefs accordent une grande importance au processus créatif et ne souhaitent pas s’imposer de barrières en cuisine. Ils s’amusent avec leur menu et nous, on se régale !

On était déjà sous le charme du restaurant Faux Bergers, on est maintenant ravi.e.s d’annoncer l’ouverture de cette belle buvette qui complète le paysage gastronomique de Baie-Saint-Paul. Émile Tremblay conclut :  « La Louve, c’est un espace où le potentiel est illimité; c’est un terrain de jeu où il n’existe pas de frontière…» À découvrir !


Photographié par Alison Slattery — 





On en parle dans

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par