Chargement

Menus de restaurants pour le temps des sucres : nos suggestions pour emporter

Publié le 17 mars 2021
menus sucres restaurant

Menus de restaurants pour le temps des sucres : nos suggestions pour emporter

La saison des sucres bat son plein et les délicieux produits de l’érable sont utilisés à toutes les sauces dans les cuisines de la province. Bien entendu, c’est le moment d’encourager les cabanes à sucre, dont la dernière saison a été annulée avant même de pouvoir commencer. On peut se reprendre cette année en commandant un repas de cabane à sucre pour emporter. Cette option plaira à ceux et celles souhaitant déguster un repas traditionnel du printemps québécois. Si l’on désire retrouver les saveurs du temps des sucres dans des menus un peu moins traditionnels, une autre alternative s’offre à nous : les menus des sucres des restaurants.

Pour les gens qui ne peuvent pas sortir de l’île de Montréal ou qui désirent encourager les restaurateurs de leur quartier, il est intéressant d’explorer les différents menus des sucres disponibles dans différents restaurants de la ville. Les produits de l’érable sont définitivement l’un des fleurons de la gastronomie québécoise et plusieurs chef.fe.s se sont laissé inspirer par la saison pour préparer de délicieux menus pour emporter. Qu’il s’agisse de revisiter des classiques de cabane ou d’ajouter une touche d’érable à une recette, il y en a en effet pour tous les goûts.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions si vous avez d’autres idées de bonnes adresses qui proposent des menus du temps des sucres pour emporter.

Mention spéciale : Les Weekendeurs proposent deux boîtes repas pour le temps des sucres. Une boîte traditionnelle et une option végane. Les deux boîtes sont disponibles en deux formats (pour deux à 104,95 $ ou quatre personnes à 159,95 $). Les deux menus sont composés d’éléments préparés par Tendresse, Well, Pullman et Boswell. Les boîtes contiennent également une bouteille de sirop Nos Cabanes.

Rose Ross

Le Rose Ross propose un menu des sucres disponible tout le mois de mars en précommande. La boîte « Ma dose d’érable » comprend un repas pour deux personnes. Au menu : soupe aux pois, salade de saumon fumé au bois d’érable, carottes glacées, pommes dauphines, cassoulet, crêpes et mousse à l’érable. Le Rose Ross utilise exclusivement du sirop d’érable provenant de la ferme familiale Le Versant Fruitier, de Sainte-Claire. Des vins qui accompagnent bien les produits de l’érable sont également proposés sur la page Facebook du restaurant. La boîte-repas est disponible pour 80 $.
En savoir plus

Perles et Paddock

Perles et Paddock suggère également un menu du temps des sucres en format boîte-repas pour deux personnes. Deux options s’offrent à vous : Paddock à la cabane (non-végétarienne à 70 $) et Perle à la cabane (végétarienne à 60 $). Les boîtes contiennent des classiques de cabane à sucre rehaussés ainsi que quelques créations inspirantes. Omelette soufflée, “bines” au four, saucisses dans le sirop, mais aussi porchetta braisée, chips de légumes racines et autres. Les commandes doivent être passées la veille avant 18 h, au plus tard.
En savoir plus

Crèmerie Dalla Rose

La crèmerie Dalla Rose est bien connue des gourmets à la dent sucrée. Pour la saison des sucres, la maison a préparé deux nouvelles saveurs de crème glacée ainsi qu’un sandwich à la crème glacée où l’érable est à l’honneur. Ces créations sont le fruit d’un partenariat avec NOS CABANES. Il est rare que l’on mange froid au temps des sucres, mais dans ce cas-ci, on ne s’en plaindra pas !
En savoir plus

Beba

Le Beba est bien connu pour ses délicieux empanadas. À l’occasion du temps des sucres, un empanada « cabane à sucre », confectionné avec du sirop d’érable St. Leon, est disponible. Il faut faire vite, car comme tous les plats du Beba, ça risque de disparaître rapidement !
En savoir plus

Fricot

Le Fricot est de retour et propose deux menus pour deux à l’occasion du temps des sucres. Le menu « pas végé » est disponible pour 85 $ : saumon fumé, ch au homard, flanc de porc braisé et cheese-cake sont rehaussés dans des recettes où l’on retrouve les produits de l’érable. Le menu « pas de viande », à 60 $, contient chou-fleur popcorn, frittata aux légumes, seitan et cheese-cake. Ces menus spéciaux seront disponibles les 26 et 27 mars uniquement.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article