Sortez les canons! : bar à vin et bouffe locale dans le Vieux-Beloeil

Tastet Sortez Les Canons 6 Tastet Sortez Les Canons 1 Tastet Sortez Les Canons 2 Tastet Sortez Les Canons 3 Tastet Sortez Les Canons 4 Tastet Sortez Les Canons 5 Tastet Sortez Les Canons 8 Tastet Sortez Les Canons 7 Tastet Sortez Les Canons 9 Tastet Sortez Les Canons 10 Tastet Sortez Les Canons 11 Tastet Sortez Les Canons 12

Cette sympathique adresse a ouvert en 2021 sous la houlette de deux anciens sommeliers du Coureur des Bois. Au menu : produits locaux, ambiance relaxe et boutique de vins.

Après des débuts en cuisine, Pascal Paradis tombe dans le vin assez naturellement. Il travaille notamment au célèbre Toqué!, au Laloux, puis au Coureur des Bois à Beloeil (Grand Award du Wine Spectator depuis 2018). C’est là qu’il rencontre Guillaume Nadeau, qui a grandi dans la restauration et est sorti récemment de l’ITHQ. Ce dernier partage le même rêve que lui : avoir un jour son propre resto.

Les deux sommeliers décident donc de se lancer dans l’aventure avec un bar à vin, situé à quelques encablures de l’eau, dans le Vieux-Beloeil. Puis la pandémie frappe. Qu’à cela ne tienne : les copropriétaires profitent de ce temps d’arrêt imposé pour peaufiner leur resto. Meubles faits sur mesure, guirlande lumineuse fabriquée à partir de bouteilles de vin… « On avait envie d’un endroit qui nous ressemble, dans la déco comme dans la musique ou le menu », explique Pascal.

Le Québec dans l’assiette

Finalement, en 2021, les canons sortent. Loin de l’ambiance de nappes blanches des établissements où ils ont précédemment travaillé, les deux compères proposent ici un bar à vin à l’atmosphère familiale et décontractée, avec lumière tamisée, tables à la hauteur du bar et cuisine ouverte. Ça sent le fait maison, et pas que dans l’assiette. Mais côté service, les habitudes sont restées, et un professionnalisme rigoureux côtoie un plaisir évident.

Pascal est repassé derrière les fourneaux pour créer le menu. Dans l’assiette, il offre une cuisine du marché chaleureuse, en portions généreuses. À part le pain, tout est fait sur place. Mention spéciale au gravlax – qu’on retrouve aussi au brunch. Sortez les canons! propose également un menu dégustation qui change toutes les semaines, et des accords mets et vins sur demande.

Les propriétaires se targuent de travailler au maximum avec des producteurs locaux, et si possible de la région. On retrouve ainsi des ingrédients et produits provenant de la La Bête à pain, Le Pain dans les voiles, Toi, Moi & Café, la ferme brassicole Frampton Brasse, la cidrerie URUBU, La Rabouillère, Les Fermes Gaspor, le kiosque fermier Côté Plumes, la Vallée du Wapiti…

Espace caviste

Venons-en au vin. La cave met aussi de l’avant quelques producteurs locaux, comme les montérégiens Domaine du Fleuve ou Clos des Cigales. L’endroit propose en outre un espace boutique, Les canons TRINQUE, où il est possible d’acheter une ou quelques bouteilles à ramener chez soi, sous les conseils des sommeliers qui proposent volontiers des accords.

La sélection de vin est surtout bio, et les cuvées proviennent d’un peu partout dans le monde. La carte n’est pas très grande, du fait de la faible capacité de stockage des lieux, mais elle est précise et va à l’essentiel. Pascal et Guillaume n’ont qu’une ligne directrice : « Ce sont toutes des bouteilles qui nous plaisent à nous ». Bref, une vraie adresse de quartier.


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine