• 29 j’aime

Restaurant Hélicoptère : resto coup de cœur d’Hochelaga

Hélicoptère1 Hélicoptère2 Hélicoptère3 Hélicoptère4 Hélicoptère6 Hélicoptère5 Hélicoptère8 Hélicoptère7 Hélicoptère9 Hélicoptère10 Hélicoptère11 Hélicoptère12 Hélicoptère13 Hélicoptère14 Hélicoptère15 Hélicoptère16 Hélicoptère17 Hélicoptère18 Hélicoptère19
  • Restaurant Hélicoptère

  • $$
  • 4255 Rue Ontario Est Montréal H1V 1K4
    +1 514-543-4255
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 11:00 AM – 3:00 PM, 5:30 PM – 10:30 PM
    Jeudi: 5:30 PM – 10:30 PM, 11:00 AM – 3:00 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 3:00 PM, 5:30 PM – 10:30 PM
    Samedi: 11:00 AM – 3:00 PM, 5:30 PM – 10:30 PM
    Dimanche: 5:30 PM – 10:30 PM
  • Restaurant

Aliments du Québec au menu - Cette adresse met en valeur les aliments du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu.

Ouvert depuis juillet 2018, le restaurant Hélicoptère est une petite perle d’Hochelaga. Porté par une charmante équipe, ce projet est une adresse à découvrir absolument; on y mange et on y boit très bien. Après plusieurs mois de rénovations, le restaurant est de retour, plus joli et raffiné que jamais.

David Ollu, chef propriétaire de la maison, travaillait précédemment à l’un des restaurants incontournables de Montréal, le Bouillon Bilk. Après quelque temps, David a voulu voler de ses propres ailes et créer deux projets bien à lui: le restaurant Hélicoptère et le café Hélico. Ces deux adresses comptent depuis leurs tout début parmi nos coups de cœur en ville !

Hélicoptère, c’est en l’honneur du nom familier qu’on utilise pour désigner les samares qui tombent des érables à l’automne. « Ce nom-là représentait bien le Québec et son emblème qu’est l’érable. Les hélicoptères sont les semences et les fruits de ces arbres; ça représente bien notre cheminement, à mon équipe et moi, qui sommes plusieurs à être partis du Bouillon Bilk pour grandir et pour fonder un nouveau projet. », explique David.

Fruit d’une ingénieuse collaboration entre les talents des co-chefs David, Hugo Schmidt, Alexandra Nolan et Jean-Christophe Desfossés, ainsi que ceux des sommelières Karolane Bérubé et Raphaëlle Grondin, le Hélicoptère prend place dans un local à double façade, aux angles de l’avenue la Salle et de la rue Ontario Est. Sa partie arrière est occupée par le café Hélico, qui sert toute la journée de petites merveilles sucrées et salées, pensées respectivement par David et Jean-Christophe Desfossés, chef chez Hélico. Le soir, l’offre proposée évolue vers Hélicoptère, qui accueille sa clientèle dans un espace joli et chaleureux.

Rénové par Mise à Jour Studio, l’espace du restaurant est désormais plus qu’invitant. L’équipe a créé un environnement accueillant et lumineux qui célèbre les matières brutes et les textures naturelles, reflétant l’esprit même du restaurant. Les luminaires en verre soufflé de Marc-André Fontaine, déjà présents dans le local, ont été retravaillés par Studio Botté pour s’intégrer parfaitement à ce nouveau décor. Le résultat ? Une atmosphère chaleureuse et contemporaine, à la fois intemporelle et idéale pour s’attabler longement autour de la table.

Le concept de partage est au cœur de la philosophie derrière Hélicoptère. Que ce soit dans le processus d’ouverture de l’établissement, dans la façon dont travaille l’équipe ou dans les plats entièrement faits maison, tout est très collaboratif.

Les assiettes, crées par David, mettent magnifiquement en valeur des produits de saison et sont pensées en fonction de ceux-ci. Les plats qu’on déguste ici sont tous délicats, soigneusement présentés et absolument savoureux. Le menu évoluera au fil des semaines pour s’adapter aux divers arrivages du marché et pour permettre à l’équipe en cuisine de constamment s’amuser par la création de nouvelles saveurs. Pour l’expérience optimale, nous vous recommandons de d’essayer leur menu dégustation – vous ne serez pas déçus, promis !

La superbe carte des vins de l’endroit est remplie de belles découvertes. On y retrouve plusieurs types de vins, dont plusieurs nature, bios et biodynamiques. L’enthousiasme de l’équipe se sent à travers la sélection de produits locaux unique et recherchée, qui leur permettent d’élaborer des cocktails à la fois raffinés et amusants. L’endroit dispose également de quelques bières locales en fût.

« Avec Hélicoptère, j’adore le fait qu’on a maintenant un contact direct avec les clients. J’ai longtemps cuisiné sans pouvoir échanger et discuter avec les gens; dans cette même idée du partage, j’aime qu’on ait enfin cette proximité avec ceux pour qui on cuisine », raconte David.

Le restaurant est aussi ouvert à l’heure du midi. Équipe charmante et dynamique, plats délectables et espace magnifique ; le restaurant Hélicoptère est une petite perle au cœur du quartier Hochelaga à découvrir. La maison fait également partie de notre liste des meilleurs adresses d’Hochelaga.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine