• 29 j’aime

Restaurant Hélicoptère : resto coup de cœur d’Hochelaga

brunchs offerts pendant la quarantaine Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga

Cette charmante adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Ouvert depuis juillet 2018, le restaurant Hélicoptère est une petite perle d’Hochelaga. Porté par une charmante équipe, ce projet est une adresse à découvrir absolument; on y mange et on y boit très bien.

David Ollu, chef propriétaire de la maison, travaillait précédemment à l’un des restaurants incontournables de Montréal, le Bouillon Bilk. Après quelque temps, David a voulu voler de ses propres ailes et créer deux projets bien à lui: le restaurant Hélicoptère et le café Hélico. Ces deux adresses comptent depuis leurs tout début parmi nos coups de cœur en ville !

Hélicoptère, c’est en l’honneur du nom familier qu’on utilise pour désigner les samares qui tombent des érables à l’automne. « Ce nom-là représentait bien le Québec et son emblème qu’est l’érable. Les hélicoptères sont les semences et les fruits de ces arbres; ça représente bien notre cheminement, à mon équipe et moi, qui sommes plusieurs à être partis du Bouillon Bilk pour grandir et pour fonder un nouveau projet. », explique David.

Fruit d’une ingénieuse collaboration entre les talents de chef de David et ceux des sommeliers de Samuel Fisher et Karolane Bérubé, le Hélicoptère prend place dans un local à double façade, aux angles de l’avenue la Salle et de la rue Ontario Est. Sa partie arrière est occupée par le café Hélico, qui sert toute la journée de petites merveilles sucrées et salées, pensées respectivement par David et Jean-Christophe Desfossés, chef chez Hélico. Le soir, l’offre proposée évolue vers Hélicoptère, qui accueille sa clientèle dans un espace joli et chaleureux.

Pensé par David avec l’aide de Gabrielle Belley et de Catherine Martial, l’espace du restaurant est très invitant. L’endroit est à la fois rustique et chic, grâce à son long mur de brique, sa grande fenestration, ses vieux planchers de bois de grange et ses accents d’une élégante couleur verte. C’est dans sa simplicité que l’endroit d’une quarantaine de places trouve tout son côté convivial et douillet ; on s’y sent très confortable. L’endroit dispose également d’une petite salle occupée le jour par le café Hélico, mais qui se convertit en salle privée de plus d’une vingtaine de places le soir. C’est Mélissa Ross qui agit comme directrice générale et Maître D.

Le concept de partage est au cœur de la philosophie derrière Hélicoptère. Que ce soit dans le processus d’ouverture de l’établissement, dans la façon dont travaille l’équipe (ce sont les cuisiniers qui amènent les assiettes aux tables !) ou dans les plats entièrement faits maison, tout est très collaboratif. L’expérience que propose Hélicoptère est donc un menu à partager, au sein duquel on vous conseille de choisir 5 à 6 plats par personne.

Les assiettes, crées par David, mettent magnifiquement en valeur des produits de saison et sont pensées en fonction de ceux-ci. Les plats qu’on déguste ici sont tous délicats, soigneusement présentés et absolument savoureux. Ils rappellent diverses saveurs du monde, David aimant puiser son inspiration au sein d’une multiplicité de sources. Coup de cœur pour la mousse de foie de volaille sur financiers avec amandes et baies et pour les calmars servis avec concombre, oignon, menthe et chili. Tout ici est absolument savoureux! Le menu évoluera au fil des semaines pour s’adapter aux divers arrivages du marché et pour permettre à l’équipe en cuisine de constamment s’amuser par la création de nouvelles saveurs.

La superbe carte des vins de l’endroit est remplie de belles découvertes. On y retrouve plusieurs types de vins, dont plusieurs nature, bios et biodynamiques. L’enthousiasme du sommelier et de la sommelière se sent à travers la sélection de produits locaux unique et recherchée, qui leur permettent d’élaborer des cocktails à la fois raffinés et amusants. L’endroit dispose également de quelques bières locales en fût.

Au moment du dessert, c’est Jean-Christophe Desfossés qui conçoit de merveilleuses douceurs pour terminer le repas sur une note des plus agréables.

« Avec Hélicoptère, j’adore le fait qu’on a maintenant un contact direct avec les clients. J’ai longtemps cuisiné sans pouvoir échanger et discuter avec les gens; dans cette même idée du partage, j’aime qu’on ait enfin cette proximité avec ceux pour qui on cuisine », raconte David.

Équipe charmante et dynamique, plats délectables et espace chaleureux et invitant ; le restaurant Hélicoptère est une petite perle au cœur du quartier Hochelaga à découvrir. La maison fait également partie de notre liste des Meilleurs sandwichs de Montréal pour se régaler.


Photographié par Alison Slattery



Présenté par


On en parle dans

Du magazine