Peccadille : sympathique pâtisserie sur la rive-sud

Peccadille Patisserie 2 Peccadille Patisserie 1 Peccadille Patisserie 5 Peccadille Patisserie 6 Peccadille Patisserie 9 Peccadille Patisserie 3 Peccadille Patisserie 4 Peccadille Patisserie 7 Peccadille Patisserie 8 Peccadille Patisserie 10 Peccadille Patisserie 11 Peccadille Patisserie 12 Peccadille Patisserie 13

Depuis son ouverture en 2015, la pâtisserie Peccadille est devenue une adresse appréciée des gourmands de la Rive-Sud.

Peccadille est le projet du couple Geneviève Lafitte et Jean-François Archambault (La Tablée des Chefs). Leur aventure a été marquée par une rencontre déterminante avec le chef pâtissier Patrice Demers (Sabayon), qui les a inspirés à créer un lieu accessible et animé par de jeunes talents. L’objectif : tout faire sur place, pour garantir fraîcheur et qualité – , sauf le pain et les croissants qui viennent actuellement du Pain dans les Voiles. Peccadille, c’est aussi leur histoire de famille puisque leurs cinq enfants y sont impliqués depuis les débuts. Ensemble, ils ont su créer un espace où même les plus jeunes participent à la vie de la pâtisserie, que ce soit en préparant les cafés ou en aidant à la caisse. « C’est l’fun de voir ça en action et ça assurera une relève! », partagent-ils avec enthousiasme.

Peccadille signifie « petit péché sans gravité », un clin d’œil aux plaisirs sucrés auxquels on succombe sans culpabilité. « La vie est parsemée de plaisirs et de tentations. Si vous êtes pour succomber, autant le faire avec ce qu’il y a de mieux », expliquent les propriétaires. Une philosophie gourmande qui résonne avec la pâtisserie.

Sous la direction du talentueux chef pâtissier Alexis Mare, le menu de Peccadille évolue au rythme des saisons. Parmi les incontournables, on retrouve la Barre Caramel, un véritable best-seller, ainsi que le gros biscuit décadent et la tarte au citron. Pour les fêtes, la bûche chocolat-crème brûlée au mélilot et la bûche framboise-citron, élaborées avec des framboises estivales, raviront les amateurs de douceurs.

Peccadille occupe un local riche en souvenirs, construit il y a plus de 45 ans par le père de Geneviève Lafitte. La pâtisserie a repris l’espace de la célèbre chocolaterie Les Chocolats de Chloé, tout en restant ancrée dans un environnement familial. À quelques pas, se trouve également le siège social de La Tablée des Chefs, la célèbre organisation dirigée par le couple. « Nous avons jumelé l’utile à l’agréable », confient-ils. Le décor, imaginé par Jean-Pierre Viau, reflète la simplicité et la convivialité qui caractérisent cet espace gourmand.

Le logo de Peccadille, conçu par Remi Paquet (créateur du logo de la défunte Brasserie T!), reflète parfaitement l’esprit du lieu : ludique, authentique et sans prétention.

Les produits de Peccadille se retrouvent également chez Duo Choc Pâtisserie à Candiac et au Pain dans les Voiles, preuve de leur rayonnement au-delà de leur pâtisserie. Pour Geneviève et Jean-François, Peccadille est bien plus qu’un commerce : c’est une aventure humaine et gastronomique, une célébration des petits plaisirs de la vie.

Peccadille est à essayer si vous passez dans le Vieux-Longueuil. Que ce soit pour une Barre Caramel ou une simple pause-café, l’adresse sympathique vaut une petite pause sucrée.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

La César à John Mike

Voyez la recette de salade césar du chef John Mike. Une recette classique, simple et délicieuse à tous coups!