Ô Gâteries : pâtisserie chouchou du Vieux-Longueuil
Pâtisserie Ô Gâteries Vieux-Longueuil
- $$
-
364 Rue Saint-Charles Ouest Longueuil J4H 4E5
+1 450-674-8400 -
Lundi: Fermé
Mardi: 7:30 AM – 6:00 PM
Mercredi: 7:30 AM – 6:00 PM
Jeudi: 7:30 AM – 6:00 PM
Vendredi: 7:30 AM – 7:00 PM
Samedi: 7:30 AM – 6:00 PM
Dimanche: 8:00 AM – 5:00 PM
-
- Café Pâtisserie Boulangerie Comptoir Sandwicherie
Sur la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil, Ô Gâteries fait partie du décor depuis plus de trente ans. Une adresse de quartier comme on les aime, où l’on revient pour la constance, la gourmandise et cette impression rassurante que tout est fait avec sérieux, mais sans prétention.
L’histoire commence en 1993, lorsque Jean-François Mertz et Lise Gauron ouvrent leur pâtisserie sur l’artère commerciale du Vieux-Longueuil. Le projet évolue, déménage de local sur la même rue au début des années 2000, mais reste fidèle à sa mission : offrir des gâteaux, viennoiseries et produits de boulangerie de qualité. Aujourd’hui, c’est leur fils Jordan Mertz qui a repris le flambeau, avec sa conjointe Ann Frédérique David, perpétuant l’esprit de la maison tout en l’amenant ailleurs.
En 2022, l’équipe réalise d’importants travaux pour signer un nouveau chapitre : un espace lumineux, blanc, aux lignes épurées, pensé par la firme mpgmb. Le résultat : une pâtisserie-café à l’esthétique contemporaine, chaleureuse sans être chargée, où les vitrines de desserts, le pain et les beaux produits prennent toute la place. Un décor qui reflète bien leur approche actuelle : soignée, accessible, tournée vers le plaisir du quotidien.
Ô Gâteries reste attachée à une base classique d’inspiration française — Paris-Brest, Saint-Honoré (chouchou d’Ann Frédérique), galettes et même brioches des rois en saison — tout en affirmant une identité résolument québécoise et en s’amusant avec les saveurs. Nous avons eu un immense coup de cœur pour leurs viennoiseries (ne passez pas à côté de la danoise mangue-groseille si elle est disponible !) ainsi que leurs bûches de Noël, qui font partie de notre liste des meilleures bûches de Noël. Des options pour le lunch sont aussi disponibles ainsi qu’une section café où il est possible de déguster leurs produits sur place. L’équipe privilégie autant que possible les ingrédients d’ici, collabore avec des artisans locaux, et sélectionne des produits d’épicerie fine qui font écho à ce qui sort du four. Une majorité de ce qui est mis de l’avant est québécois, dans une logique de cohérence et de proximité.
Ce qui fait la force d’Ô Gâteries, au-delà des classiques bien exécutés, c’est cette idée de partage qui traverse le projet. Jordan et Ann Frédérique veulent créer des formats et des produits qui se partagent autour de la table, qui donnent envie aux foodies de faire découvrir l’adresse à leurs proches. Ils revendiquent avec fierté la fidélité de leur clientèle : grandir, se moderniser, oser, sans perdre les valeurs de base ni la qualité qui ont bâti Ô Gâteries.
Écrit par Fabie Lubin