• 1 j’aime

Maison Close : aguichant bar à vin dans Hochelaga

Maison Close Maison Close Maison Close Maison Close Maison Close Maison Close Maison Close Maison Close Maison Close Maison Close Maison Close

Le bar à vin Maison Close a ouvert ses portes discrètement en avril 2024. Situé dans l’ancien local du restaurant Le Flamant, sur la promenade Ontario, l’établissement est tenu par les mêmes propriétaires, Pascal Bolduc et David Hibon, qui sont aussi derrière Octo, à la porte voisine.

Pascal, connu pour son travail au légendaire restaurant Au Pied de Cochon, et David, ancien chef du Prince Bistro sur la Rive-Sud, ont uni leurs forces après avoir collaboré pendant deux ans au Chien Fumant. La naissance de Maison Close a été guidée par l’envie d’ouvrir un bar à vin décomplexé, comme on en retrouve un peu plus en Europe. C’est d’ailleurs là-bas que Pascal a trouvé l’inspiration, particulièrement au Portugal, où il a eu un coup de cœur pour le bar Pensão Amor, à Lisbonne.

Un hommage au Red Light

Le nom du resto a été inspiré du « Red Light » de Montréal, qui était autrefois connu pour ses cabarets et ses maisons closes, ou « maisons de désordre », comme on les appelait alors. Bien plus qu’un simple hommage à un passé controversé, Maison Close est un bar à vin à l’ambiance « punk rock tamisée », qui marie subtilement gastronomie et atmosphère feutrée et suggestive. Le décor, inspiré des bars à vin européens et new-yorkais, combine une élégance discrète avec une touche artistique moderne. Un fond sonore rock et des dessins explicites sur le menu donnent une identité unique et désinvolte à l’endroit. 

Le menu, principalement italo-montréalais, est conçu par Pascal avec quelques touches créatives de David, changeant au gré de ses inspirations et des produits locaux disponibles. Les plats sont créatifs mais simples et destinés à être partagés, favorisant ainsi une ambiance conviviale à chaque table. Nous avons particulièrement apprécié les cappelletti au veau et la mortadelle avec son crémeux de pistache, parmesan et basilic. Pour le dessert, nous avons été agréablement surpris par la pavlova au prosciutto et cantaloup !

Du vin et des jeux

Pascal élabore personnellement la carte des vins, avec une sélection diversifiée allant des vins nature aux grands crus, tous soigneusement choisis auprès de maisons d’importation privée. Cette approche permet de séduire une clientèle variée, de l’amateur de vin curieux au connaisseur exigeant. Les prix commencent à 40$ la bouteille, afin de rendre la découverte de vins de qualité accessible à tous. Nous avons eu un coup de coeur pour le “Coup de gueule”, assemblage de Sauvignon et Grenache blanc du domaine Auriol, dans le Languedoc-Roussilon, recommandé par nos hôtes.  

En plus de nous recevoir pour boire un verre et partager des plats entre amis, le restaurant propose des spectacles d’effeuillage avec des artistes burlesques. Promesse d’une destination où les plaisirs simples de la vie – bonne nourriture, bons vins et bonne compagnie – sont de mise. Expérience mémorable et délicieusement différente en vue!


Photographié par Laura Becquet





On en parle dans

Du magazine