• 2 j’aime

Le Restaurant Le Hatley : joyau culinaire du Manoir Hovey

Manoir Hovey Cuisine (3) Manoir Hovey Chef Vachon (2) Manoir Hovey Restaurant (1) Manoir Hovey Restaurant (9) Manoir Hovey Restaurant (10) Manoir Hovey Restaurant (17) Manoir Hovey Restaurant (18) Manoir Hovey Restaurant (21) Manoir Hovey Restaurant (24) Two Food Photograhers 110 (2)
  • Restaurant Le Hatley | Relais & Châteaux

  • $$$$
  • 575 Rue Hovey North Hatley J0B 2C0
    +1 819-842-2421
  • Lundi: 5:30 PM – 9:30 PM
    Mardi: 5:30 PM – 9:30 PM
    Mercredi: 5:30 PM – 9:30 PM
    Jeudi: 5:30 PM – 9:30 PM
    Vendredi: 5:30 PM – 9:30 PM
    Samedi: 5:30 PM – 9:30 PM
    Dimanche: 5:30 PM – 9:30 PM
  • Restaurant

Le Restaurant Le Hatley aurait ouvert ses portes vers 1950, à l’époque où le Manoir Hovey fut transformé en hôtel. Bien que la date précise demeure inconnue, son histoire s’inscrit dans une tradition gastronomique de longue date. Le Hatley appartient à la famille Stafford, qui gère également le Manoir Hovey depuis de nombreuses années. Ils possèdent également le Bistro Le Tap Room, aussi situé dans le Manoir Hovey. 

L’histoire du Manoir Hovey, elle, a commencé en 1899.  «Commissionné par un important entrepreneur du sud des États-Unis, le Manoir Hovey a été conçu comme une résidence d’été inspirée de la résidence emblématique de George Washington à Mount Vernon. Nichée sur 30 acres de forêt sur les rives du lac Massawippi, notre propriété historique est une entreprise familiale depuis plusieurs générations. L’hôtel porte le nom d’Ebenezer Hovey, un capitaine distingué à qui la Couronne britannique avait accordé un terrain sur les rives du lac. Le village pittoresque de North Hatley doit une grande partie de son héritage architectural aux aristocrates qui ont émigré à cette époque et y ont construit des résidences. S’inspirant de cette époque intemporelle, la propriété allie l’architecture d’antan au confort contemporain et à un service sur mesure », peut-on lire sur le site web de l’hôtel.

Avant 2006, le restaurant de l’hôtel portait simplement le nom de « restaurant du Manoir Hovey ». Le nom du restaurant est devenu « Le Hatley » pour rendre hommage à la riche tradition culinaire de North Hatley et de la vallée du Massawippi. Ce choix célèbre l’héritage de cette région dans l’évolution de la gastronomie québécoise, en s’inspirant d’institutions marquantes comme l’Auberge Hatley, le Manoir Hovey, le Ripplecove et le Café Massawippi. 

Une cuisine ancrée dans le terroir

Le restaurant a toujours été une partie intégrante de l’expérience offerte par l’hôtel, où tous les séjours incluent à l’origine le dîner et le souper. Le concept du restaurant repose sur la mise en valeur des produits locaux du Québec et du Canada. Le Hatley propose une cuisine gastronomique qui célèbre la richesse et la diversité des saveurs locales à travers des menus saisonniers. Le design est signé Hilary Webster et John Haye, qui ont su créer une ambiance chaleureuse et élégante.

Le Chef Exécutif Alexandre Vachon dirige les cuisines du restaurant. Inspiré par ses racines franco-canadiennes et les produits locaux, il propose une cuisine créative, durable et ancrée dans le terroir. Les menus évoluent au fil des saisons, mettant en valeur des ingrédients frais issus des forêts, des champs et des cours d’eau environnants.

À boire, c’est la sommelière Jessica Charbonneau est chargée de la carte des vins et une équipe de mixologues créent des cocktails classiques et signature pour les convives.

Pour la famille Stafford, le restaurant Le Hatley représente l’expression ultime d’une gastronomie enracinée dans le terroir local. Ils valorisent particulièrement le sens du lieu et l’harmonie entre la cuisine et les produits régionaux. Pour les convives, c’est un restaurant chic où l’on mange des produits de grande qualité et apprêtés avec talent par le chef et son équipe. 

Avec son ambiance élégante, sa cuisine raffinée et son emplacement idyllique, Le Restaurant Le Hatley continue de séduire les gourmets et de perpétuer l’héritage culinaire du Manoir Hovey.








On en parle dans

Du magazine