La Cave à Manger: une délicieuse boulangerie dans une cave à vin

Cave a Manger

Cette fabuleuse cave cachée du Vieux-Montréal, nous transporte avec son exclusive sélection de vin nature ainsi que par ses pains et viennoiseries travaillés de main de maître par une équipe soucieuse d’atteindre un niveau de qualité maximal, de la baguette à la pizza. 

Raphaël Creton, le propriétaire de la Cave à Manger, grandit au-dessus du restaurant de son père, dans le Vieux-Montréal, où il apprend les rudiments de la restauration. En vieillissant, il touche un peu à tout, mais se découvre une véritable passion auprès du métier de boulanger. Il a façonné son savoir-faire auprès de plusieurs piliers de la pâtisserie et de la boulangerie pour, ensuite, ouvrir les portes de son propre établissement. De là, naît La Cave à Manger qui nous a complètement charmés par l’excellence de ses produits qui restent tout de même pas mal abordables. 

À La Cave à Manger, vous retrouverez les classiques d’une bonne boulangerie façonnés avec des ingrédients de première qualité. En effet, ses pains, fougasses et pizza sont préparés avec de la farine biologique raisonnée et de l’eau filtrée et bénéficient d’une longue fermentation facilitant la “longévité” du produit ainsi qu’une digestion plus optimale. En parallèle, l’équipe s’affaire à confectionner des croissants et des viennoiseries. Vous devez absolument goûter à leurs fameux rolls et surtout celui à la pistache et fleur d’oranger, on en salive encore! Pour le lunch, on vous suggère la pizza au pepperoni avec beaucoup, beaucoup de pepperoni et de la semoule de maïs recouvrant la croûte; un vrai délice de la pointe à la croûte. Le sandwich jambon beurre est également un classique de la maison avec du jambon blanc, du cheddar 6 mois de l’îsle-Aux-Grues, du beurre de la Nouvelle-Zélande et des cornichons français “Gherkin” sur la fameuse baguette au levain de la maison. L’endroit est très petit et favorise le “à emporter”, mais, l’été, la terrasse de La Cave à Manger est idéale pour déguster ses gourmandises accompagnées d’une bonne bouteille de vin. 

Raphaël a assurément le souci du détail et ça se ressent jusqu’au vin qu’il offre à la cave. Les vins qu’il présente restent raisonnables en termes de prix et sont d’une qualité remarquable. «Je veux faire découvrir des vins que j’aime boire», nous explique l’amateur de bons jus. Il rend des vins que l’on retrouve dans certains restaurants haut de gamme de Montréal, disponibles en cave pour bien moins cher qu’au restaurant. C’est ce qui vaut à la Cave à Manger une place parmi notre liste des meilleurs cavistes de Montréal.

«Je recherche, avant tout, à créer des relations. Pour moi, la boulangerie est un laboratoire et j’aspire à offrir le meilleur. Je suis, tous les jours, touché et émerveillé de voir les gens aimer le produit et c’est fantastique de pouvoir vivre de sa passion, j’ai définitivement gagné à la loterie de la vie», souligne Raphaël avec ferveur.

Nous te souhaitons bon succès pour la suite et que ton bâteau continue de résister au vent. 


Photographié par Alison Slattery





Du magazine

La César à John Mike

Voyez la recette de salade césar du chef John Mike. Une recette classique, simple et délicieuse à tous coups!