• 1 j’aime

Le Fin Gourmet : un séduisant restaurant du quartier Saint-Sauveur

Tastet Le Fin Gourmet 2 Tastet Le Fin Gourmet 1 Tastet Le Fin Gourmet 4 Tastet Le Fin Gourmet 5 Tastet Le Fin Gourmet 6 Tastet Le Fin Gourmet 3

C’est en 1996 que Marina Bhérer décide d’acheter un restaurant dans le charmant quartier Saint-Sauveur. Ce petit nid gourmand, qui a beaucoup évolué dans le temps, a passé d’une cuisine servant sandwiches et pizza à servir des plats raffinés. Depuis, Le Fin Gourmet continue de charmer bien des gens!

Les propriétaires, mère et fille, Marina Bhérer et Elsa Bhérer  offrent une cuisine qui plait à la clientèle du quartier. Elsa étant copropriétaire et cheffe depuis juin 2018, tire une grande fierté de revoir après toutes ces années les mêmes visages qui reviennent saison après saison. L’ambiance paisible et chaleureuse de ce restaurant de 39 places assises (et une douzaine en terrasse l’été) où l’on s’entend parler nous plaît beaucoup. Le décor de ce restaurant convivial et coquet a été pensé par Marina et a été exécuté par son conjoint ; un merveilleux travail d’équipe! L’un des murs du restaurant est dédié à la grande ardoise où se retrouvent les plats du moment, un autre l’est à une succession de bancs de vélos transformés donnant une allure plus urbaine à la salle avec une touche originale.

En ce qui concerne la cuisine, le menu est en constante évolution, les plats changent au gré de l’inspiration et des saisons avec plusieurs produits québécois (Agneau de Kamouraska, Porc biologique de Charlevoix, Gourmet Sauvage, Fromagerie Les chèvres de l’Ile d’Orléans, etc.), misant sur la qualité, la fraîcheur et la proximité des aliments. Le menu varié du Fin Gourmet sait ravir les fins gourmets du quartier Saint-Sauveur où on peut déguster cette cuisine tant les midis qu’en soirée (le menu du midi varie selon les créations du moment). En soirée, on y retrouve en entrée des huîtres fraîches (servies avec une mignonnette au vinaigre de cidre de pomme et céleri-rave). Lors de notre passage, on a beaucoup aimé une délicieuse mozzarella burratini, servie avec caneberges, amaro, sapin et noisette. Les plats de résistance sont bien diversifiés : omble chevalier avec gratin de chou-fleur et une sauce citronnée, ris de veau pochés et poêlés avec choux de Bruxelles, avoine nue et une sauce crème, puis une joue de porc braisée accompagnée d’une sauce au rhum servie avec du lard, des pois jaune, légumes racines et champignons.

La carte des vins est sans aucun doute un petit bijou pour les amateurs de bons vins à de bons prix. Depuis qu’Elsa Bhérer est à la barre des cuisines, la carte est conçue par Laurence Ouellet qui sait très bien accompagner le client lors de l’accord met et vin. À 90% en importation privée avec plusieurs vins biologiques et natures, la carte dispose également d’un vaste choix au verre. Il est ainsi facile de trouver ce qu’on l’on recherche pour accompagner nos plats et ce, sans concession sur la qualité! Les cocktails sont des créations d’Elsa Bhérer et de Laurence Ouellet, à ne pas manquer.

Le Fin Gourmet, on y va et on y retourne pour la délicatesse des plats saisonniers, mais aussi pour le service courtois et personnalisé!

Si vous êtes à la recherche d’autres idées de restaurants à Québec, jetez un oeil à cette liste de 10 restaurants à essayer dans la capitale ou encore à notre guide de Québec !


Photographié par Le Fin Gourmet





On en parle dans

Du magazine