• 1 j’aime

Bagel Etc : 40 ans d’histoire sur la Main

Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc Bagel Etc
  • Bagel Etc

  • $

  • Lundi: 12:30 PM – 9:00 PM
    Mardi: 12:30 PM – 9:00 PM
    Mercredi: 12:30 PM – 9:00 PM
    Jeudi: 12:30 PM – 9:00 PM
    Vendredi: 12:30 PM – 9:00 PM
    Samedi: 12:30 PM – 9:00 PM
    Dimanche: 12:30 PM – 9:00 PM
  • Restaurant

Lorsque l’on parle d’institutions où se restaurer à Montréal, Bagel Etc vient assez rapidement à l’esprit.

Ouverte en 1984, cette petite maison fêtera en effet son 40e anniversaire en 2024. Comme cadeau pré-anniversaire, on peut donc en parler. Et en dire beaucoup de bien, comme par exemple vous dire que cette maison est un véritable incontournable montréalais pour énormément de gourmands d’un peu partout sur la planète. Il faudra remercier Catherine Blais et Simon Rosson les copropriétaires qui, aidés de personnes sensibles et appliquées, on repris le flambeau de cette maison.

Un décor époustouflant

Le décor de Bagel Etc a gardé ce qui faisait le charme de l’endroit au siècle dernier et semble avoir conservé son pouvoir d’attraction sur la clientèle. Très art déco, montréalo-new-yorkais années 40 et 50. Les murs sont garnis de tant de visuels passionnants que l’on passe pas mal de temps à observer. Jusqu’au moment où notre appétit nous rappelle à l’ordre.

Matin et midi chez Bagel Etc, des assiettes bien garnies

Du côté des assiettes également, Bagel Etc fait preuve de beaucoup de générosité avec une quantité assez impressionnante de propositions, surtout pour un relativement petit établissement. Et cette générosité se trouve également dans la taille des assiettes montées de façon à combler les besoins des plus solides mangeurs. Par exemple, dans les «Spécialités de la maison», le choix n’est pas entre un ou deux œufs, mais bien entre deux et trois et les plats de cette page sont tous servis avec pommes de terre maison et choix de pain (bagel, challah ou russe). Les bagels viennent de la rue Fairmont, détail toujours rassurant.

Bagel Etc est également célèbre pour ses œufs bénédicte (ou bénédictines si vous préférez, et Lemuel Benedict, à l’origine de ce plat au siècle dernier ne vous en tiendra pas rigueur). La sauce hollandaise qui nappe ces œufs est faite maison, une véritable rareté dans le milieu. Bagel Etc fait d’ailleurs partie de notre liste Œufs bénédictines: où savourer un déjeuner copieux à Montréal et de celle sur les meilleurs déjeuners classiques. Omelettes, petites crêpes farcies et roulées, pain doré et autres gourmandises sont servies dès 7h30 tous les matins de la semaine.

La clientèle avisée se presse également les midis chez Bagel Etc pour entre autres — il y a toujours un plat du jour — ses burgers faits de bœuf canadien à 100 % servis avec de généreux accompagnements de salade de chou et un choix de pommes de terre maison ou une petite salade verte. Les burgers sont servis du lundi au vendredi seulement.

Un personnel des plus chaleureux

Et puis au-delà du décor, de la cuisine et de la riche histoire de Bagel Etc, il y a d’autres choses; au-delà du fait que Leonard Cohen a mis ces lieux dans les plans de visites de personnes venues des quatre coins du monde et que Francis Cabrel draine des tas de Français venus découvrir cette maison, il y a l’extrême gentillesse du personnel et le sentiment que toutes les personnes qui travaillent ici ont à cœur de vous accueillir comme si vous veniez dans leur maison. Et ça, comme dit la publicité, ça n’a pas de prix!


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine