Bāgā : smash burgers 100 % locaux sur le Plateau
Bāgā
- $$
-
511 Avenue Duluth Est Montréal H2L 1A8
+1 514-524-2222 -
Lundi: 11:00 AM – 2:00 PM, 4:00 PM – 9:00 PM
Mardi: 4:00 PM – 9:00 PM, 11:00 AM – 2:00 PM
Mercredi: 4:00 PM – 9:00 PM, 11:00 AM – 2:00 PM
Jeudi: 4:00 PM – 9:00 PM, 11:00 AM – 2:00 PM
Vendredi: 11:00 AM – 2:00 PM, 4:00 PM – 10:00 PM
Samedi: 11:00 AM – 10:00 PM
Dimanche: 11:00 AM – 9:00 PM
-
- Restaurant
Sur le Plateau-Mont-Royal, un nouveau venu s’ajoute à la liste des adresses de smash burgers :Bāgā. Un endroit simple, bien fait, qui coche toutes les cases quand on a envie d’un repas rapide, satisfaisant et modeste. Derrière Bāgā, on retrouve Antoine, Clément et Adrien, trois associés qui se sont connus chez P’tit Dep. Clément, architecte de formation, y a passé sept ans comme directeur des ventes et opérations. Adrien est passé par le Four Seasons avant de rejoindre P’tit Dep, tandis qu’Antoine s’occupait du marketing. Le projet est né à la suite d’un voyage en France, inspiré par le resto de smash burgers ultra moderne Dumbo, et tout a été pensé et réalisé par le trio.
Chez Bāgā, le menu est volontairement minimaliste. On peut y déguster trois smash burgers : bœuf, poulet ou végé. Tous offerts au même prix (14 $), accompagnés de frites à 4 $, des tarifs (très) raisonnables selon nous, surtout pour la qualité des produits! Le seul extra possible : le bacon. Chez Bāgā, on utilise un pain aux œufs, plutôt qu’un pain brioché classique, puisqu’il se tient mieux et fonctionne parfaitement avec le format smash.
Le resto mise sur des produits 100 % locaux, autant pour la bouffe que pour les boissons. Le bœuf provient d’Édouard et Léo, le fromage cheddar vieilli de la fromagerie Hamel, le poulet sans antibiotiques arrive d’une ferme en banlieue, et le ketchup aux fruits est signé La Pimenterie. À l’exception du Coca-Cola ( conservé pour son côté iconique) toutes les options viennent d’ici. Mais même le Coca-Cola fabriqué au Québec!
C’est le genre d’adresse où l’on s’arrête pour un petit repas en solo rapide, ou pour une date décontractée en amoureux autour d’un burger et d’un verre, quand on n’a pas envie de se ruiner ni de s’éterniser. Ce n’est pas compliqué et c’est bon!
Côté décor, Bāgā se distingue vraiment. L’espace, inspiré du Japon, est épuré, calme et doté d’un mobilier très bas. Les luminaires, conçus par Studio Botté, sont fabriqués à partir d’anciens pieds de tabourets, un détail à la fois subtil et marquant et qui s’aligne parfaitement avec l’aspect local et durable de l’adresse. Le lieu ne rappelle en rien un fast food classique : c’est beau, réfléchi, moderne et soigné. Une véranda lumineuse s’ouvre également sur une terrasse extérieure, ajoutant encore au charme de l’endroit. Le service est attentionné et une carte fidélité est offerte pour récompenser les client·e·s après huit trios. Bāgā est aussi disponible sur Uber Eats pour ceux qui préfèrent rester à la maison.
Bāgā trouve facilement sa place sur le Plateau : une adresse sans prétention, bien pensée, où tout est fait avec souci du détail. Un nouveau spot efficace, local et cool, qui a ce qu’il faut pour devenir un go-to de quartier.
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Alison Slattery