Les bonnes boucheries de Montréal : nos suggestions
Quelles sont les bonnes boucheries de Montréal? Pour les amateurs de viande, il va sans dire que connaître de bonnes boucheries est primordial. Dans nos vies, on a souvent besoin des conseils précieux de différents professionnels. On pense souvent aux médecins, aux pharmaciens, aux conseillers financiers, mais on oublie plus souvent qu’autrement les précieux conseils des boulangers, des sommeliers et bien sûr, des bouchers. Il faut avouer que sans ceux-ci, la visite serait certainement moins impressionnée par ce qui se trouve dans son assiette et dans son verre.
Il est difficile de se frayer un chemin vers le paradis du steak et des charcuteries seul, sans se fier aux bonnes recommandations de son boucher. Vous vous demandez peut-être quelle pièce de viande choisir ou encore, comment l’apprêter et l’assaisonner. Ce sont ces variantes qui peuvent faire toute la différence entre un souper qui est bon et un qui fait véritablement sensation.
Chaque boucherie attire une clientèle pour différentes raisons. Parfois, c’est la qualité de la viande ou la diversité de produits offerts qui nous accroche, d’autres fois, c’est la convivialité de l’endroit ou le sourire qu’on trouve derrière le comptoir qui nous fait tomber sous le charme de la boutique. Ce sont les détails qui vous ramènent dans une boucherie précise. C’est peut-être celle du coin où vous vous sentez à la maison ou, au contraire, vous faites un détour jusqu’à l’autre bout de l’Île tout spécialement pour une en particulier.
Le choix de bonnes boucheries de Montréal n’en finit plus, mais il y en a certainement une qui vous conviendra plus qu’une autre. Nous avons exploré le monde des filets mignons, des côtes levées, des rillettes et du proscuitto pour vous dévoiler quelques suggestions. Nous avons aussi des suggestions des meilleurs endroits où acheter sa viande pour le barbecue. Qui sait, l’une de ces adresses deviendra peut-être votre nouvelle boucherie de prédilection.
Boucherie Édouard et Léo - Point de cueillette
La boucherie Édouard est Léo s’est installée dans le local du traiteur du restaurant Hoogan et Beaufort. Tenue par Marc-André Jetté, chef-propriétaire du restaurant, la boucherie présente des coupes populaires, connues de tous mais éduque également les clients sur des morceaux moins communs. Petit plus, l’équipe partage également des recettes pour nous aider à apprêter les pièces de viande comme des chefs. Édouard et Léo vient d’ailleurs d’ouvrir une deuxième succursale dans Ahuntsic.
Montréal
Boucherie La Petite-Patrie
La Boucherie La Petite-Patrie a ouvert en 2021 sur la rue Beaubien Est. Le trio qui est derrière le projet se passionne pour les produits du Québec et la pratique d’une boucherie responsable et sans gaspillage. Le service est impeccable et très sympathique. Une excellente adresse où passer pour se laisser inspirer par les produits maison comme les saucisses et les charcuteries, mais aussi pour profiter des conseils d’experts derrière le comptoir.
Montréal
Boucherie Lawrence
Boucherie Lawrence est le troisième membre du trio avec larrys et Lawrence. Celle-ci, avec pignon sur le boulevard Saint-Laurent dans le Mile End, fait affaire directement avec des fermiers locaux. C’est l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux produits, mais aussi lorsqu’on veut une pièce de viande de qualité, agneau, bœuf ou poulet.
Montréal
Aliments Viens
Aliments Viens propose plusieurs charcuteries, disponibles au gramme ou kilogramme. Toutes les viandes viennent du Québec, de petites fermes, qui élèvent leurs animaux avec amour.
Montréal
L'Andouille - Charcuterie & Buvette
L’Andouille a ouvert ses portes en octobre dernier sur la rue Beaubien, au cœur de la Petite-Italie. Il s’agit d’une petite épicerie locale avec vocation de charcuterie artisanale. Les saucissons sont parmi ce qu’ils font de mieux ! L’Andouille mise beaucoup sur la qualité de ses produits et sur l’équilibre des saveurs. Ils préparent leurs charcuteries de manière à ce qu’elles soient moins grasses et moins salées. Avec le porc du Québec, ils font de savoureuses saucisses au goût de bacon et cheddar, abricots et cari (la favorite des enfants) et bien sûr la saucisse lime et jalapeños.
Montréal
Latina
Bien sûr, ça ne s’appelle pas Boucherie Latina, mais nombre de clients de l’épicerie Latina viennent ici en premier pour la viande. Et pour les bouchers hyper professionnels qui maîtrisent leur art de façon impressionnante. Des coupes impeccables, des portions déjà préparées ou à la demande et un service attentionné contribuent au plaisir de la clientèle. Photos: Épicerie Latina
Montréal
Pascal le boucher
Ouverte en juin 2016, Pascal le Boucher est devenue au fil des années une boucherie incontournable dans Villeray. Sa mission est bien évidemment de vendre de la viande d’excellente qualité, mais également de minimiser au mieux les pertes. Chez Pascal le Boucher, la diversité est grande. On trouve à cette adresse du bœuf, porc, agneau, des volailles de pâturage déclinés en coupes variées, nature ou marinées mais aussi une très belle sélection de fromages fermiers, du lait et du yogourt fermier, des fonds et bouillons, des gibiers (bison, cerf rouge, sanglier, etc.) et de belles charcuteries (jambons, bacon, viandes à sandwich, cretons, terrines, rillettes, foie gras, saucissons).
Montréal