Aldea : délices du Portugal sur le boulevard Saint-Laurent

Mis à jour le 13 février 2020   |   Publié le 11 février 2020   |   115 partages

En plein cœur du quartier portugais, le restaurant Aldea célèbre les saveurs traditionnelles du Portugal dans un cadre moderne et avec un service des plus chaleureux. Une des meilleures tables portugaises en ville.

Nela Da Silva et José Figueiredo œuvrent dans le milieu de la restauration portugaise du Plateau depuis plus de 25 ans. Il y a quatre ans, le couple a décidé d’ouvrir son propre restaurant sur le boulevard Saint-Laurent. Inspirée par celle du restaurant new-yorkais étoilé du même nom, la mission du Aldea est de proposer au quartier une cuisine portugaise traditionnelle — des plats aussi chaleureux que raffinés — dans un espace élégant.

En ouvrant le Aldea, Nela s’offre la liberté d’être responsable de sa propre cuisine. Elle se donne alors le défi de soigner son menu, chose qui se sent et se goûte dans les assiettes du Aldea. Sans prétendre révolutionner la gastronomie, la cheffe prépare des plats savoureux en évitant les pièges d’une approche trop guindée. Originaire d’une région côtière du Portugal, Nela inclut de nombreux produits de la mer dans son menu, pieuvre et morue en tête d’affiche. Le carré d’agneau est aussi un favori des réguliers. Le midi, la maison prépare une table d’hôte qui se renouvelle quotidiennement.

En salle, José refuse humblement le titre de sommelier. La carte des vins est une collaboration entre le client et la maison. José achète de petites quantités de bouteilles et il repasse commande de celles que les clients apprécient le plus. Le chauvinisme n’a donc apparemment rien à faire dans le fait que le cellier du Aldea abrite majoritairement des vins portugais. En fait, ce dernier ne contient qu’une seule bouteille étrangère, un vin californien. Mystère.

Il était important pour le couple d’offrir un cadre moderne à la cuisine de Nela. Ils ont donc fait appel à l’entreprise d’un ami, Walter Qualizza designEnsemble, ils ont imaginé un espace simple, épuré et accueillant. La cuisine ouverte permet aux clients réguliers de saluer Nela en entrant. Un petit bar permet de converser avec José tout en dégustant un plat de pieuvre grillée ou une casserole de fruits de mer accompagné par un petit verre de rouge de la vallée du Douro.

Sur le boulevard Saint-Laurent, Aldea est un délicieux petit restaurant portugais sans prétention, à visiter lorsqu’on ne veut pas se casser la tête et bien manger. À midi comme en soirée.

Le contenu de cette page doit être mis à jour