Ambiance : Festif
_

Le Bar de Courcelle existe depuis plus de 50 ans. Ré-ouvert en 2013 sous de nouveaux propriétaires, le Bar de Courcelle est un super dive-bar de Saint-Henri où l’on vient profiter du magnifique espace en bonne compagnie.

L’histoire du Bar de Courcelle remonte à bien plus longtemps que sa réouverture en 2013. Le bar existait déjà dans Saint-Henri depuis plus de 50 et ce sous le même nom. Les nouveaux propriétaires, Tony Campanelli (propriétaire Café Campanelli), Alex Le Jeune, Eric Le François et Jessi Lee Favard, on choisi de conserver l’esthétique du bar lors de sa réouverture, parc soucis de conserver l’histoire de l’établissement. Le Bar de Courcelle est un bar dit « dive-bar » ou « bar clandestin ». On définie ici un endroit avec de l’âge et une atmosphère distincte, où les résidents locaux se réunissent pour échanger, manger et boire.

S’inscrivant dans sa définition de « dive bar », le Bar de Courcelle présente une esthétique d’époque. Lors du changement de propriétaires, Tony, Alex, Eric et Jessi on choisi de conserver le décor d’antan du bar. Pas de faux vieux ici; le décor est réellement d’époque. Les nouveaux proprios ont simplement actualisé certaines composantes du bar. « On a rendu le tout plus fonctionnel, mais autrement, tout est authentique. » L’intérieur du bar rappelle celle d’un diner des années 60-70. Toutes les textures et matériaux sont d’époque et le revêtement de métal est la matière de choix pour le comptoir comme pour les tables. L’endroit prend tout son charme grâce à l’atmosphère local. Le Bar de Courcelle a également une superbe terrasse derrière l’établissement, l’une des plus belles terrasses de Montréal. Les lundis et mercredis, des groupes viennent performer sur la scène du Bar de Courcelle et le bat tient également des soirées « open mic » les dimanches.

Côté menu, le Bar de Courcelle offre une panoplie de bières, vins, alcools forts et cocktails ainsi qu’un menu de « snack » et d’assiettes plus substantielle. Le bar offre des six variétés de bières en fut et quatre autres en bouteilles. Jessi sélectionne lui-même les vins qui iront sur le menu de l’établissement. On y retrouve une sélections de bouteilles de blancs et de rouges, ainsi qu’un choix de bulles. Pour les coktails, ou « coquetels » comme les appelles le bar, Arnanud Leduc prépare des drinks classiques tout comme des drinks maisons. Côté plats, la menu qu’offre l’établissement est vraiment de type « bar » et comfort food. On parle ici de tartiflette, végétarienne ou de canard — sorte de gratin de pommes de terres —, de chili con carne, mais aussi d’assiette pour plusieurs comme l’assiette de fromage et l’« antipasto », assiette de charcuterie et autres petites bouchés. On peut aussi ici commandé de plus petits plats de style snacks. Les prix pour les plats se situe entre 12 et 27$ et entre 2,75 et 17$ pour les snacks.

Le Bar de Courcelle est maintenant une institution de quartier, fort apprécié par les résidents locaux. « On aime vraiment l’atmosphère de quartier et la sincérité de l’endroit. On voit de tout ici, que ce soit des gens en complet ou qui viennent simplement prendre un verre : on est attaché à notre clientèle. »

© Photos Alison Slattery — Instagram


Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli Bar de Courcelle Saint Henri Montreal dive-bar terrasse campanelli
Partagez

Article suivant

Et aussi …