Ambiance : Calme
_

Au cœur du Plateau Mont-Royal se trouve La Binerie Mont-Royal, institution de la cuisine québécoise à Montréal depuis maintenant 79 ans (!) L’établissement sert aux Montréalais une cuisine québécoise préservée parmi les restaurants internationaux de la métropole.

La Binerie Mont-Royal a ouvert ses portes en 1938 (!), faisant de l’établissement l’un des plus vieux restaurants de Montréal. Depuis son petit local de la rue Mont-Royal, l’endroit offre des plats tirés tout droit de la tradition et de l’histoire québécoises. Le restaurant est tenu par Philippe S. Brunet et sa femme Jocelyne G. Brunet, propriétaires de l’endroit depuis maintenant 12 ans. Jocelyne est « compteuse de bines » en cuisine et Philippe est « binelogiste » de l’endroit — il prépare les fameuses bines de la Binerie. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir le couple en restaurant, accueillant et souriant. Car après tout, les proprios souhaitaient démontrer l’hospitalité canadienne-française dans le restaurant et dans sa cuisine.

Le local de La Binerie est tout en longueur, avec une vingtaine de places assises — une dizaine au comptoir, une petite table à l’arrière et trois devant la fenêtre du resto. Le décor est convivial et a été pensé par les proprios : il ramène dans le temps! La Binerie possède de grands comptoirs de bois arborant le lis québécois et un revêtement en brique à mi-hauteur de mur. Au plafond, on trouve un faux ciel nuageux. Philippe et Jocelyne ont accroché un morceau d’histoire dans le restaurant — littéralement — on y trouve une série d’illustrations d’Edmond-Joseph Massicotte, illustrateur québécois qui publie en 1923 Nos Canadiens d’autrefois. Cette série dépeint les traditions du Canada français de l’époque, traditions aujourd’hui disparues et souvent oubliées. Philippe et Jocelyne sont versés sur le sujet et pourront satisfaire l’intérêt des curieux. Le restaurant possède aussi un certificat d’excellence en géotourisme pour sa préservation et valorisation du caractère patrimonial du lieu géographique où il se situe.

Côté menu, on trouve une véritable panoplie de choix. La Binerie offre un menu déjeuner et un menu repas/dîner. Il est presque impossible de nommer tous les items du menu, mais sachez que le restaurant a bien sûr ses classiques. La tourtière est toujours très populaire — et délicieuse —, le fish n’ chip aussi puisqu’il n’est pas frit et donc est plus santé que le fish n’ chip habituel. La Binerie ne possède pas de friteuse, tout étant fait au four, même les frites destinées aux poutines qui sont également très bonnes. Le pâté chinois est aussi un item populaire et le pain de viande est très apprécié des clients et habitués de l’endroit. Et impossible de ne pas goûter les bines de La Binerie (!), c’est quand même ce qui donne son nom à l’endroit. Elles sont sans sucre ajouté et goûtent le réconfort. Philippe utilise pour ses bines un four de briques, présent dans le resto depuis son ouverture en 1938. Et bien sûr, beaucoup d’amour. Fun fact : La Binerie produit 32 tonnes de bines par an (!) À noter que l’ensemble du menu est disponible pour emporter et les prix, tous items confondus, se situent entre 6 et 20 $, les extras étant entre environ 2 et 5 $.

De leur restaurant, les Brunet nous disent préférer leur clientèle et leur habileté à offrir une cuisine québécoise authentique, qui attire résidents locaux, habitués et touristes dans les portes de la Binerie. Nous, on apprécie le petit voyage dans le temps qu’offre La Binerie, et évidemment on a un faible pour leurs bines !

© Photos Alison Slattery — Instagram



       


la-binerie-mont-royal-montreal-19 la-binerie-mont-royal-montreal-4 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 la-binerie-mont-royal-montreal-100 la-binerie-mont-royal-montreal-18888 la-binerie-mont-royal-montreal-0 la-binerie-mont-royal-montreal-2 la-binerie-mont-royal-montreal-21211 la-binerie-mont-royal-montreal-121 la-binerie-mont-royal-montreal-1212 la-binerie-mont-royal-montreal-1099 la-binerie-mont-royal-montreal-100202 la-binerie-mont-royal-montreal-12 la-binerie-mont-royal-montreal-1 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017
Partagez

Article suivant

Et aussi …