Où manger les meilleures salades de Montréal : nos suggestions

Mis à jour le 2 juillet 2019   |   Publié le 27 avril 2017   |   387 partages
meilleures salades montréal

Où manger les meilleures salades de Montréal? : nos suggestions

Les choses simples sont parfois les plus difficiles à faire. Et bien souvent, on a envie de manger une bonne salade garnie d’ingrédients frais et de qualités, accompagnée d’une bonne vinaigrette. On vous a donc préparé une liste de nos adresses qu’on affectionne particulièrement pour savourer les meilleures salades de Montréal.

© Photo Alison Slattery — Instagram

 

Le contenu de cette page doit être mis à jour

La salade de papaye du restaurant Cafeden! Le Cafeden est un très bon restaurant vietnamien dans la Petite-Italie. On mange ici LA meilleure salade de papaye de Montréal. Fraîche et savoureuse, la salade est composée de papaye verte en julienne, calmar poêlé, légumes marinés dans une vinaigrette à la lime, au nuoc-mam et arachide (14 $). Le tout est relevé juste comme il faut! C’est un plat incontournable à chacune de nos visites — c’est pour cela qu’il fait partie de notre liste où manger les meilleures salades de Montréal.

Idéal pour un brunch extérieur comme pour un café, le Parvis saura vous ravir. L’endroit est bondé de plantes à l’intérieur comme à l’extérieur. On vient ici savourer pizzas, déjeuner sur fin de semaine et café ou, parmi les meilleures salades de Montréal. Les ingrédients sont frais, les produits de qualité et les saveurs au rendez-vous ! Le superbe espace fait aussi parti de notre liste des plus beaux cafés de Montréal. Notez qu’en été, la terrasse est parfaite pour un bon moment sous le soleil d’été!

 

Monsieur Resto-Bar est une adresse très sympathique de la rue Bleury où il fait bon venir diner ou souper entre amis. Vous trouverez un menu santé original, mais aussi parmi les meilleures salades de Montréal : Di Buffala Artisanale à 21 $ (fenouil mariné, graines de tournesol, pesto d’épinard, chips de prosciutto, tomates cerises et l’huile d’olive), Betterave sur Betterave à 16 $ (betteraves rouges et jaunes rôties et marinées servies en purée ainsi qu’en chips accompagnées de fromage de chèvre, pacanes et pamplemousse) et la Salade du chef à 15 $ (roquette, asperges crues et râpées, fraises, suprêmes d’oranges, ricotta salata, amandes grillées et humus de betteraves).

Olive et Gourmando existe maintenant depuis plus de 20 ans (!) On vient ici pour un des meilleurs lunchs en ville. Le Olive propose parmi les meilleures salades de Montréal. Sur le menu, on retrouve le Bol de la Santé (17 $) garni de laitue, légumes de saison, humus de cajou et d’edamame, quinoa, fèves germées, lentilles, baies goji, amandes fumées et une vinaigrette de curcuma et gingembre. On peut également ajouter du poulet grillé ou du tempeh. De plus, on déguste la salade aux légumes mixtes, daikon mariné, arachides, échalotes frites, tofu mariné et rôti, fines herbes, nouilles de soba et accompagné d’une vinaigrette aigre douce (24 $). Leurs salades sont vraiment très bonnes.

Le restaurant Damas est un restaurant syrien exceptionnel ou l’on savoure des plats aux saveurs exotiques dans un décor chic et exotique. On a un coup de cœur définitif pour la salade fattouch de la maison – une des meilleures jamais goûtées. La salade est constituée de pain pita frit, laitue romaine, tomates, concombres, poivrons, radis, graines de grenade, menthe, piments d’Alep, feuilles de pourpier, persil et d’épices (zaatar et sumac) accompagnée d’une vinaigrette à la mélasse de grenade. Le résultat est étonnant à chaque fois : si simple et si délicieux!

Le restaurant Gus est un resto réconfortant où l’on mange des plats généreux dans une atmosphère conviviale. Un des classiques de la maison est la fameuse salade César faite minute — la meilleure en ville (!). Leur salade César comprend des gros morceaux de pancetta, des anchois, des câpres, du parmesan râpé, des bons croûtons sautés au gras de canard et quelques piments rouges. La salade est simplement exquise ! À noter que la salade coûte 14 $ et pour 5 $ de plus, vous pouvez rajouter du caviar.

Le restaurant Santa Barbara est un de nos restos santé et végétariens préférés. Le menu change aux fils des saisons et selon les arrivages, mais leurs salades sont pas mal toujours délicieuses. Présentement sur le menu, on retrouve trois bonnes salades soit la Verdure Bénie à 8 $ ou 10 $ (laitue, persil, coriandre, menthe, aneth, chicorée de Vérone et endives), la Chou frisé de Russie à 10 $ ou 14 $ (avocat, graines de citrouille grillées et champignons shiitake) ainsi que la Poire Asiatique à 14 $ (fromage de chèvre frais, endives, noix, daikon, miel Santa Barbara, gingembre et poivre de noir).

Mandy’s, ce sont des restaurants et comptoirs de bonnes salades, soupes et jus pour emporter. Au menu, on retrouve près d’une quinzaine de suggestions de salades, et quelques vinaigrettes maison (entre 9 et 16 $). Toutes les salades sont plutôt généreuses. Vous avez la possibilité de faire votre propre salade, ce que presque la moitié des clients font. Coup de cœur pour la Salade Asiatique (laitue romaine, laitue mixte, avocat, nouilles croquantes, mandarines, tomates cerises, carottes râpées et graines de sésame rôties avec une vinaigrette asiatique au sésame) et le Wolfe Bol (laitue mixte, riz brun, roquette, chou frisé, tomates cerises, noix de Grenoble, avocat, parmesan, carottes râpées et graines de sésame rôties avec une vinaigrette tamari).

Foodchain légumes + pain magique est la nouvelle chaîne d’alimentation qui a ouvert ses portes sur McGill College au coin de Sainte-Catherine, et qui réinvente de manière brillante la restauration rapide! Le légume est le bijou du Foodchain : les ingrédients de chaque plat sont assemblés entiers dans des bols. Lors de la commande, ceux-ci sont coupés pour offrir une fraîcheur surprenante. On trouve au Foodchain : Betterave Pomme, Radis Kimchi, Chou-rave Céleri, Carotte EndiveEndive Poire verte, Fenouil Daikon, Chou-fleur Champignon, Concombre Pickle  et le fameux pain magique. Les plats de légumes sont frais, consistants et abordables.

Venice MTL est un super resto avec trois adresses sur l’Île de Montréal. Magnifiquement décoré aux airs de la Californie, on adore y manger de délicieux poke bowls, smoothie bowls, mais aussi des salades bien gourmandes! On retrouve toujours une protéine, une laitue, des grains nourrissants ou une céréale, des herbes fraîches et bien sûr de délicieuses vinaigrettes pour donner du goût à tout cela! Vous pouvez également ajouter une viande sur chacune des salades pour la rendre bin à votre goût! Définitivement une adresse ou combler son désir d’une bonne salade!

Aux Vivres est bien connu pour être une destination de nourriture végane trés réussie, très nourrissante et très aimée! On y mange de délicieux et copieux bols comme le fameux bol dragon. Les salades font également partie des classiques de l’endroit. Elles aussi très copieuses, on trouve au menu des salades remplies de plusieurs bons légumes et de divers grains nutritifs garnis de vinaigrette gourmande. La salade césar végane est d’ailleurs très réussie avec son bacon de noix de coco!

Banc public est une adresse que l’on affectionne particulièrement. On y mange vraiment très bien et c’est un endroit parfait pour travailler! En plus d’un superbe menu déjeuner, Banc Public propose des plats très gourmands toute la journée. Les salades sont excellentes et sortent de l’ordinaire, comme la salade de tataki de thon, de gravlax de saumon, de fromage de chèvre chaud ou encore avocat et oeuf poché. On en sortira repu et très satisfait!

Le petit Alep est l’un de nos restaurants coup de coeur! Juste en face du marché Jean-Talon, on y mange une succulente cuisine arménienne et syrienne adorée du voisinage et bien au delà! Au Petit Alep, on adore choisir plusieurs plats à partager pour goûter à tout: mazzas, assiette de pitas grillés, kebab et bien sûr, des salades! On a droit à une des très bonnes salades fattouche de Montréal en plus de plusieurs autres, toutes aussi délicieuses les unes que les autres – mention à la shinklish composée de fromage frais aux fines herbes sur un concassé de tomates et d’oignons, vinaigrette relevée au fléflé et à l’huile d’olive. On adore Petit Alep!

Stella Pizzeria est une très bonne pizzeria de quartier avenue Laurier Est. On y mange de très bonnes pizzas ainsi que de bonnes et belles salades. Nous aimons particulièrement la salade de betterave, zeste d’orange et feta ou encore la salade de kale et pancetta. Une adresses sympathique où l’on mange très bien!

Officina est un très sympathique comptoir et atelier gourmand dans le Vieux-Port. Tout le menu est dicté par la saison, on trouve donc toujours des plats différents, mais toujours délicieux! Les sandwichs sont parmi les produits phares de l’endroit, mais les salades sont également très populaires! On aime particulièrement la salade de kale qui est succulente. Selon la saison, les ingrédients des salades changeront et vous aurez constamment droit à des produits à leur meilleur! Un très très bel endroit pour le lunch.

Elena est un excellent restaurant coup de coeur de la rue Notre-Dame Ouest. On l’adore pour son service sympathique, le décor magnifique, le menu succulent et la carte des vins toujours naturelle et très festive! Les pizzas et les pâtes du Elena sont toutes délicieuses, mais attention, les salades ne sont pas à laisser de côté. Surprenantes et copieuses, elles sont toutes simples, mais parfaites, et changent selon les saisons et les récoltes de leur jardin arrière. On les adore pour accompagner nos plats ou même en elles-mêmes.

Le restaurant Sumac est une excellente adresse de nourriture du Moyen-Orient rue Notre-Dame Ouest. On adore y manger des assiettes bien remplies de toutes sortes de victuailles toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Les salades sont l’une des spécialités du Sumac. On a droit à toutes sortes de salades vraiment très bonnes et sortant de l’ordinaire: salade fenouil & chou-fleur avec tahini, yogourt, za’atar et aneth, salades de chou vert et rouge, salade de carottes, raisins de corinthe, citron confit, oignon verts et cumin et salade cuite avec tomates mijotées et poivrons rotis. On aime beaucoup!

Chez Melk Café, on se sent bien. D’abord séduits par le très beau décor, on est ensuite charmés par les délicieux cafés. Mais ce n’est pas tout! De délicieuses salades sont disponibles pour emporter ou sur place. On les aime beaucoup et elles font réellement changement. Par exemple, on a droit à une salade de nouilles soba, salade de patates pas plate et salade de betteraves et chèvre bien gourmande. Définitivement, il y en a pour tous les goûts chez Melk!

Bouffe Dave Plant est un très sympathique comptoir lunch boul. de Maisonneuve Est.  Les salades d’inspiration moyen-orientale telles que la betterave rôtie et les lentilles, ou les pizzas italiennes classiques ne sont que quelques-unes des bonnes choses que l’on trouve ici. Avec un menu qui change de temps en temps, Dave Plant utilise les produits saisonniers à leur pleine mesure. Tout est bio et presque tout est fait maison. On adore cet endroit pour emporter, pour une bouchée sur place ou pour un traiteur!