- 20 j’aime
Restaurant Chez Sophie : grande table du Sud-Ouest
Chez Sophie Montreal
-
1974 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H3J 1M8
+1 438-380-2365 -
Lundi: 10:30 PM – 3:00 AM
Mardi: 10:30 PM – 3:00 AM
Mercredi: 10:30 PM – 3:00 AM
Jeudi: 10:30 PM – 3:00 AM
Vendredi: 10:30 PM – 3:00 AM
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
- Restaurant
Cette adresse a malheureusement définitivement fermé ses portes. Pour la postérité, on souhaite tout de même laisser le contenu de cet article disponible afin de garder une trace des endroits qu’on a tant aimé au fils des ans.
Chez Sophie est un restaurant de haute gastronomie qui se fait très discret sur la rue Notre-Dame Ouest. C’est un restaurant où l’on s’entend parler et où l’on mange extrêmement bien. et parmi l’un des meilleurs restaurants chics en ville !
Sophie Tabet a grandi à Montréal, d’origine libanaise. C’est ici qu’elle voit naître sa passion pour la haute gastronomie. Elle débute sa carrière au restaurant Primo & Secondo, avant de quitter pour la France afin d’étudier à l’Institut Paul Bocuse. Elle prête ensuite son talent à divers restaurants Étoilés Michelin — L’Astrance à Paris (3 étoiles) et le Dal Pascatore en Italie (Relais & Châteaux, 3 étoiles). C’est lors de son travail en Italie que Sophie rencontre son mari Marco Marangi, expert sommelier. Éventuellement, Sophie choisit d’aller s’installer au Liban avec son mari et son frère restaurateur de Londres. Tous trois y ouvrent le Chez Sophie ainsi que le Toto et un autre, qui y sont de véritables succès. Après 3 ans, Sophie s’ennuie toutefois du Québec et décide de faire découvrir Montréal à Marco. « Je lui ai dit ‘si ça te plaît, on reste, sinon on part » et après quelques jours de vacances, il m’a dit « J’adore, c’est ici où je veux vivre. »
En 2012, le couple ouvre donc le restaurant Chez Sophie, mais cette fois à Montréal. « C’était une suite logique, et vu que je suis toujours en cuisine, ça a du sens. » Sophie Tabet et son mari nous reçoivent donc Chez Sophie comme ils le feraient chez eux ! Sophie avait pour souhait d’offrir aux Montréalais une des meilleures tables en ville, chose réussie. « Je partirai peut-être pour d’autres projets, mais ils seront toujours reliés à Chez Sophie. »
Ayant grandi à Montréal, Sophie était peu attirée par le quartier du Sud Ouest, « qui était rempli d’antiquaires à l’époque, ma mère y venait toujours. » Mais le premier jour, elle va prendre un verre au Burgundy Lion et tombe amoureuse de ce que deviendra le quartier. « Dès qu’on a trouvé le local, on a acheté. Je suppose qu’on était au bon endroit au bon moment. » Le restaurant vous offre un espace d’une quarantaine de places plutôt sobre. Le décor y est à la fois simple et très confortable. Les tables sont espacées, les clients ont de l’espace et s’entendent parler. La maison offre aussi une petite terrasse très charmante d’une quinzaine de places.
Côté menu, les plats proposés Chez Sophie font rappel au passé de chef en France et en Italie de la propriétaire. Vous trouverez une dizaine d’options pour les entrées ainsi qu’un menu de plates principales réparties en trois sections ; les clins d’œil à l’Italie, les mets inspirés de la Mer et ceux tirer de la Terre. En entrée, on vous suggère d’essayer les œufs croustillants et la cassolette d’escargot. On vous conseille fortement les ravioles de homard du menu clin d’œil à l’Italie ainsi que le risotto aux champignons et foie gras. Les plats de morue noire laquée et de homard rôti avec effiloché de queue de bœuf du menu Mer sont délicieux. Pour les intéressés du menu Terre, le ris de veau croustillant est également un plat fort de la maison. Pour couronner le tout, le restaurant possède une succulente carte des desserts. À noter que le menu sera sujet à changement selon les saisons. Les prix basculent entre 12 et 40$, hormis pour le menu dégustation offert à 80$. Celui-ci est une excellente manière de connaître plus en profondeur la gastronomie du restaurant. Niveau carte des vins, les bouteilles, comme le menu, ne sont pas données, mais on y trouve de grands crus. C’est Marco qui confectionne la carte. Les cocktails sont également pensés par Marco et vous aurez accès à une quinzaine de choix.
« Je pense que c’est le fait qu’on soit présent et qu’on s’occupe de nos clients clientèle, le service et notre attention constante qui fait que les gens se sentent à la maison. On pense à tout vraiment. » Ce qu’on aime de cette table, c’est la qualité des assiettes, l’ambiance reposante des lieux et l’accueil des plus personnalisé que le couple offre à ses clients.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Jean-Sébastien Vaillancourt