- 25 j’aime
Au Pied de Cochon : restaurant incontournable de Montréal
Au Pied de Cochon
- $$$
- Réserver
-
536 Avenue Duluth Est Montréal H2L 1A9
-
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Jeudi: 5:00 PM – 11:00 PM
Vendredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: 5:00 PM – 11:00 PM
-
- Restaurant
Au Pied de Cochon est toujours un des meilleurs restaurants de Montréal et un véritable incontournable de la ville.
L’histoire de ce restaurant contribue au charme de l’endroit. Le propriétaire Martin Picard travaillait dans des établissements de haute gastronomie, mais voulut ouvrir un restaurant que l’on qualifia dès son ouverture rue Duluth en 2001 de “nouveau type de brasserie où l’on sert les meilleurs produits, simplement”. Son restaurant est le premier établissement à être allé à contre-courant de toutes les tendances gastronomiques qui à l’époque recherchaient finesse, santé et légèreté. La maison est à l’image de son propriétaire : intense, généreuse, extrême et conviviale. Depuis, le chef a fait parler de lui à l’international. En bien, évidemment.
Aujourd’hui, c’est son neveu Michael Picard Labelle qui est aux commandes de la cuisine. Le Pied de Cochon ayant toujours été une histoire de famille, la transition s’est faite toute naturellement. On apprécie la touche créative et soignée que Michael apporte au menu, tout en sentant l’essence du Pied de Cochon et le travail de Martin omniprésents encore à ce jour. Un quart de siècle plus tard, le restaurant emblématique de Duluth reste fidèle à ses racines, tout en ne cessant jamais d’évoluer.
En salle, c’est Charlotte, la fille de Martin qui dirige (avec brio!) au côté d’Émile. En cuisine, Robert et Maya accompagnent Michael comme sous-chefs.
C’est un espace hyper convivial, notamment puisque le restaurant présente un décor sans artifice, avec une des premières cuisines aussi ouvertes à Montréal, geste qui pour l’époque voulait se distinguer de la grande gastronomie et mettre en valeur l’authenticité et la bonne franquette. L’ambiance ici est toujours très chaleureuse, très festive et excessive. On mange bien, on boit beaucoup, on rit aux éclats.
Dans leur premier livre, les auteurs, Martin et Cie, écrivent : « La restauration demeure l’un des derniers bastions du travail effectué par des opérateurs humains. Au Pied de cochon valorise beaucoup le côté humain. » Le PDC est une école difficile, mais tissée serrée. L’équipe est forte et sa valeur inestimable. Plusieurs têtes connues du milieu de la restauration sont passées au Pied de cochon : Hugue Dufour, Gaëlle Cerf, Philippe Poitras, Marc Beaudin et autres. Quelques détails qui sont beaucoup que cela sur ces dernières personnes : Hugue a brillé à New York avec son restaurant M. Wells ; Gaëlle Cerf à qui l’on doit l’apparition des camions de rue à Montréal ; Philippe a marqué les esprits à l’ouverture de son restaurant Hambar ; Marc est directement associé au succès du restaurant, de la Cabane et de la Cabane d’à côté et ce depuis les premiers jours.
Au début du Pied de Cochon, le menu était hyper généreux, la cuisine simple, exquise surtout très riche, voire assez lourde… Les portions du Pied de Cochon dépassaient souvent l’entendement. Des excès qui menaient souvent vers des soirées inoubliables. On pense notamment à Anthony Bourdain, qui avait mangé une quantité phénoménale de plats lors de son passage ! Ce menu, avec entre autres la version Martin Picard de la poutine au foie gras, s’est fait connaître partout à l’étranger : tout le monde voulait venir à Montréal manger ces frites, ce fromage, cette sauce brune avec ce foie gras.
Même si le foie gras reste encore à l’honneur ici, le temps a laissé place à un peu plus de fraîcheur et de délicatesse. Le menu reste encore à ce jour aussi mémorable qu’à l’époque, on en ressort simplement un peu moins repus… Ce qui n’est pas une mauvaise chose ! C’est l’une des forces de l’endroit : s’adapter, se réinventer, sans jamais oublier d’où l’on vient. Et si jamais… pour de la gourmandise plus excessive, on peut encore se fier à la Cabane au pied de cochon !
Si vous êtes gourmand.e.s et avez un foie solide, Au Pied de Cochon est vraiment une adresse où emmener vos invités de passage en ville! Au menu de cette institution de Montréal, on trouve quelques entrées, quelques viandes et quelques poissons, toujours avec un lien privilégié avec l’origine de ce qui se trouve sur votre table. Évidemment beaucoup de cochon, des pieds jusqu’au groin. Et beaucoup de foie gras, partout ; un pur délice (même sur votre pouding chômeur!). Beaucoup de plats traditionnels revisités, comme la soupe à l’oignon, le canard en conserve, les jarrets d’agneau, le ragoût de boulettes… La carte varie en fonction de ce qui est en saison. Le menu propose des plats qui respectent les aliments, avec ce qui se fait de meilleur : des plats authentiques aux vraies saveurs du terroir du Québec.
Au Pied de Cochon, la gastronomie se vit sans compromis. On y retrouve la folie, la générosité et l’âme d’un vrai classique québécois.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery