Ambiance : Calme
_

Confortablement installé sur l’avenue Laurier Ouest depuis 2010, Il Pagliaccio (du nom d’un clown célèbre en Italie : Paillasse) propose une des meilleures tables italiennes en ville. À l’écart des tendances, le restaurant se veut une ode aux traditions du pays des pâtes merveilleuses et du bon vin.

Il Pagliaccio est gouverné par Manuel Silva, que le paternel Tastet décrit comme un modèle d’élégance italienne, malgré ses descendances portugaises. Avant d’ouvrir son restaurant à la jonction d’Outremont et du Mile End, Manuel a passé 31 ans au restaurant Le Latini, une table réputée à l’époque et disparu prématurément. Il Pagliaccio a pris du temps à s’établir, mais est devenu aujourd’hui un très chic repaire pour les bouches – fines et aisées – du quartier.

Sans nier son influence dans les cuisines, Manuel exprime toute l’estime qu’il porte à son équipe de cuisiniers. Chez Il Pagliaccio, le menu est le fruit d’une réflexion commune où une hiérarchie plus traditionnelle est délaissée pour que tous les cuisiniers puissent s’exprimer. « Les cuisiniers sont ceux qui font le resto, » nous avoue humblement Manuel. La petite équipe crée une offre qui excelle dans sa simplicité, une tâche plus complexe qu’elle en a l’air. Les plats sont portés par les saveurs et la fraîcheur des produits de première qualité. Les tomates, ainsi que l’huile d’olive, traversent l’Atlantique pour atterrir sur les nappes blanches soigneusement posées au 365, avenue Laurier Ouest. Pour ce qui est des pâtes sèches, la maison fait affaire avec un petit artisan italien talentueux. Le résultat est une délectable offre de pâtes aux saveurs fines et de plats carnivores tendres et savoureux. Fraîcheur, goût et texture authentique se donnent tous rendez-vous dans les assiettes du Il Pagliaccio.

Comme toute bonne table italienne, la carte des vins est aussi au niveau. La carte montée par Manuel lui-même abrite d’excellents crus. La courte offre d’alcool y est classique, alors que le propriétaire dit ne pas vouloir réinventer la roue pour suivre les tendances du moment. Les gens qui fréquentent Il Pagliaccio sont à la recherche d’une expérience authentique. Les belles bouteilles offertes ont été sélectionnées pour que leurs vœux soient exécutés.

Entouré par les Leméac et les Chez Levesque de ce monde, Il Pagliaccio se situe dans une section de l’avenue Laurier Ouest propice à la tranquillité et aux douces conversations. Le restaurant se retrouve d’ailleurs dans notre liste des adresses chics et où on s’entend parler. Dans un décor classique et élégant, l’adresse fait tout pour que ses clientes et clients s’y sentent à leurs aises. Ce sentiment passe avant tout par un service attentionné, alors que la douceur des plats est complétée par celle des personnes qui les apportent aux tables.

Il Pagliaccio témoigne de la splendeur gastronomique italienne, et ce à quelques pas du croisement Parc et Laurier. À noter que, comme à peu près tout dans la vie, cette qualité à un prix. Mais, lorsque la qualité est au rendez-vous, le prix reste tout à fait acceptable.


Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien Il Pagliaccio laurier restaurant italien
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: