Negroni à l’huile d’olive du Moccione

Negroni Moccione Negroni Moccione

Tout le monde sait ce qu’est le Negroni. Mais qu’est-ce qui rend celui du Moccione si spécial ?

Si vous êtes déjà allé.e.s au restaurant, vous avez sûrement vu passer ce cocktail emblématique du restaurant. Le Negroni est un cocktail typiquement italien, une évolution de l’Américano, sur lequel plusieurs déclinaisons ont été prises depuis sa création. Cependant, bien peu peuvent se targuer d’être aussi italiens que celui qui est servi au Moccione.

C’est Lori Chiaradia, cheffe de bar du restaurant qui est à l’origine de cette idée. Pour les adeptes de cocktails, on peut dire que c’est un fatwash à l’huile d’olive qui rend ce drink aussi unique. Pour le commun des mortels, il s’agit de l’incorporation d’un corps gras à l’alcool qui, à défaut de se mélanger de façon homogène, vient infuser le liquide. Lorsqu’on refroidit ledit mélange, le corps gras se solidifie, contrairement à l’alcool. On peut alors retirer cet élément de la boisson tout en gardant l’apport aromatique qu’il a donné à la préparation.
C’est un procédé assez simple à suivre qui peut donner une toute autre tournure à nos cocktails !
Dans le cas du Negroni, l’huile d’olive sert à amener un côté floral à la préparation en plus d’adoucir l’amertume et la texture du cocktail.

Ingrédients


Pour réaliser le Negroni du Moccione, on a besoin de 4 ingrédients en parts égales :
Gin de type London Dry (ex. : Madison Park)
Vermouth rouge (de votre choix) (ex. : Martini Rosso)
Aperitivo / Liqueur amère (ex. : Campari)
Huile d’olive

Pour un seul Negroni, on aura besoin de 1 oz de chaque ingrédient. On vous conseille toutefois d’en faire pour la peine…parce qu’on vous en redemandera c’est certain !


Préparation


Mélanger tous les ingrédients dans un contenant hermétique de style Tupperware
Laisser reposer à température pièce pendant 1 heure
Mettre au réfrigérateur pendant quelques heures, ou jusqu’à ce que l’huile d’olive soit complètement figée à la surface du contenant.
Retirer l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère (ne la jetez pas ! Cette huile infusée demeure parfaitement bonne pour vos cuissons ou encore pour faire des vinaigrettes savoureuses)

À l’aide d’un tamis fin tapissé d’un filtre à café, filtrer le liquide dans un contenant propre afin de retirer les petites particules d’huile qui pourraient demeurer dans le mélange


Service 


Refroidir le verre à mélanger avec de la glace, puis le vider
Verser 3 oz du mélange à Negroni dans le verre à mélanger
Remplir le verre à mélanger de glace, puis remuer environ 30 secondes
Verser le cocktail dans un verre (de type old fashioned) sur glace, (de préférence sur un gros glaçon) à l’aide d’un filtre tournesol
Garnir d’une olive

Salute! 

Photographié par Frédérique Lemay

Du magazine