La recette du far breton à la rhubarbe de Valentin Rouyé

far rhubarbe

Formé à la dure école de son père et de son frère, chef et sous-chef du superbe petit restaurant gastronomique de Val-David La table des gourmets, Valentin Rouyé s’est vite affirmé comme un jeune chef pâtissier talentueux, méticuleux et créatif. Passé chez CRémy, à la Maison Boulud, au 400 coups, chez M. Mme, au Hoogan & Beaufort puis au Ratafia, il poursuit aujourd’hui son petit bonhomme de chemin en solo. Cette recette de dessert typique de Bretagne lui a été léguée par sa grand-mère et a été enjolivée par son paternel. Une succulente adaptation québécoise !

Far breton à la rhubarbe du Québec

Ingrédients

  • 5 œufs
  • 125 gr de sucre
  • 250 gr de farine
  • 1 litre de lait
  • 63 gr de beurre non salé
  • 50 cl de rhum
  • 250 gr de rhubarbe
  • 100 gr de sucre (pour la préparation de la veille)

Méthode

  1. De préférence la veille ou quelques heures avant de cuisiner, mettez de beaux morceaux de rhubarbe à dégorger avec les 100 gr de sucre (pour apporter un peu plus de sucre à la rhubarbe et réduire son acidité).
  2. Le jour suivant ou plusieurs heures après la première étape, faites chauffer le lait et le beurre à 160˚ F.
  3. Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre et les œufs au fouet puis ajouter la farine en alternance avec le lait et le beurre.
  4. Dans un plat bien beurré, versez l’appareil puis ajoutez la rhubarbe égouttée.
  5. Faites cuire à 320˚ F jusqu’à avoir une belle coloration blonde en surface.*

Variation :

Il n’y a pas vraiment de temps de cuisson car il peut varier beaucoup selon le type de four que vous avez. Vous pouvez par contre vous fier à l’indication donnée par le chef «… jusqu’à avoir une belle coloration blonde en surface. »

Photographié par The Social Food

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par