L’art de l’hospitalité, de la restauration à l’hôtellerie

Présenté par
christiane jean-yves germain

Germain Hôtels, c’est avant tout une famille tricotée serrée dont la troisième génération commence à faire sa place.

Si l’on pense immédiatement à l’hôtellerie lorsque le nom Germain est mentionné, c’est dans la restauration que l’entreprise a trouvé ses origines. Bien manger reste au cœur de l’expérience invité dans chacun des hôtels Le Germain, Alt et Escad avec une délicieuse représentation du paysage gastronomique des différentes régions. Aujourd’hui, Christiane et Jean-Yves Germain sont des figures emblématiques et de véritables sources d’inspiration pour les entrepreneurs d’ici.

Portrait d’une entreprise familiale québécoise qui fait rayonner la scène hôtelière et gastronomique à travers le Canada. 

La restauration comme porte d’entrée

Partenaires d’affaires, mais surtout et avant tout sœur et frère, Christiane et Jean-Yves sont issus d’une famille de restaurateurs.  « On est tombés dans la soupe quand on était petits », s’amuse à dire Jean-Yves. Ils ont été initiés à cet univers très jeunes puisque leurs parents ont été propriétaires de différents restaurants toute leur vie. Ceux-ci ont démarré l’entreprise dans les années 60 avec un casse-croûte puis un steakhouse très coté dans la ville de Québec. Toute leur enfance, Christiane et Jean-Yves ont côtoyé de près ce monde qui allait devenir leur univers. Ils ont d’ailleurs toujours su qu’ils voulaient travailler dans le milieu. Cette passion, ils l’ont à leur tour transmise à leurs enfants respectifs qui ont rejoint l’entreprise, tout aussi naturellement, sans forcer les choses.

« Nous, on n’était pas hôteliers, nos parents étaient restaurateurs, mais la restauration et l’hôtellerie, ce sont des gens avant tout, c’est la façon de servir qui est importante. Il faut comprendre l’art de l’hospitalité avant toute chose », explique Christiane. 

Le virage vers l’hôtellerie s’est fait alors que Christiane et Jean-Yves, dans la mi-vingtaine, géraient quatre restaurants et une discothèque. Lors d’un voyage à New York, ils ont découvert un nouveau concept d’hôtel : les hôtels-boutiques. Charmés par cette formule, ils sont revenus au Québec avec des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête. En 1988, ils ouvrent donc leur premier hôtel-boutique, s’inspirant de ce modèle découvert aux États-Unis.

« Le but au début était d’en ouvrir seulement un, on n’aurait jamais pensé que cela prendrait de telles proportions ». Les voilà pourtant, 33 ans plus tard à la tête de 18 établissements qui se classent sous trois grandes marques: Le Germain, Alt et Escad. Une progression par étape, d’abord à Québec, ensuite Montréal, puis à Toronto, et aujourd’hui dans sept provinces au pays ; la famille Germain n’a pas fini de charmer Canadiennes et Canadiens.

Ces mêmes hôtels accueillent de beaux et bons établissements gourmands qui prennent chacun des formes diverses selon l’endroit où ils sont situés. Cuisine du terroir, bar à cocktails, pizzeria, restaurant gastronomique, ces établissements hétéroclites accueillent tout aussi bien la clientèle de l’hôtel que les résidents de la région.

Le local au cœur de l’expérience

« C’est dans notre ADN, nous sommes canadiens avant tout », affirme Christiane sans aucune hésitation. Depuis le lancement du premier hôtel à Québec jusqu’à aujourd’hui, les deux entrepreneurs ont eu à cœur de célébrer les ingrédients et les producteurs locaux. Ainsi, dans chaque établissement, ils favorisent les fournisseurs sur place et bâtissent de réelles relations de confiance avec eux. Les collaborateurs sont choisis avec soin, ils doivent partager les mêmes valeurs et être en phase avec les réalités locales de chacun des établissements de Germain Hôtels.

Leurs partenariats locaux se prolongent jusque dans les restaurants et bars des hôtels. Au fil du temps, ils ont su s’associer avec de très bons restaurateurs, traiteurs et artisans de chaque ville. 

Pour valoriser les produits locaux, l’entreprise va encore plus loin dans son approche. En effet, l’équipe de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix profite du vaste espace naturel de l’établissement pour y faire pousser la majorité des légumes, fruits et herbes de saison qui se retrouvent dans les assiettes des invités.

Repenser la restauration d’hôtel  

« À l’époque où est né notre premier hôtel, les restaurants dans les hôtels étaient très mal perçus. On y trouvait souvent des tables d’une qualité très moyenne, seulement pour accommoder les clients. Dans nos établissements, on a voulu changer cette réalité, on voulait avoir une vraie offre gourmande ». 

Avec le temps, les habitudes de consommation des clients des restaurants ont changé. Les restaurants sont devenus des lieux de rencontre essentiels dans les hôtels et la qualité de ces espaces a dû être revalorisée.

Si la pandémie a été désastreuse autant pour l’hôtellerie que pour la restauration, les Germain restent optimistes quant à l’avenir de ces deux milieux. « Nos formules ‘repas en chambre’ ont été très populaires dès que nous les avons lancées. On a tout de suite pu constater que les restaurants manquaient aux gens et ces formules étaient un moyen pour eux de s’évader le temps d’une soirée ».

Ayant à cœur les valeurs de respect et de générosité, Christiane et Jean-Yves ont toujours accordé une grande importance au bien-être de leurs employés. « On a toujours été très proches de nos gens et ça fait une différence ; c’est grâce à eux que nous sommes restés debout pendant la pandémie ». Recruter dans le secteur de l’hospitalité demeure un défi. C’est pourquoi encourager la relève et faire grandir les employés au sein de l’entreprise sont parties intégrantes de la vision de Germain Hôtels à titre d’employeur.

Tout au long de notre rencontre avec Christiane et Jean-Yves, la discussion revenait souvent à un sujet: « les gens ». Que ce soit en hôtellerie ou en restauration, la clientèle ou le personnel, l’humain est au cœur de l’expérience client proposée par Germain Hôtels, et ce depuis 33 ans.


Du magazine