William Cadieux est le fondateur de Wise by Nature, une compagnie d’ici fondée en 2019. Passionné depuis toujours par la nourriture, le temps passé dans le jardin de son grand-père et dans la cuisine de sa mère lui ont apporté une réelle fascination pour la gastronomie. Cet intérêt l’a même poussé à ouvrir son propre restaurant et à s’informer sur les nouvelles tendances et solutions révolutionnaires dans le monde de la restauration.
C’est lors d’une visite au salon de l’innovation alimentaire à Paris qu’il a découvert une technologie fascinante: la lyophilisation, également connue sous le terme de séchage à froid. Cette technique consiste à éliminer l’eau des fruits et légumes pour obtenir un produit léger, sec et stable qui conserve ses valeurs nutritionnelles. Dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire et de venir en aide au secteur de la restauration, William a ainsi fondé Wise By Nature.
Nous avons discuté avec lui pour en apprendre un peu plus sur son parcours, son entreprise et ses délicieux produits.
Peux-tu nous parler un peu de toi et de tes passions?
Je suis un restaurateur passionné, un véritable foodie, et mon amour pour la gastronomie s’est développé dès l’âge de 17 ans lorsque j’ai commencé ma carrière dans l’industrie de la restauration. Cette passion m’a finalement conduit à ouvrir mon propre restaurant. Après avoir obtenu mon diplôme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, j’ai eu l’opportunité de faire un voyage qui a véritablement enflammé ma passion pour l’exploration du monde. De plus, au sein de ma famille, l’entrepreneuriat est une valeur ancrée. En somme, mes centres d’intérêt sont essentiellement un mélange de restauration, de gastronomie, de voyages et d’entrepreneuriat.
Quelle est l’offre de ton entreprise?
Sur notre site web, nous proposons une variété de produits, à la fois purs, tels que des granules de fruits lyophilisés, et déclinés, notamment des mélanges à smoothies. Parmi nos offres, nos six recettes de smoothies instantanés, élaborées à partir de vrais fruits séchés à froid, remportent un vif succès. De plus, nous mettons à disposition des granules de huit fruits lyophilisés, qui peuvent être ajoutés à diverses boissons, desserts, ainsi qu’à des salades ou des poke bowls pour une touche de saveur unique.
Personnellement, j’aime exploiter nos produits de différentes manières. Par exemple, pour agrémenter un tartare de thon, l’ajout de granules de mangue offre une explosion de saveurs. D’autre part, lors de mes petits-déjeuners, j’apprécie la simplicité d’un bol d’avoine agrémenté de nos fruits lyophilisés, une option rapide et délicieuse pour bien commencer la journée.
À qui s’adressent tes produits?
Nos produits sont incroyablement polyvalents et conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux restaurateurs. Leur adaptabilité les rend attrayants pour un large public, car chacun peut les utiliser selon ses besoins et ses préférences. Cependant, nous estimons que nos offres sont particulièrement avantageuses pour les professionnels de la restauration. Avant la pandémie, nous étions fiers de servir plusieurs chaînes de restaurants axées sur le petit-déjeuner, des cafés et des spas. Nous leur avons fourni une solution pratique et rentable pour la préparation de smoothies sans avoir à stocker des aliments périssables et réfrigérés en grande quantité. Bien que nos produits soient maintenant accessibles à tous, notre intention est de recentrer notre attention sur nos partenaires de longue date dans le secteur de la restauration.
Quels bénéfices peut-on tirer de l’utilisation de tes produits?
La mission de mon entreprise est de rendre la consommation de fruits et légumes plus abordable et surtout de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’utilisation du séchage à froid a tellement d’avantages dont la prolongation de la durée de conservation des fruits et légumes tout en préservant leur valeur nutritionnelle. Ainsi, on sauve du temps, de l’espace et la planète, car cette méthode est hautement respectueuse de l’environnement.
En fait, nous croyons que ces avantages sont particulièrement bénéfiques pour les restaurateurs. Nos produits se caractérisent par leur facilité de transport, leur disponibilité immédiate, leur durée de conservation prolongée, et ils peuvent apporter une note d’originalité aux créations culinaires.
Quelle est l’origine ou la signification du nom “Wise By Nature” ?
En réalité, le nom de l’entreprise comporte deux connotations distinctes. D’abord, le mot “Wise” signifie “judicieux” en anglais, mais est également une expression courante au Québec pour exprimer qu’une personne fait un choix avisé. Ensuite, le “by Nature” évoque les produits qui proviennent de la nature que nous utilisons. Ainsi, notre nom symbolise l’idée d’utiliser la nature de manière réfléchie et avisée.
Wise by Nature est une superbe entreprise d’ici et on leur souhaite énormément de succès pour la suite des choses!
Par ici pour en savoir plus!
Écrit par Marie-Lou Pillin