Berceau de la villégiature québécoise, la région de Charlevoix est autant connue pour ses paysages à couper le souffle que pour sa gastronomie florissante et ses artisans et producteurs incroyables.
Ce territoire magnifique, marqué par la proximité du fleuve et par le relief du célèbre astroblème, résultat de l’impact d’une météorite il y a quelques centaines de millions d’années, est une destination de choix pour les épicuriens de tout acabit. Restaurants, buvettes, casse-croûtes, fromageries, brasseries, distilleries, fermes maraîchères et éleveurs : chacun y trouvera assurément son compte!
Dans cette liste, nous vous proposons quelques-unes de nos adresses préférées de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, en passant par Saint-Irénée et l’Isle-aux-Coudres. Un choix difficile tant la région regorge de trésors gourmands. Si vous prévoyez y séjourner dans un avenir prochain, on vous recommande d’ailleurs fortement de télécharger notre Guide gourmande de Charlevoix, qui contient encore plus de suggestions toutes aussi alléchantes les unes que les autres dans chacun des secteurs de la région.
Notez que la haute saison touristique dans Charlevoix s’étend du mois de mai au mois d’octobre; il se peut que certaines des adresses de cette liste soient fermées si vous vous y déplacez en dehors de cette période. Petit conseil d’ami: il vaut toujours mieux appeler à l’avance pour vous en assurer et pour réserver votre table.
Bonne découverte!
Camp Boule buvette de montagne
Si vous skiez au Massif de Charlevoix ou si, aux beaux jours, vous vous envolez avec L’Oiseau mécanique, vous connaissez sûrement le Camp Boule. Ce restaurant qui se qualifie beaucoup trop modestement de « buvette de montagne » propose un excellent menu concocté par le chef David Forbes (ex-Leméac, Clocher Penché, Les Labours). Des assiettes très soignées, un service attentionné et chaleureux et un point de vue époustouflant au sommet du Massif de Charlevoix constituent une invitation à considérer sérieusement pour se mettre à table. (En pause saisonnière jusqu’à la fin mai)
$$$ – 76, chemin du Camp Boule, Petite-Rivière-Saint-François
La Buvette gentille
Buvette gentille! À peine le nom lu, on a envie de pousser la porte. Bon, mieux vaut avoir réservé avant car la salle est petite et la maison célébrissime. Cuisine inventive, distrayante et savoureuse préparée par Joël et Émile, ces derniers donnant en plus un show très divertissant et apprécié de la clientèle de gourmandes et gourmands venus se gâter ici. La carte des vins est aussi excitante que le reste. Le service? Impeccable. (Ouvert à compter du 10 mai)
$$$ – 73, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul
Faux Bergers
Installés sur les terres de la Famille Migneron de Charlevoix, les Faux Bergers sont un coup de cœur à chaque visite. Ici, tous les invités mangent en même temps, comme dans un grand souper de famille. Déclinée en sept services, l’expérience gastronomique braque les projecteurs sur les beaux produits de la région charlevoisienne. Hiver comme été, on sort de cette maison avec la certitude que le repas que l’on vient de prendre restera gravé parmi nos meilleurs souvenirs de table. (De retour dès le 16 mai; une formule du midi en 5 service est aussi offerte de juin à octobre)
$$$ – 1339, boulevard Mgr-de-Laval, Baie-Saint-Paul
Famille Migneron de Charlevoix
Partout ailleurs au Canada, le Migneron, c’est un sublime fromage affiné à pâte semi-ferme. À Baie-Saint-Paul, le nom Migneron, c’est la Famille Migneron, une institution depuis une trentaine d’années. Les jeunes Dufour, Madeleine et son frère Alexandre, perpétuent, innovent et dynamisent l’héritage. Le domaine propose des fromages fins, des vins et des spiritueux agricoles décoiffants. Après un passage en boutique et une dégustation de quelques fromages, vous voudrez peut-être aller vous promener sur le sentier des Florent aux portes du domaine, question de savourer le bonheur d’être dans Charlevoix et d’avoir découvert cette famille passionnée et passionnante. Arrêtez-vous aussi à la boutique de la Laiterie Charlevoix, tout près, pour goûter leurs délicieux fromages 1608 et l’Hercule de Charlevoix.
1339, boulevard Mgr.-de-Laval, Baie-Saint-Paul
Restaurant Bistro Mouton Noir
Il y a quelque chose d’un peu rebelle dans le nom et certaines de ses assiettes confirment que le Mouton Noir n’est pas comme le reste du troupeau. Des assiettes très soignées classiques en apparence, mais toujours avec un petit détail qui singularise. Et dans chaque plat la mise en valeur des meilleurs produits locaux. Le service est aussi soigné que le reste. Déménagé depuis les inondations de 2023 dans l’antre du Bistro La Muse, le Mouton Noir continue de nous épater et de nous ravir. (En pause du 14 avril au 16 mai)
$$ – 39, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul
Caffè Piada BSP
En plein cœur de Baie-Saint-Paul, en face de la majestueuse église du village, une modeste devanture attire l’attention. À cette adresse, le Caffè Piada BSP propose une délicieuse cuisine sicilienne, de l’apéritif jusqu’à l’expresso, le tiramisu ou le cannoli en passant par la pasta et tous les autres délices préparés par Antonio. Vins soignés et cafés comme si vous étiez à Rome, Milan, Naples ou Palerme. Le côté boutique gourmande offre une collection de produits italiens de très bonne qualité. Aux beaux jours, une petite terrasse accueille chaleureusement la clientèle gourmande.
$$ – 3, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul
Les Labours
Comme tout ce qui est lié à la famille Germain en hôtellerie et en restauration, Les Labours est ce qui se fait de mieux. Un décor invitant, des menus évoluant au fil des saisons et tirant en tout temps le meilleur des produits locaux ainsi qu’un service réveillé et attentionné. Il ne faudrait surtout pas oublier de vous parler de cet immense jardin où quatre maraîchers travaillent en permanence pour fournir au restaurant de quoi monter d’exquises assiettes. Pour célébrer la venue du printemps, Les Labours proposent en mai et juin toute une série d’événements gastronomiques avec des chefs invités. Tous les détails par ici!
$$$ – 50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul
Hydromel Charlevoix
Passer quelques minutes chez Hydromel Charlevoix, c’est apprendre beaucoup sur le miel, les abeilles, l’hydromel et toutes les boissons à base de miel. Hydromel Charlevoix est une entreprise artisanale et écologique qui travaille les miels de plus de 400 ruches réparties sur le territoire charlevoisien. Vous passerez sans doute ici plus de quelques minutes car après la dégustation de divers produits comme le gin, l’absinthe et le pet nat, la maison offre des visites guidées pour vous faire découvrir les secrets des abeilles et de ses procédés de vinification et distillation.
49, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul
Boulangerie Bouchard
Sur le bord du chemin des Coudriers, la Boulangerie Bouchard rend presque obligatoire un arrêt tant les délicieuses odeurs de pain sont irrésistibles. Du pain bien sûr (on rêve encore du carré au fromage!), mais aussi des brioches et des tartes dont sa célèbre tarte grand-mère. Et des fromages, et des rillettes et des cretons. En fait, depuis presque 80 ans, la Boulangerie Bouchard est un incontournable sur l’Isle-aux-Coudres.
$ – 1648, chemin des Coudriers, Isle-aux-Coudres
La Fabrique de l’Isle
L’enseigne de La Fabrique de l’Isle indique très clairement ce qui est offert ici: Café – Galerie – Boutique. On peut ainsi admirer quelques belles œuvres dans la galerie d’art et se procurer quelques souvenirs fabriqués par des artisans locaux avant d’aller se prélasser sur la très belle terrasse de cet ancien presbytère. La détente et l’apaisement ne sont pas indiqués sur l’enseigne, pourtant prendre de petits plats ici se fait dans une ambiance des plus relax et est une vraie source de plaisir. (Ouvert de mai à octobre)
$$ – 3415, chemin des Coudriers, Isle-aux-Coudres
La Ferme Éboulmontaise
La Ferme Éboulmontaise est l’exemple parfait de la halte gourmande et attachante. Gabrielle Cadieux-Gagnon, son conjoint et leur équipe élèvent des moutons, des porcs et de la volaille, tous soignés avec discernement et délicatesse. En plus de ses sentiers pédestres et de ses cultures maraîchères respectueuses de l’environnement, la maison propose ses savoureux plats cuisinés et ses délicieuses charcuteries à emporter.
2593, route du Fleuve, Les Éboulements
Le Sainti
Sur les rives du fleuve en bordure de la 362, joliment appelée ici « chemin des Bains », on est attiré vers Le Sainti, un élégant bâtiment à la devanture largement ouverte vers le Saint-Laurent qui ici prend déjà des airs d’océan. Aux beaux jours, une terrasse accueille clientes et clients. Cuisine impeccable, carte des vins et choix de bières à l’avenant, service attentif et attentionné. Le Sainti est une autre excellente raison de venir et revenir à Saint-Irénée tant tout ce qui se trouve à cette adresse est épatant.
$$ – 150, chemin des Bains, Saint-Irénée
Le Saint-Laurent
Le sympathique et talentueux chef Simon Fortin a récemment repris la barre du Saint-Laurent, le restaurant gastronomique du Fairmont Le Manoir Richelieu. Avec élégance et finesse, ce dernier compose des plats gourmands où les produits charlevoisiens sont rois. Ne manquez pas votre chance de passer une soirée inoubliable dans cette magnifique salle à manger donnant une vue saisissante sur le fleuve qui prête son nom au restaurant.
$$$ – 181, rue Richelieu, La Malbaie
Auberge La Marmite – Restaurant
À Pointe-au-Pic, L’Auberge La Marmite se distingue par de nombreux charmes pour qui aime les plaisirs de la table. Un chef talentueux et inspiré, Félix Lavoie, du personnel attentionné et, montée par la sommelière Amélie Bergeron, une carte des vins proposant notamment des vins nature, elle aussi très inspirante. L’auberge date de 1888 et a conservé le charme des établissements de la fin du 19e siècle tout en présentant des plats modernes et délicieux. Une des meilleures tables de la région, à notre humble avis. (De retour le 3 mai)
$$$ – 1090, rue Richelieu, La Malbaie
Chez Truchon
Dominique Truchon est un talentueux chef qui a réussi à s’adapter aux réalités de la cuisine moderne tout en conservant ses valeurs. Chez Truchon préconise une table franche et savoureuse où tout est exécuté avec délicatesse et précision. Vous serez assurément charmés par le professionnalisme du service de ce restaurant ainsi que par l’ambiance réconfortante qui y règne. Pour un apéro plus décontracté, passez voir le plus récent projet de chef Truchon, L’Île Mystérieuse, à la porte voisine, où vous pourrez admirer l’une des plus importantes collections d’œuvres et d’objets inspirés du répertoire du célèbre auteur Jules Verne.
$$$ – 1065, rue Richelieu, La Malbaie
Chez Chantal
On parle ici d’un légendaire casse-croûte de la province! Situé en bordure du fleuve, on s’y régale de crèmes glacées, de hot-dogs, de club-sandwichs et plus encore, avec une vue à couper le souffle. Avis aux amoureux de fruits de mer, la guédille et la poutine au homard sont des incontournables Chez Chantal! (Ouvert du 1er mai au 14 octobre)
$-$$ – 95, rue du Quai, La Malbaie
Menaud
Menaud ne cesse de surprendre par la qualité et l’originalité de ses bières et de ses spiritueux, qui mettent de l’avant des ingrédients de la région, comme le génépi, la camerise, l’argousier, le persil de mer, la salicorne et le myrique baumier. La distillerie produit sur place son propre alcool neutre pour créer ses spiritueux fins du grain à la bouteille. Vous pouvez vous y rendre afin de découvrir la salle de dégustation et sympathiser avec les membres de sa chaleureuse équipe.
1, rue de la Rivière, Clermont
Oui Oui Buvette Forestière
Installée depuis l’été 2023 dans le pavillon d’accueil du site de villégiature sauvage Territoire Charlevoix, cette magnifique buvette forestière offre une expérience unique en pleine nature. Posez-vous dans la superbe salle à manger ou à une table à pique-nique pour déguster les meilleurs produits de la région tout en sirotant un excellent café ou un verre de vin nature. Coup de cœur garanti! (Réouverture le 31 mai)
$$ – 170, rang Ste Philomène, La Malbaie
Fromagerie St-Fidèle
Si la Fromagerie St-Fidèle est particulièrement célèbre pour son délicieux cheddar en grains, il est important de mentionner que 80% de sa production est orientée vers le fromage suisse. En plus de quitter l’adresse avec une intéressante sélection de fromages, vous pourrez aussi vous y procurer une crème glacée à son bar laitier ouvert à l’année, ainsi que plusieurs denrées iconiques de la région!
2815, boulevard Malcolm-Fraser, La Malbaie
Photographié par Mikael Lebleu, David Badiane (sauf indications contraires)