Roxy Focaccia : une adresse permanente sur St-Zotique

Roxy 10 Roxy 1 Roxy 2 Roxy 3 Roxy 4 Roxy 5 Roxy 6 Roxy 7 Roxy 8 Roxy 9 Roxy 11 Roxy 12 Roxy 13

À l’été 2024, au marché Jean-Talon, un petit comptoir improvisé est devenu l’une des histoires les plus charmantes de l’été : Roxy Focaccia. Roxanna, son frère Mauro (San Gennaro), sa sœur Elisa et deux amis, Vincent Romito et Adamo Urgolo, avaient monté un pop-up de sandwiches « pour le fun », un clin d’œil aux lunchs qui ont marqué leur enfance et un hommage à leurs racines italiennes. Le succès a été instantané : les habitués du marché voulaient savoir où se cachait « le vrai » Roxy Focaccia. À ce moment-là, toute la bande avait encore un emploi, et nul ne se doutait que ce passe-temps deviendrait une carrière. 

Cette demande des clients, impossible à ignorer, les a poussés à imaginer une adresse permanente. Ils ont finalement trouvé un local sur la rue Saint-Zotique, tout juste à côté de la Rôtisserie La Lune, et ont passé près d’un an à le transformer. Le 22 novembre dernier, les portes se sont officiellement ouvertes. 

Entre-temps, l’équipe avait déjà poussé la démarche plus loin : dès le deuxième été, ils ont commencé à faire leur propre pain. Leur focaccia, maintenant célèbre, est préparée chaque jour sur place. C’est l’ingrédient star, moelleux, aéré, qui élève chaque sandwich et donne au comptoir sa signature. Une interprétation montréalo-italienne qui repose sur des ingrédients simples, locaux et de grande qualité; et lorsque ça ne vient pas du Québec, ça vient directement d’Italie.

Le menu change tous les deux à trois mois, suivant les saisons et les envies : en ce moment, un sandwich à la courge rôti, salami cotto, stracciatella québécoise et miel épicé fait honneur à la saison des courges et un autre au speck et fenouil témoignent aussi de ce cycle vivant. Au total, pas moins de huit sandwiches figurent au menu, il y en a donc vraiment pour tous les goûts ! On vous recommande fortement d’ajouter du parmesan râpé et de la bomba à votre sandwich, ça ajoute un kick et en plus, c’est gratuit! L’adresse propose aussi un menu traiteur et des boîtes à lunch corporatives, parfait pour goûter leur focaccia culte au bureau.

Bien que Roxy soit situé au sous-sol, l’espace a une belle fenestration qui apporte lumière et chaleur à l’endroit. Des tons de vert et de rose vieillots habillent le local, un beau mélange avec les accents de bois et de béton. Il y a une dizaine de places assises pour ceux qui veulent prendre leur temps pour savourer leur sandwich, mais sinon c’est surtout une chouette option pour un repas à emporter sur le pouce. C’est l’architecte Louis Petrusiak et la designer Véronique Meunier qui ont conçu le nouvel emplacement de Roxy. 

Roxy Focaccia, c’est la preuve que quand on fait ce qu’on aime, ça peut mener loin.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine