PARMA deli: Sandwichs italiens et cafés de troisième vague à Saint-Jean-sur-Richelieu

PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli PARMA Deli

Ça grouille dans le Vieux-Saint-Jean! Sur la rue Richelieu, qui borde la rivière du même nom, se trouve une belle petite pépite pour les amateurs de café et de sandwiches: PARMA deli.

Lancé en mai 2023 par Mike St-Amant (ex-Chien Fumant) et Glen Le Gall, tous deux copropriétaires du pub Glen Morgan et du Bistro La Morgane à quelques pas, PARMA deli revigore l’offre culinaire du quartier avec ses délicieux sandwichs italiens. À voir la file s’alignant devant le comptoir à notre arrivée, on comprend que l’endroit a de nombreux habitués, ce qui est toujours bon signe.

Le petit café, qui compte quelque douze places assises, propose une dizaine de choix de délicieux sandwiches italiens sur panini ou focaccia, en plus d’excellents gnocchis maison avec sauce pomodoro, servis avec ou sans polpettes. Un extra burrata est aussi offert pour chacune de ces options, si la gourmandise est au rendez-vous.

À la suggestion de chef, nous avons opté pour la spécialité de la maison, le sandwich à la porchetta romana, de minces tranches de porc rappelant la pancetta – à ne pas confondre avec la porchetta tout court (un roti de porc farci), également au menu. Garni de rapinis, d’oignons cipollini, de piments bomba, basilic et huile épicée, il était tout simplement super!

Saucisse italienne, prosciutto cotto, aubergine parmigiana, prosciutto, mortadelle, salami et boulettes de viande complètent le court menu.

Pour le dessert, difficile de résister au biscuit «chewy & chunky», un bon gros biscuit aux pépites de chocolat bien décadent. Le secret de la recette: du gras de porc au lieu du beurre et plus de chocolat que de farine, nous glisse le chef à l’oreille. 

Bon à savoir: les mercredis, c’est journée cannoli chez PARMA deli. Ces petits rouleaux de bonheur arrivent directement de la boulangerie San Pietro à Montréal avec la livraison hebdomadaire de pains pour les sandwiches.

À boire, on opte pour un soda italien (Sappi, Brio) ou un délicieux café de Escape Coffee, qu’on peut aussi se procurer en grains. Mike nous indique que les cafés de Julius à Bromont seront aussi bientôt offert.

Pour un lunch sur le pouce ou un pique-nique sur le bord de la Richelieu, rien ne vaut un arrêt chez PARMA deli.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu / PARMA deli





Du magazine