Parfums de Perse : pour savourer de délicieuses gourmandises comme en Iran

3 Plats Devanture Intérieur Plongée Thé Mur Lustre Riz Mirza Gâteau Pistaches Gâteau Safran
  • Parfums de Perse

  • $$
  • 48 Rue McGill Montréal H2Y 3W5
    +1 514-980-3218
  • Lundi: 11:00 AM – 9:00 PM
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 11:00 AM – 9:00 PM
    Jeudi: 11:00 AM – 9:00 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 11:00 PM
    Samedi: 9:30 AM – 11:00 PM
    Dimanche: 9:30 AM – 9:30 PM
  • Restaurant

Parfums de Perse : une adresse modeste aux saveurs authentiques

Ça s’appelle très modestement Café Parfums de Perse, mais c’est plus qu’un simple café, beaucoup plus. En fait, c’est un endroit où vous savourerez certaines des délicieuses spécialités de la cuisine d’Iran. Et puis, il y a quand même une quarantaine de places à l’intérieur et une douzaine en terrasse. Une visite gourmande à ajouter pour votre prochaine visite dans le Vieux-Montréal.

La modestie vient peut-être de la devanture assez discrète sur la rue McGill, entre les rues Wellington et De la commune. Peut-être aussi cela vient-il de la carte assez courte, moins d’une dizaine de choix, mais au moins on est plus rassurés ici que dans certains endroits affichant des pages et des pages de propositions alambiquées alors que l’espace de cuisine est terriblement restreint. Chez Parfums de Perse, on se sent en confiance.

La modestie vient sûrement aussi de la manière très familiale qu’ont les gens en cuisine ici de vous préparer à manger. Monsieur Anoush et son épouse Madame Sayeh mitonnent des plats alléchants comme ceux que vos ami.e.s iranien.ne.s vous offriront lorsque vous irez manger chez elles ou eux, surtout si c’est leur maman qui a préparé ces plats.

Des assiettes vraiment réussies…

Le menu au tableau noir, trilingue, français, anglais et persan, propose deux sortes de plats ; les trois premiers viennent avec une belle tranche de pain iranien croustillant, les cinq suivants sont accompagnés — Ô bonheur gourmand — de ce riz dont les Iraniens ont le secret, un riz léger parfumé, aux grains détachés, cuits parfaitement à la vapeur. Le patron a dit : « comme vous parlez si bien persan, je vous ai offert le “tadik”. » Le tadik, c’est la fine croûte de riz, dorée, qui se forme au fond de la casserole lors de la cuisson du riz à la vapeur. En Iran, on la garde précieusement pour l’offrir aux enfants ou aux invités de choix. Le client s’est sûrement senti comme un invité de choix.

Le jour de notre visite, le Ghormé-sabzi — un ragoût de bœuf, beaucoup de fines herbes et des haricots rouges — était parfait, généreux, goûteux et satisfaisant un appétit de gourmand. Le thé iranien aussi, comme tout le reste.

…et un décor très iranien

Parfums de Perse est aussi une sorte de galerie d’art, on entrevoit des instruments de musique, il y a quelques jolis bijoux et le décor est raisonnablement extravagant, chaleureux comme la cuisine et invitant comme le service. On devine que c’est le genre d’endroit où l’on peut venir pour socialiser et passer de bons moments entre amis.

Avant de partir, nous avons emporté le souvenir émouvant d’un moelleux gâteau au safran pris comme dessert. Vous serez sans doute émus vous aussi.

Nouché djoun ! (Phonétiquement, “bon appétit” en persan.)


Photographié par Alison Slattery





Du magazine