Paper Hill : le café-buvette qui fait vibrer le Centre-Ville
Café Paper Hill
- $$
-
1030 Rue Saint-Alexandre Montreal H2Z 1E3
-
Lundi: 7:00 AM – 7:00 PM
Mardi: 7:00 AM – 7:00 PM
Mercredi: 7:00 AM – 7:00 PM
Jeudi: 7:00 AM – 7:00 PM
Vendredi: 7:00 AM – 7:00 PM
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
-
- Café
Au cœur du Centre-Ville, sur la rue Saint-Alexandre, Paper Hill s’impose comme un repère incontournable pour les habitants du quartier. Ce café-buvette, imaginé par Selma Gueddich, réunit tout ce qu’on aime : un espace chaleureux et une atmosphère où il fait bon s’attarder, que ce soit pour un café le matin, une salade sur le pouce ou un verre de vin en fin de journée.
Lorsque Selma, gestionnaire de compte en communication, décide de se réinventer, elle tombe sur une opportunité qu’elle ne peut pas laisser passer. Son ami, propriétaire du magnifique local qui abritait autrefois Daylight Factory, lui propose de le louer. L’idée de créer un espace où les résidents et travailleurs du quartier pourraient se retrouver s’impose naturellement : « On oublie parfois qu’il y a, oui, des entreprises dans le quartier, mais aussi pas mal d’habitants, comme moi, qui cherchent un repère où passer et se retrouver », explique Selma.
Un espace vivant et convivial
L’ambiance est décontractée et ne se veut pas un spot de 5@7, mais plutôt un lieu où l’on peut prendre l’apéro tranquillement. À partir de 17h, une partie du café devient une zone sans écran, favorisant les échanges. L’été, en plus de la terrasse à l’arrière, quelques chaises s’installent à l’avant, invitant les passants à aller et venir.
Le décor, à la fois moderne et ancré dans l’histoire du quartier, rend hommage à Paper Hill, ancien nom de cette zone autrefois réputée pour ses imprimeries et maisons d’édition. Comme petit clin d’œil à ce passé littéraire, une grande bibliothèque orne l’un des murs. Ne vous gênez pas d’aller feuilleter les ouvrages !
À l’image de la ville
La carte de Paper Hill est simple, accessible et inspirée par les saisons. Salades, sandwichs et petits plats à partager se déclinent en options végétariennes et véganes aussi. Côté café, le choix du torréfacteur s’est imposé comme une évidence. Selma a eu un véritable coup de cœur pour Escape Coffee Company, qui l’a également conseillée dans le choix de sa machine – une magnifique Eagle One de Victoria Arduino. Et pour ceux qui cherchent une alternative au café et au matcha, Paper Hill propose, en ce moment, un latté à la betterave : « Je voulais introduire une option locale et de saison, et c’est de là qu’est venue l’idée du fameux pink latté. On embrasse l’hiver et ses produits », raconte Selma.
Plus qu’un simple café, Paper Hill promet de devenir un carrefour d’initiatives créatives. Clubs de lecture, pop-ups artistiques et même des day parties avec DJ invités (très tendance en ce moment !) font partie des expériences que Selma souhaite offrir à sa clientèle.
On aime Paper Hill pour son énergie unique, son accueil chaleureux et son ambiance qui s’adapte à tous les moments de la journée. Ce café-buvette est assurément une adresse à découvrir au Centre-Ville.
Écrit par Fabie Lubin
Photographié par Mikael Lebleu