Chargement

Maison Chabot : petit trésor caché du Plateau

Publié le 26 octobre 2021

Derrière ce projet on retrouve, Guillaume Lavoisier et Anthony Blanc, parmi les sept propriétaires de l’endroit. Si ces noms vous disent quelque chose, c’est bien parce qu’ils ont su se tailler une place sur la scène gourmande montréalaise au fil des ans. Connus grâce à la célèbre boulangerie nantaise Brioche à Tête, ils n’ont fait que renforcer leur réputation grâce à l’ouverture du Café Saint Louis sur la rue De Bullion en 2019.

Maison Chabot, c’est un café de quartier avant tout, un lieu de rassemblement où l’on se sent juste bien. Situé sur la rue Chabot, on est au reçu ici comme à la maison, d’où le nom de l’établissement. Véritable projet collaboratif, on admire l’oeuvre de L’Autre Atelier, atelier d’ébénisterie en collaboration avec Appareil Architecture à travers le décor de l’établissement, dont les bureaux se trouvent à la porte voisine. En parlant de voisin qui a mis la main à la pâte, on nommera également Billyclub qui s’est chargé de l’image de marque.

Si la rue Chabot leur était déjà très familière puisque leur atelier de production se trouve à la même adresse, ce sont leurs amis et collègues du quartier qui les ont convaincu d’y installer un café ; une belle offre qui vient se fondre dans le paysage du quartier à la perfection.

Au menu, on se régale encore et toujours des délicieuses viennoiseries qui nous avaient déjà conquis aux précédentes adresses et qui figurent dans notre liste des meilleures en ville depuis la première bouchée. Petit – ou devrait-on dire gros – plus de Maison Chabot : le menu lunch « pop-up » absolument délicieux qui pour vocation de changer à toutes les saisons. Pour ce faire, les propriétaires font appel à diverses chefs qui font rayonner la scène gastronomique de la métropole chacun à leur manière. C’est Nicolas Salinas, auparavant rencontré au Bocata, au Barroco ou au Super Loco, qui a monté un joli menu où se côtoient des recettes simples réalisées avec des produits locaux.


C’est également pour le plus grand plaisir de tous que l’on trouve à cette adresse les bonnes baguettes de la boulangerie Fanfare.

À boire, une carte cafeinée préparée dans les règles de l’art saura vous donner un petit élan réconfortant quelle que soit l’heure de la journée.

Une adresse coup de cœur sur le Plateau à découvrir sans plus tarder !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article