• 9 j’aime

Lustucru : charmant bistro de tartares

  • Bistro Lustucru

  • $$$
  • 5159 Avenue du Parc Montréal H2V 4G3
    +1 514-439-6701
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 10:00 PM – 3:00 AM
    Mercredi: 10:00 PM – 3:00 AM
    Jeudi: 10:00 PM – 3:00 AM
    Vendredi: 10:00 PM – 3:00 AM
    Samedi: Fermé
    Dimanche: Fermé
    • Date d’ouverture 1849
    • Offre la livraison
    • Est accessible
  • -->
  • Restaurant

« Le terme Lustucru provient de l’expression “l’eusses-tu cru”, conjugaison du groupe verbal « le crois-tu » au plus-que-parfait du subjonctif, » nous dit Wiki. Cru pour croire, ou cru ici pour toute la section crue du menu de Lustucru. Le bistro Lustucru a ouvert ses portes en juillet 2010 sur l’Avenue du Parc.

Les propriétaires, Émilie Rochette, Guillaume Vignola et Iannick Lessard ont tous trois travaillé au restaurant Pistou, aujourd’hui disparu puis, un jour, ce fut leur tour d’ouvrir un resto. Émilie s’occupe de la gestion de salle et Iannick et Guillaume de la cuisine.

Leur concept ? Offrir un bistro de quartier abordable, le fun, où l’on pourrait déguster beaucoup d’items crus et quelques plats réconfortants préparés avec une cuisine de marché. Leur amour des tartares s’est en quelque sorte transformé en restaurant. Et ça marche ! L’endroit est bondé de jeunes gens qui s’amusent et dégustent tartares et autres gourmandises de la maison. Notez que l’établissement fait maintenant partie de notre liste de suggestions d’adresses où manger les meilleurs tartares en ville !

Gourmandises, comme ce tartare de magret de canard, ce tataki de thon en croûte de sésame, ce vitello Tonato, ce gravlax de bison ou ce tartare de cardeau au caviar. Des tartares à la présentation colorée et délicate. Tout est bien fait ; sans trop de fla-fla, mais juste assez pour s’étonner à chaque bouchée. À l’ardoise, on retrouve également des assiettes qui varient selon les saisons et qui mettent en valeur les produits du Québec. Des plats copieux, surtout si l’on considère leur prix très raisonnables. La plupart des tartares restent sensiblement les mêmes, à l’exception d’un qui change régulièrement. Les assiettes sont créées par les deux chefs, et pour les plats chauds, ceux-ci changent un peu plus. Quelques savoureux desserts sont disponibles, concoctés par Éthienne Pelletier et Iannick..

Sur la carte des vins, on trouve presque uniquement des importations privées et ce, à prix très abordables.

Ce qui fait du Lustucru son charme est aussi en grande partie son décor. Ce décor moderne, élégant et confortable est une œuvre de Zébulon Perron. Idéal pour les groupes (une salle semi-privée de 20-30 personnes est disponible pour les groupes ou présentations privées). En été, le restaurant a également une petite terrasse sympathique d’une dizaine de places.

On aime aussi ici les plats bien faits, l’ambiance festive et décontractée de la maison, la musique entraînante, les prix abordables et le service amical — Anaïs Prud’homme, Émilie et le reste de l’équipe sont professionnels et des plus aimables. Entrer au Lustucru, c’est se sentir chez soi, mais être reçu chez des amis. C’est une belle équipe qui fait des belles et bonnes choses.

Le Lustucru est ouvert du lundi soir au samedi soir.


Photographié par Justine Latour, sauf la dernière, qui est de Maxime Boisvert





On en parle dans

Du magazine