La Traversée : pause flottante gourmande

La traverée_Salle La traverée_Foyer La traverée_Cocktail La traverée_Dip La traverée_Ravioli La traverée_Beets La traverée_Lunch La traverée_Cocktail La traverée_Sweets La traverée_View La traverée_View La traverée_Ambiance La traverée_Team
  • La Traversée

  • Rue de la Commune Ouest Montréal H2Y 2E2
    (514) 284-0333
  • Lundi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Mardi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Mercredi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Jeudi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Samedi: 11:00 AM – 8:00 PM
    Dimanche: 11:00 AM – 8:00 PM
    • Propriétaire(s) Thomas Engasser
    • Chef(s) Rita-Adèle Beaulieu
    • Hôte Kévyn Houpert
    • Mixologue Vincent Baudin
    • Date d’ouverture 2018
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 50 Places assises
  • Restaurant

La Traversée, le restaurant du Bota Bota, constitue une halte gourmande de paix et de détente au cœur du Vieux Montréal, directement sur le fleuve Saint-Laurent. Ouvert depuis 2016 par Thomas Engasser, propriétaire, l’offre entièrement revisitée a attiré notre attention, voici ce que nous en retenons.

Une vue imprenable

Il va sans dire, manger directement sur l’eau, c’est déjà une expérience en soi. Mais pouvoir admirer la splendide vue de la ville et la danse architecturale de Montréal en même temps, c’est un petit bonheur.

En plus d’être situé dans le fameux spa emblématique que nous n’avons plus besoin de présenter, La Traversée offre un panorama hors-pair et un service délicat bien que devant généralement être rapide : «La vue est imprenable, c’est un plaisir quotidien de travailler ici. Le type de service est différent, nous sommes une offre complémentaire au spa et sur un service rapide», nous dit Kévyn, le gérant.

Un menu conçu pour le partage

La cheffe Adèle Beaulieu s’inspire de son enfance et de ses voyages dans son menu, conçu pour être partagé façon tapas. Elle axe ses achats sur une consommation locale et encourage les producteurs et petites boutiques d’ici. Que ce soit le hummus servi avec les pitas de Trip de bouffe, le tartare de truite bobine servi avec lardons fumés de Pascal le boucher ou les betteraves rôties au sirop d’érable et piment de M. Beaulieu (le père de la cheffe!), tous comportent au moins un petit quelque chose de local.

Des influences méditerranéennes se retrouvent aussi sur le menu: nous avons particulièrement apprécié la tartelette aux poivrons, oignons caramélisés, fromage monsieur Émile et pâte feuilletée des Trois Patapoufs, hommage à la recette de la mère de Thomas, qui a grandi en Provence.

Une carte de cocktails élaborée

Vincent, le chef mixologue, a conçu une carte aussi délicieuse que belle. En effet, l’ensemble des cocktails sont esthétiquement très plaisants et recherchés, il travaille très bien les goûts, les textures et les couleurs et pense aussi à pouvoir satisfaire tout le monde: les choix de cocktails sans alcool sont tout aussi excitants.

Notez qu’il n’est pas obligatoire d’être client du spa pour venir manger au restaurant La Traversée. Il suffit de vous adresser à la réception de Bota Bota pour savoir s’il reste de la place et réserver une table. Alors que ce soit pour couronner de belle façon une journée détente au spa, ou encore pour une petite escapade du midi, on vous attend à La Traversée!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par