La bine : brunchs, boulangerie et bonheur à Mascouche

La Bine 10 La Bine 2 La Bine 3 La Bine 13 La Bine 17 La Bine 18 La Bine 22 La Bine 8 La Bine 6 La Bine 11 La Bine 9 La Bine 5 La Bine 4 La Bine 1

Nichée dans une petite maison ancestrale du Vieux-Mascouche, La Bine est l’adresse brunch par excellence sur la Rive-Nord. Ici, on se sent immédiatement comme à la maison — mais avec un menu qui pousse le brunch bien au-delà des classiques. L’adresse mérite amplement sa place dans nos coups de coeur de Lanaudière !

Inspirée par les saisons et les envies de l’équipe, le menu se décline en trois sections : Les Tites Vites (pour ceux qui sont pressés), les Partageux (un menu dégustation pour ceux qui veulent goûter à tout) et le brunch à la carte. Ce dernier compte pas moins de 14 choix, tous pensés pour surprendre et régaler.

Parmi les coups de cœur, impossible de passer à côté du gnocchi & cheese : gnocchis maison, sauce au cheddar, bufarella de la Fromagerie Fuoco, persillade et pain grillé. Petit conseil d’ami : ajoutez le flanc de porc — vous ne le regretterez pas. Autre incontournable : la queue de siffleux (pâte frite) et poulet frit, une version maison du chicken waffle qui change au fil des saisons. En mode salade césar, c’est un vrai bijou : poulet frit cajun, romaine, sauce césar, citron, câpres, œuf poché et fromage Le Parmed’or de La Ferme Vallée Verte. On l’a aussi adoré en version jamaïcaine, avec poulet jerk, sauce aux poivrons grillés aux épices et salsa de mangue — sans oublier le fameux siffleux qui rend le plat unique.

Pour les amateurs de sandwichs, le Coco BLT revisite le grand classique avec des œufs brouillés, bacon croustillant et fromage Tête Dure, tandis que le Club La Bine, une twist du traditionnel club sandwich, — poulet frit, œuf poêlé, bacon, laitue, tomate, mayo épicée et pain grillé — se savoure avec pommes de terre ranch ou salade. Et bien sûr… il y a la fameuse Bine : fèves au lard à l’ancienne, œuf poché, jambon braisé, pain grillé.

Pour la touche sucrée, le bar à pain doré est un arrêt obligatoire : classique au sirop d’érable et caramel salé, version crème et fruits frais ou création audacieuse au Cherry Coke maison.

Les enfants de 12 ans et moins ont aussi leur festin : macaroni au fromage et bacon, pain doré, croissant déjeuner, sandwich au gravlax ou grilled cheese avec pommes de terre grelots frites – et on en passe ! – tous servis avec un petit jus.

L’expérience se prolonge côté boulangerie, avec des créations maison comme le pain au jus de morue et herbes salées du St-Laurent, le croissant à la crème pâtissière au chocolat ou le classique pain au fromage. La boutique regorge aussi de trouvailles locales : caramels de La Lichée, collants d’artistes québécois, chandelles, vins d’importation privée, tasses… et même des sandwichs style banh mi prêts à emporter. Des boîtes à lunch sont aussi offertes, parfaites pour un pique-nique ou un lunch sur le pouce.

Côté ambiance, la maisonnette charme par son décor vintage : vaisselle d’époque, mobilier rétro et chaleur d’un déjeuner chez grand-maman. En été, la grange à l’arrière se transforme en terrasse au style farmhouse, avec ses chaises en bois et son atmosphère champêtre.

La Bine, c’est le genre d’endroit où l’on prend le temps de savourer, de jaser et de repartir avec l’impression d’avoir brunché chez des amis… mais avec un menu qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

 


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Les meilleures adresses de Laval

Explorez notre guide des meilleurs restaurants à Laval : adresses testées, coups de cœur et suggestions gourmandes pour tous les goûts.

Présenté par