Cantine côtière : la bouffe de cantine du Bic réinventée par Colombe St-Pierre
Cantine Côtière
- $$
-
100 Route 132 Est Saint-Fabien G0L 2Z0
+1 418-869-3560 - Fermé temporairement
-
- Restaurant
On connaît et on adore Chez St-Pierre, l’excellent restaurant aux saveurs locales de l’irrésistible cheffe Colombe St-Pierre. Située au Bic près de Rimouski, c’est près de la route 132 longeant le Fleuve Saint-Laurent que l’on trouve ce dernier.
Ouverte en 2020, en pleine pandémie, la cantine était originalement située près de son grand frère Chez St-Pierre. Aujourd’hui, elle se trouve maintenant à Saint-Fabien sur le bord de la 132e et une colombe nous a soufflé à l’oreille qu’elle est là pour rester ! Élue cantine de l’année au gala des Lauriers 2025, elle est devenue une véritable institution et un arrêt obligatoire pour tous ceux qui passent par le Bas-Saint-Laurent.
On ne peut nier les influences de Chez St-Pierre à la Cantine côtière, mais c’est un tout de même un concept bien différent, et pas mal plus gourmand ! On y retrouve tous les classiques de la bouffe de casse-croûte qu’on aime, mais avec une touche de créativité unique et raffinée. “La cantine pour moi, c’est emblématique du patrimoine québécois” nous disait Colombe après avoir remporté la première édition du prix cantine de l’année. Lorsqu’on visite le casse-croûte, on y goûte en effet la culture québécoise par la richesse des saveurs.
L’adresse vient confirmer que le Bas-Saint-Laurent est une région débordante de saveurs ! Au menu, Colombe nous réserve toutes sortes de surprises. La vedette est sans doute la guédille nordique, composée de pain à l’encre à Nico, crevettes nordiques, antipasto aux algues et pleurotes, émulsion aux cèpes et céréales croustillantes. C’est un vrai festin, autant pour les yeux que pour les papilles. On trouve aussi un hot-dog réinventé composé d’une saucisse smoked meat, cornichon, choucroute et roquette. Vous pourriez accompagner le tout de frites maison et vous aurez tout un dîner entre les mains ! Ce ne sont que deux options gourmandes parmi d’autres repas disponibles sur place.
L’ambiance de l’endroit est à l’image de sa cheffe : colorée et festive. Toute l’équipe est sympathique et souriante.
Avec son bar à vin, il est possible de repartir avec une belle bouteille pour compléter votre expérience ! Cantine côtière vous propose aussi une barbotine à la menthe, rhubarbe, citron et gin.
Prenez note qu’à la Cantine côtière aucune réservation n’est nécessaire, mais soyez prêt à faire la file tant le succès est grand. Cette adresse vaut pleinement le détour.
L’équipe de la Cantine côtière a comme devise que même une cantine peut être gastronomique. Après une visite chez eux, on vous le confirme ! Bonne découverte !
Écrit par Britanny Clarke
Photographié par Cantine Côtière