Café Mina Mina : du cinéma au café
Cafe Mina Mina
- $$
-
3027 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H4C 1N9
-
Lundi: Fermé
Mardi: 7:30 AM – 5:00 PM
Mercredi: 7:30 AM – 5:00 PM
Jeudi: 9:00 AM – 5:00 PM
Vendredi: 7:30 AM – 5:00 PM
Samedi: 8:00 AM – 5:00 PM
Dimanche: 8:00 AM – 5:00 PM
-
- Café
En mai dernier, Amina a ouvert Mina Mina, un joli café de quartier, à seulement 25 ans. Du haut de son jeune âge, c’est déjà la deuxième entreprise qu’elle bâtit. Il y a un an, elle avait donné vie à son premier projet : Le Petit Kahwa, un bar à espresso mobile.
Bien que sa fibre entrepreneuriale soit indéniable, le parcours professionnel d’Amina n’a pas toujours été orienté vers l’entrepreneuriat. En fait, avant de se lancer en affaires, elle œuvrait dans l’industrie du cinéma. Après avoir complété ses études universitaires dans le domaine, elle a poursuivi cette voie quelque temps. Faute d’ouvrage, elle devait combler ses heures avec un second emploi et a donc décroché un poste au Café Saint-Henri. C’est là qu’elle a découvert une nouvelle passion : les cafés de spécialité. Elle est ensuite devenue assistante gérante au café Le Brûloir. Éventuellement, elle a quitté le monde des arts pour consacrer tout son temps au café.
Au départ, elle ne pensait pas ouvrir un local dès sa première année en affaires avec Le Petit Kahwa, surtout qu’elle était seule dans cette aventure. Mais lorsqu’elle a vu le local disponible à deux pas de chez elle, elle ne pouvait pas laisser passer cette chance. Deux mois plus tard, les portes de Mina Mina s’ouvraient déjà.
Ici, l’attention est portée sur les breuvages. Tous les grains utilisés proviennent de maisons de torréfactions opérées par des femmes. On peut savourer tous les classiques : espresso, cappuccino, latte, cortado, mochaccino. Quelques créations signatures sont également proposées, comme le latte à la cardamome ou le latte à la citrouille pour l’automne. Des options sans caféine sont aussi disponibles. Nous avons beaucoup aimé le matcha Earl Grey et le hojicha latte !
Bien que l’attention soit surtout sur les breuvages, on peut aussi grignoter un peu chez Mina Mina. On retrouve de délicieuses douceurs véganes de la boulangerie Paradise : cake au citron et pavot, aux carottes, ou même bananes et chocolat. On craque aussi pour leurs biscuits minces (coup de cœur pour celui au chocolat et sel de mer !). Le café propose également des viennoiseries de la boulangerie Les Touriers dans Hochelaga.
L’espace est minimaliste et épuré, avec une belle fenestration qui apporte beaucoup de lumière. À noter que Mina Mina ne compte que 12 places assises ! C’est donc un lieu assez tranquille – idéal pour ceux et celles qui ont besoin de calme pour étudier ou travailler.
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Alison Slattery