• 11 j’aime

Adamo : excellente pizzeria de Tony Campanelli dans Saint-Henri

adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri adamo pizzeria meilleures pizzas Montreal Saint Henri

Pourquoi Adamo ? « Pour mon fils. Le café Lili & Oli c’est pour mes deux autres, Adamo en voulait un à lui seul. » (Rires)

En novembre 2014, Tony récupère le local en face de son café Campanelli. Comment a-t-il eu l’idée d’y faire une pizzeria ? « On était le Euro-Deli pendant 12 ans, I needed to do a pizzeria, » dit-il en faisant parler ses mains. Ses “gars de la vieille école” ont donc littéralement mis la main à la pâte et l’ont aidé à créer ‘Adamo’, la pizzeria qui a ouvert ses portes en septembre 2015 pour célébrer par la même occasion la réouverture du Campanelli Shop juste en face.

Tony Campanelli, c’est le gars avec la barbe, la tête rasée et les tattoos. C’est aussi un papa, un mari et un homme d’affaires avisé. Il est né à Montréal, mais a des origines italiennes de Naples et de Campobasso. Tony a créé des endroits comme le Campanelli café et sa boutique il y a quelques années et est partenaire dans le bar de Courcelles; il a su devenir un influenceur de la culture montréalaise et créer des commerces intéressants dans le quartier Saint-Henri à une époque où peu de gens y étaient.

La Pizza Adamo — l’Italie de New York à Saint-Henri

Chez Adamo, on trouve une pizza au fromage, une au pepperoni, une au fromage mozzarella, tomates et basilic, et  plusieurs autres — toutes de style New York. Cette pizza de style new-yorkais est apparue autour de 1900 dans la Grosse Pomme et se distingue par une croûte mince hand-tossed, des pointes vendues à la tranche (ici 3,75 $ la pointe de pizza grosse comme presque un tiers de la pizza et 22 $ la pizza entière), avec souvent peu de sauce tomate et un fond croustillant, mais une pâte plus molle en dessous de la garniture pour permettre de la plier facilement pour la dégustation.

Chez Adamo, tout est fait maison ; de la pâte à la sauce tomate. Une pizza artisanale qui rappelle New York en effet, légèrement sucrée, juste comme il faut, on pourrait en manger une à nous seul. Foccacia et pizza carrée à la tomate viendront peut-être un jour. Sa préférée à l’heure actuelle ? La pepperoni. Nous on a un faible pour la mozzarella basilic. Une des meilleures pizzerias de ville !

Un décor très Little Italy New York classique; beaucoup de bois, de la brique peinte en blanc, beaucoup de photos d’époque, une grande installation de boîtes à pizza, de boîtes de sauce tomate et de sacs de farine en plein milieu. Adamo n’a aucun siège : vous y entrez pour dire bonjour, y manger une pointe et repartir. Beau, très bon, pas cher et très cool.

Buon appetito et bravo Tony !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine